Comment gérer un partenaire émotionnellement instable

Comment gérer un partenaire émotionnellement instable

Lorsque vous tombez amoureux, vous pensez que votre partenaire – et votre relation – est parfaite, non ? L’idée que l’un de vous pourrait être instable émotionnellement est la chose la plus éloignée de votre esprit. Après tout, être amoureux fait que votre cerveau libère toutes sortes de produits chimiques de bien-être qui vous donnent l’impression d’être sur une autre planète. le cerveau d’une personne amoureuse ressemble beaucoup au cerveau d’une personne qui prend de la cocaïne. Donc, vous vous sentez vraiment aux nuages.

Cependant, comme la plupart d’entre nous le savent, ce sentiment d’être au paradis avec votre nouvel amour s’estompe après un certain temps. Votre cerveau finit par cesser de créer autant de produits chimiques (hormones)  bienfaisants et vous commencez lentement à revenir à la normale.

En réalité, cette phase de l’amour n’a pas à être une mauvaise chose. C’est juste une réalité de la vie.

Alors que certaines personnes continuent à vivre heureux pour toujours, d’autres commencent à se rendre compte que leur prétendu « partenaire parfait » n’est plus aussi parfait. En fait, certains se rendent même compte que leur partenaire est carrément instable émotionnellement.

Oh-oh. Que faites-vous quand cela arrive ? C’est presque incroyable – littéralement. Comment cette personne est-elle devenue quelqu’un que vous reconnaissez à peine ?

Le problème est que vous aimez probablement toujours la personne. Et si c’est vrai, comment gérez-vous votre partenaire émotionnellement instable ?

Avant de discuter de la manière de les gérer, commençons par expliquer comment reconnaître les symptômes d’un individu émotionnellement instable.

Symptômes d’une instabilité émotionnelle

Nous avons tous nos mauvais jours et nos sautes d’humeur – c’est simplement la nature d’être humain. Mais comment savoir quand quelqu’un a franchi la ligne du passage d’émotions quotidiennes normales à une instabilité émotionnelle pure et simple ? Voici quelques-uns des signes.

Des explosions de colère

Tout le monde peut être en colère. C’est un événement normal et naturel pour chaque être humain. Cependant, la façon dont vous exprimez votre colère est la clé de relations saines. Donc, si votre partenaire semble avoir des accès de colère sans raison apparente (ou pour de petites choses), alors c’est un signe.

Trop dramatique

Encore une fois, nous avons tous des choses qui se passent dans nos vies que nous n’aimons pas. Mais beaucoup de gens y font face, essaient de changer les choses et passent à autre chose. Une personne instable, malheureusement, transformera sa vie en un drame sans fin affichée n’en aura pas besoin.

La Manipulation  » Gaslighting « 

Cette personne instable manipule psychologiquement une autre personne pour qu’elle remette en question sa propre santé mentale. Par exemple, s’ils vous ont dit qu’ils feraient quelque chose, ils  nieront de l’avoir dit lorsque vous en parlerez. Ensuite, vous vous demandez si vraiment dit ou si vous venez de l’imaginer. Mais ce n’est qu’un exemple.

Sautes d’humeur

Il est normal que l’humeur des gens change. Personne ne peut être heureux à 100%, non ? Mais pour la plupart, le changement d’humeur est relativement mineur. Cela dépend généralement de quelque chose en dehors des autres-mêmes. Mais une personne instable pourrait avoir des sauts d’humeur extrêmes sans raison valable.

Lire Aussi : 15 signes d’une relation abusive

Colère inappropriée

Lorsque la plupart des gens se mettent en colère, c’est habituellement contre quelqu’un qui leur est proche. Cela a du sens, car ce sont les personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Mais si votre partenaire crie fréquemment sur un serveur dans un restaurant ou d’autres personnes au hasard, ce n’est pas sain.

Manque d’empathie

L’empathie est la capacité de ressentir ce qu’une autre personne ressent et de voir les choses de son point de vue – pas seulement du vôtre. Les personnes émotionnellement instables sont souvent incapables de le faire. Ils ne voient que leur propre aspect de la situation.

Lutte de pouvoir

Ils semblent toujours être dans une lutte de pouvoir avec vous. Par exemple, si vous avez eu une mauvaise journée, ils vous diront comment la leur a été pire. Ou, si vous avez une dispute, ils essaieront toujours d’acquérir le pouvoir de « gagner » et de vous faire perdre.

Incapacité à admettre quand ils ont tort

Les personnes émotionnellement instables ne peuvent pas admettre qu’elles ont tort. En fait, admettre qu’ils ont tort est une menace pour leur bien-être psychologique. Cela secoue le cœur d’eux-mêmes et leur identité personnelle. Ainsi, ils n’admettront jamais la « défaite », même s’ils savent secrètement qu’ils ont tort.

Sens du droit

Ils pensent qu’ils méritent tout et qu’il n’y a rien à gagner. Par exemple, ils exigent que vous fassiez des choses pour eux parce qu’ils pensent que c’est leur droit de le faire.

Traiter les problèmes de manière irrationnelle

La meilleure façon de gérer les problèmes dans les relations est d’avoir les deux personnes dans la même équipe, et pour eux de trouver une solution mutuelle. Cependant, les personnes émotionnellement instables sont incapables de faire cela parce qu’elles ne regardent les choses qu’émotionnellement, pas logiquement.

Trop intense

L’intensité avec laquelle ils expriment leurs émotions est extrême. Ils n’ont tendance à être modérés dans aucune de leurs interactions. Cela peut générer une sensation de marche sur des œufs autour d’eux parce que vous avez peur de leur communication intense.

Blâmer les autres

Les personnes instables ne se regardent jamais dans le miroir et n’assument jamais la responsabilité de leurs actes. Au lieu de cela, ils pointent toujours du doigt les autres et les blâment pour tout ce qui ne va pas dans leur vie.

Comment gérer un partenaire émotionnellement instable

Maintenant que nous connaissons certains des signes et symptômes d’une personne émotionnellement instable, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour y faire face.

  1. Reculez et observez

Demandez-vous si vous avez fait quelque chose de mal. Parce qu’ils ont tendance à attirer l’attention sur d’autres personnes, les personnes émotionnellement instables vous font remettre en question vos actions et votre santé mentale. Soyez objectif et observez-les et vous-même. Avez-vous vraiment fait quelque chose de mal ? Probablement pas.

  1. Obtenez le point de vue d’autres personnes

Racontez vos histoires à des êtres chers de confiance. Dites-leur ce qui se passe dans vos interactions et demandez-leur si votre partenaire est en train de suragir ou non ou si vous avez fait quelque chose de mal. Quelqu’un à l’extérieur aura sûrement une vision plus claire de ce qui se passe.

  1. Ne jouez pas dans leur drame

Comme le dit le proverbe,  » Il faut deux pour danser le tango » En d’autres termes, quelqu’un ne peut pas jouer seul à un jeu. Ils ont besoin d’une autre personne pour participer. Mais ne cédez pas à leur drame. Refusez de vous y engager et partez.

  1. Éloignez-vous quand ils vous attaquent

Si et quand ils vous attaquent verbalement, mentalement ou émotionnellement, quittez simplement la conversation. Ne leur permettez pas de vous faire ça! Exigez qu’ils vous parlent gentiment et n’acceptez rien de moins que cela. S’ils ne peuvent pas vous respecter, mettez fin à la conversation jusqu’à ce qu’ils le puissent.

  1. Exige le respect

Rappelez-leur que la façon dont ils vous parlent est inacceptable. Une chose très importante à retenir est la suivante : vous apprenez aux gens à vous traiter. Exigez qu’ils vous traitent avec respect

  1. Restez calme

Ne vous laissez pas entraîner par leurs tempêtes émotionnelles. C’est facile à faire parce que vous voulez vous défendre, mais cela joue uniquement dans leur drame. Essayez de rester calme et rationnel, car c’est la seule manière dont les gens peuvent parler de manière saine.

  1. Ne craquez pas pour  » la manipulation « 

Quand ils essaient de vous allumer, refusez de l’accepter. Prenez des notes sur les choses qu’ils vous disent et ce qu’ils font, vous avez donc un dossier. Quand ils essaient de nier des choses pour vous faire paraître fou, sortez votre dossier et montrez-leur la vérité.

  1. Suggérer une thérapie

Plusieurs fois, une personne émotionnellement instable ne peut pas aller mieux par elle-même. Aller voir un thérapeute ou un psychologue qualifié est quelque chose qu’ils devraient probablement faire – à la fois seuls et peut-être aussi en couple.

  1. Si tout le reste échoue, mettez fin à la relation

Malheureusement, toutes les relations ne peuvent pas survivre, même dans les meilleures circonstances. Dans le cas où vous avez fait tout ce que vous pouvez pour réparer votre relation et la rendre saine avec une personne émotionnellement instable, il est parfois temps de mettre fin à la relation et de trouver quelqu’un avec qui vous êtes plus compatible.

Être dans une relation avec une personne émotionnellement instable ne parait pas facile. Vous avez l’impression de ne jamais savoir comment ils vont agir ou ce qu’ils vont dire ensuite. Mais ce n’est pas une façon de vivre. Tout le monde mérite d’entretenir une relation heureuse et saine. N’oubliez pas de vous aimer suffisamment pour vous donner la priorité et votre bonheur !

(13 commentaires)

  1. Et bien quel beau sujet, vraiment top, je viens de mettre fin à ce type de relation, heureusement que j’ai quelque notions en psychologie.
    J’ajouterai même que ce genre de personne attendent un sauveur et non une relation saine mais au moindre signe sauvez vous vite ou vous risquez d’y laisser des plumes.

  2. C’est exactement ça Mohamed… Ce genre de personnes attendent un sauveur et non une relation saine et oublie que dans un couple sain, chacun doit travailler sur sa personne quand cela ne va pas. Ce n’est pas à sens unique. Je viens de connaître également une femme comme cela et je la reconnais dans toutes les descriptions mentionnées ci dessus. Même si j’avoue que sur 2 points je me retrouve aussi un peu. J’ai également eu le même tour que toi mais comme on dit quand on est amoureux on est aveugle, c’est seulement après, avec du recul qu’on s’en rend compte.
    J’y ai effectivement laissé beaucoup de plumes emotionnellement.

    1. Oui monsieur, mais attention à ne plus tomber dans leurs pièges, car de mon côté, une fois la distance prise, madame reviens à la charge, et fait croire en yne prise de conscience, que ca y est elle va commencer à travailler sur elle même, une fois la relation repartie, en quelques jours je revois les plus grands défauts majeurs à savoir hurlement, manipulation psychologique et le pire cedt qu’elle essaye de me faire passer moi pour une perdne mauvaise aux yeux de notre entourage et rebelotte, au moindre coup de vent madame envoie tout valser et au bout d’un mois ou plus refait surface comme par magie.
      Ce nest ni plus ni moins que des relations toxiques et il n’y a rien de bon dans cela.
      Elles ont une notion de l’amour et du couplé vraiment différentes.
      Donc croyez en mon expérience, quand vois avez plusieurs signes, discutez en avant de mettre fin a la relation, mais si la personne refuse une thérapie, sauvez vous.

  3. Je suis dans cette situation,
    Ça dure depuis 3 ans..
    Nous avons eut une petite fille….
    Mais là pour la deuxièmes fois je me suis séparée de lui.
    La première fois, monsieur a voulu changer sa vie suite à une dispute,il m’a fait passé pour une folle aux yeux de notre entourage…
    Mais moi j’ai compris un ans après qu’il est instable mentalement.
    Donc on s’est séparé pour la première fois car il est sorti avec une personne proche de nous,et ça pas duré…un mois après il est revenu en pleurant qu’il s’était trompé,… blabla qu’il veut changer, j’ai même pris un rdv chez psychiatre pour commencer une thérapie….
    Une fois qu’on s’était remise ensemble, même au rdv il y est pas parti.
    Et là je me suis séparée de lui car ,la dernière fois pour un rien j’ai reçu un coup de poing au nez,…
    J’ai pris ma fille et je suis parti.

    Au début il m’a encore fait passé pour une folle,il nie m’avoir frappé,…
    J’ai pris mes distances avec tout ça car c’est juste pas vivable.

    Et là,il a été voir un médecin, et essaye de nouveau pour tenter une réconciliation,…

    Dîtes moi ce que vous en pensez,car moi je veux même plus le voir pour le poing qu’il m’a fait

    1. c’est de la violence n’acceptez jamais ca. je me fais avoir depuis 10 ans de violence psychologique a croire des « j’ai changé » et cela a evolué en violence tout court ma fille a finit aux urgences l’an passé j’ai pardonné mais pardonner ne veut pas dire retomber dans le panneau. une reconciliation ne peut se faire que sur des bases solides un homme instable ne change pas aussi facilement. protegez vous il a peut etre compris qu’il doit changer mais entre le savoir et le faire c’est une autre histoire ne vous mettez pas en danger n’attendez pas betement comme moi.laissez lui le benefice du doute valorisez ce qu’il fait pour changer mais ne soyez pas naive. il doit avoir réellement changé pour tenter une reconciliation et sous reserve de respecter certaines limites que vous aurez fixé. ne faites pas ca a la va vite.

  4. Bonjour à tous
    Moi de même j’ai vécu cette situation dite d’une jeune femme que j’ai rencontré dans une villa ainsi tout se passait bien mais malgré cela j’étais septique parce que je me suis dis autant de manifestations au debut de notre rencontre c’est à dire des appels des messages vraiment vraiment fréquents je me suis dis wouaaaaw quelle femme !!! tout en restant réticent on me répétant la phrase dans la tête « reste sur tes gardes » au fil des jours j’avais bien eu raison car on a eu une dispute futile d’une remarque que je lui ai fait qui n’était pas méchant elle a prit ça comme une attaque suite à ça m’a travaillé mais je suis resté avec elle ensuite une autre dispute et d’autres facteurs comme par exemple sautes humeur interprétation imaginaire pas d’empathie etc et j’ai été chez elle par surprise pour éclaircir un peu les choses cela ne s’est pas bien passé comme je suis un gars qui est gestuel quand je parle elle s’est senti attaquée en pensant que j’allais la frappé « c’est un truc de ouf » quand même elle rejetait la faute sur moi sur touts mes faits et gestes et ce jour là elle allait prendre une décision mais moi j’ai empêché ça car je l’aimais trop pour cela se finisse ainsi donc du coup les tensions se sont apaisées puis après cette discussion désagréable elle voulu tout faire pour s’améliorer car je lui ai parlé ça a duré quelques jours mais après sa vraie nature prenait le dessus car c’est trop lui demander et d’elle même elle m’anonce un jour de mettre fin à la relation en me disant que c’est elle le problème ça m’a fait un coup je vous avoue mais avec réflexion j’ai compris pourquoi elle a fait ça et c’était le mieux à faire pour notre bonheur.
    Voila

  5. tres pertinent, j’ai un conjoint instable et colérique qui est incapable de relativiser et de s’exprimer clairement, il aime bien manipuler en ne disant rien sur ce qu’il vit et ne discute JAMAIS des problèmes qu’il occasionne, je suis tannée car il ne s’excuse pas non plus et boude comme un enfant, tre`s semblable au commentaire précédent, on ne peut aimer une personne comme celle-là!

  6. d’après moi ils sont fous car dans la famille de mon conjoint il y a des fous et en plus dans ce temps-la ils se lancent dans le crusing avec de tres jeunes femmes au travail

  7. bonjour, j’ai avec une femme, ça vient d^’être fini, elle me prend et me jette et ce depuis 6 mois. Je me reconnais dans le descriptif, elle veut me récupérer et dit qu’elle va changer et qu’elle est malade et boum après 3 semaine, le naturel revient. Et le pire, on croit qu’elle vont changer et on y retourne mais vraiment il faut fuir. On reste car finalement on a pas d’estime de soi-même :S

    CES personnes ne changent pas à moins de faire 10 ans de théraphie

  8. Bonjour, j’ai également vécu une telle relation. Dans les premiers mois, tous allait bien puisque nous étions confinés, donc j’étais à sa merci du matin au soir. Prendre des marches et écouter des séries d’amour Netflix. Une fois que la vie a repris son cour, la réalité est venu rendre la relation difficile. Après chaque fois qu’elle venait me rejoindre de son travail le week-end, je n’entendais que parler de sa job et sa boss pendant minimum une heure. Je l’écoute de façon très patiente, je lui sert un bon ver de vin et lui prépare un bon souper. Après 3 vers, ça commence. Les insatisfactions de couples, les frustrations de sa job et là, je lui de,André de prendre ça relax, qu’on est en soirée d’amoureux. La crise, elle n’arrête pas. Jusqu’à je lui dise de s’en aller, parce que ça commence à manquer de respect. Je suis une personne zen, qui aime profiter des beaux moments en amoureux. Mais de subir à maintes reprises c’est sautes d’humeurs incontrôlables, j’ai fini par lui crier après et lui dire de tous ramasser ses choses et de ne plus jamais revenir. Deux semaines après, elle était déjà avec quelqu’un. Pauvre lui. Elle a eu 11 relations en dix ans. Imaginez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *