La solitude est un état d’esprit où une personne se sent comme un étranger. Lorsque vous êtes seul, vous pouvez vous sentir incompris ou effrayé. La solitude ne consiste pas nécessairement à être seul. Vous pourriez vous sentir seul dans une salle bondée de gens. Lorsque vous êtes seul, il s’agit plutôt de vous sentir isolé. Ce n’est pas que tu veux être seul. Vous voulez une compagnie humaine, mais il ne vous semble pas possible de vous connecter avec les autres pour une raison quelconque. Les personnes seules sont parfois des personnes introverties, ce qui les empêche de briser le cycle de la solitude. Quel que soit votre type de personnalité, tout le monde peut se sentir seul. Les personnes de toutes cultures, religions et sexes peuvent se sentir seules . Il se peut que vous ne reconnaissiez pas les signes de solitude et que vous vous sentiez toujours seul. Voici comment savoir si vous êtes seul et comment y remédier.
Table of Contents
Signes de solitude
La solitude a de nombreux signes et symptômes. Si vous êtes seul, vous pourriez rencontrer l’un des problèmes ci-dessous.
Vous ne pouvez pas vous connecter aux gens : Si vous trouvez difficile de vous connecter ou de communiquer avec les autres et que vous vous sentez incompris, cela pourrait causer de la solitude. Peut-être avez-vous essayé de vous faire des amis et de combler le fossé entre vous et les autres, mais cela n’a pas fonctionné. Cela pourrait vous faire vous sentir plus seul.
Vous ne pouvez pas identifier d’amis proches : Lorsque vous ne savez pas qui sont vos proches, cela peut signifier que vous vous sentez seul. Si tel est le cas, cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas chez vous. Cela signifie que vous n’avez pas encore trouvé votre tribu. Il y a des gens qui vous comprendront. Il s’agit de les découvrir.
Sentiment d’isolement : Vous vous sentez isolé lorsque vous êtes seul ou entouré d’autres personnes. La solitude n’a pas à se produire lorsque vous êtes seul. La principale composante de celui-ci est ce sentiment d’isolement.
Doute de soi ou discours intérieur négatif : les personnes qui se sentent seules luttent souvent contre une voix négative à l’intérieur d’elles. Vous craignez peut-être que vous ne soyez « pas assez » ou qu’il y ait quelque chose « qui ne va pas chez vous ». Ces idées négatives pourraient vous faire vous sentir seul.
Épuisement : La fatigue chronique pourrait être un signe de solitude. Lorsque vous dormez beaucoup, cela peut signifier que vous êtes déprimé et seul. Vous vous isolez des autres et de votre propre monde.
Ennui : L’ennui est un grand indicateur que vous pourriez vous sentir seul. Lorsque vous vous ennuyez, vous avez soif de stimulation et d’interactions avec les autres. Si vous trouvez que vous souffrez d’ennui, cela pourrait signifier que la solitude est le coupable.
À lire aussi : 5 entraînements pour booster votre testostérone
Que pouvez-vous faire si vous vous sentez seul ?
Optez pour le contact humain
Lorsque vous vous sentez seul, une chose que vous pouvez faire est de tendre la main à quelqu’un. Cela peut être un ami ou un être cher, ou cela peut signifier parler à un ami sur les réseaux sociaux. Il pourrait même s’agir d’entamer une conversation avec un inconnu dans un café. Vous combattez la solitude en faisant tout le contraire : vous connecter avec les êtres humains. Vous n’allez pas vous débarrasser de ces sentiments de solitude d’un seul coup, mais en faisant ce premier pas, vous avez une chance de résoudre ces sentiments isolés.
Aller se promener
Sortez et allez vous promener. Vous pouvez vous promener dans la rue et voir d’autres personnes autour de vous. Peut-être que vous n’êtes pas prêt à entamer une conversation complète, mais vous pouvez sourire aux passants, vous connectant aux autres. Sortir et respirer de l’air frais vous fera probablement vous sentir un peu moins seul.
Bénévole
Impliquez-vous dans une activité de groupe où vous pouvez être entouré de gens. Vous pouvez faire du bénévolat dans un centre pour personnes âgées, un refuge pour animaux, une école ou une bibliothèque. Trouvez une organisation à but non lucratif qui a besoin de personnes pour les aider. Même si vous travaillez à distance, vous pouvez toujours interagir avec des personnes via l’ordinateur ou le téléphone. Cela compte comme une connexion humaine.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux
Certaines personnes trouvent que les réseaux sociaux les font se sentir moins seules. Ils peuvent communiquer avec leurs amis et leur famille dans tout le pays (ou à l’étranger) en leur parlant en ligne. Vous pouvez également vous faire des amis en ligne qui partagent les mêmes intérêts et vous connecter via les réseaux sociaux. Attention à ne pas faire des réseaux sociaux la base de toutes vos interactions interpersonnelles, mais vous pouvez les utiliser pour vous sentir moins seul.
Rejoignez un groupe de soutien
Si vous vous sentez seul, une chose qui peut vous aider est de rejoindre un groupe de soutien. Vous pouvez rencontrer d’autres personnes qui ont des difficultés similaires, que ce soit en ligne ou en personne. Vous pouvez confier vos sentiments de solitude aux membres de votre groupe. Peut-être n’êtes-vous pas le seul à ressentir cela.
Parler de la solitude en thérapie
Si vous luttez contre la solitude et que vous n’arrivez pas à trouver un moyen de vous connecter avec les autres, vous pouvez toujours demander de l’aide. Un thérapeute est une personne merveilleuse à qui parler du sentiment de solitude. Ils se soucient de votre bien-être et veulent s’assurer que vous trouvez des relations interpersonnelles significatives. Vous pouvez faire de votre vie sociale une priorité lorsque vous parlez à votre thérapeute. Vous ne réalisez peut-être pas pourquoi vous êtes seul, mais une fois que vous aurez exploré ces problèmes en thérapie, la vérité éclatera. N’ayez pas honte de demander de l’aide si vous éprouvez de la solitude.