Combien de temps d’écran les enfants devraient-ils avoir et pourquoi ?

Combien de temps d’écran les enfants devraient-ils avoir et pourquoi ?

Dans quelle mesure l’humeur et le sommeil d’un enfant sont-ils réellement affectés ?

Une étude récente a révélé que les troubles du sommeil chez les enfants sont minimes – en moyenne, seulement 3 à 8 minutes de moins par heure d’écran. Certains enfants peuvent être plus sensibles que d’autres, alors sachez ce que votre enfant peut supporter. L’utilisation d’un bloqueur de lumière bleue peut aider, ainsi que la coupure du temps d’écran une heure avant le coucher. Dans l’ensemble, il est plus avantageux de se concentrer sur une routine au coucher et une heure de réveil constante.

Qu’en est-il des effets sur les sautes d’humeur ? Selon une étude, il faudrait plus de cinq heures de temps d’écran sur appareil avant que les soignants ou les parents remarquent une augmentation du fonctionnement psychosocial.

A lire aussi : Comment parler aux adolescents et avoir de vraies conversations ?

Cela cause-t-il de la dépression et de l’anxiété?

Le lien entre le temps passé devant un écran et la santé mentale d’un enfant ou d’un adolescent est également remis en question. Les études n’ont pas produit de résultats cohérents et ne parviennent pas à montrer une relation causale, laissant les chercheurs remettre en question la corrélation.

Qu’est-ce qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf ? De même, un adolescent est-il aux prises avec des problèmes de santé mentale à cause d’un temps d’écran trop long ? Ou l’enfant utilise-t-il plus de temps d’écran en raison de problèmes de santé mentale ? Corrélation ne veut pas dire causalité. Les enfants souffrant de dépression et d’anxiété pourraient simplement être plus susceptibles de surutiliser leur téléphone.

Pourquoi la qualité plutôt que la quantité est la nouvelle priorité

Le temps d’écran est souvent regroupé dans une seule catégorie, mais les chercheurs constatent que tout n’est pas égal. Le sujet va plus loin qu’un simple « bon » ou « mauvais ».

Considérez-le comme de la nourriture. Tous les aliments n’affectent pas le corps de la même manière. Certaines choses sont très bénéfiques, d’autres juste un peu, et certaines sont préjudiciables ou même nuisibles.

Le temps doit également être pris en compte. Manger quelques biscuits un jour est différent de manger quelques biscuits plusieurs fois par jour, tous les jours, pendant des années. Les effets à court terme ne sont pas aussi préoccupants que les changements à long terme qui peuvent avoir lieu.

Alors, quel type de temps d’écran est le choix « le plus sain » ? Il se décompose en deux catégories : actif et passif.

Temps d’écran actif

Les programmes et les jeux interactifs solliciteront le cerveau et feront réfléchir l’enfant. Il peut s’agir de jeux vidéo, de vidéos, de discussions, d’applications d’apprentissage actif ou de tout ce qui encourage la réflexion, la créativité et les compétences en résolution de problèmes.

Temps d’écran passif

C’est la période d’inactivité pendant laquelle l’enfant « sort des légumes » en faisant des choses comme faire défiler les médias sociaux et regarder des émissions ou des films. Ces choses peuvent encore être appréciées de temps en temps, mais doivent être faites avec modération. C’est ce temps d’écran passif qui peut affecter négativement les enfants.

Ce n’est pas toujours noir et blanc

C’est facile, non ? Mauvais. Il est plus facile de prendre des décisions selon que le temps d’écran est actif ou passif, mais cela ne s’arrête pas là. Parfois, un jeu ou une vidéo peut sembler éducatif mais offrir peu de valeur.

De même, quelque chose peut ressembler à du temps mort mais être très éducatif. Il est impossible de naviguer dans ce sujet complexe sans tenir compte de la qualité, mais il faut de la détermination et du temps pour creuser plus profondément.

Les avantages surprenants du temps d’écran pour les enfants

Les enfants sont entourés de technologie et sont tenus d’interagir avec elle, malgré l’attention négative qu’elle attire. Être conscient des aspects positifs peut vous aider à trouver un équilibre. De quelles manières les enfants bénéficient-ils du temps d’écran actif ?

Jeux vidéo

Les jeux vidéo ont mauvaise réputation et sont souvent considérés comme une perte de temps, mais ils peuvent tomber dans la catégorie active. Les avantages varient selon le jeu vidéo, mais la plupart sont associés aux éléments suivants :

  • Traitement visuel
  • Attention
  • La coordination œil-main
  • Traitement spatial
  • Résolution de problème
  • La créativité
  • Auto-direction
  • Interaction sociale
  • Découverte

Programmes éducatifs

Certaines émissions peuvent être commercialisées comme éducatives mais ne correspondent pas à la réalité. Cependant, la plupart s’efforcent de fournir un contenu de qualité aux enfants et d’aider dans les domaines suivants :

  • L’alphabétisation
  • Reconnaissance des couleurs, des chiffres et des lettres
  • Imagination
  • Développement de personnage
  • Exposition aux lieux et aux cultures

L’utilisation de la technologie peut également aider un enfant à maîtriser la technologie, une compétence inestimable pour l’avenir. Les enfants s’adaptent mieux aux nouveautés. Grandir avec la technologie leur donne la chance de se familiariser avec elle tout en apprenant à s’autoréguler.

Lorsque le temps d’écran actif n’est pas suffisant

Les enfants de moins de deux ans ont besoin de plus que de jeux et de vidéos interactifs. Leurs capacités symboliques, de mémoire et d’attention ne sont pas assez matures pour apprendre des médias numériques. Ils sont incapables de transférer ce qui est à l’écran dans la vraie vie. À cet âge, les compétences cognitives, langagières, motrices, sociales et émotionnelles d’un enfant sont développées par des interactions personnelles et des jeux pratiques.

Cela ne signifie pas que les jeunes enfants ne devraient jamais avoir de temps d’écran, mais cela devrait être minimal et utilisé comme un moment pour se connecter.

L’impact négatif du temps d’écran

Bien sûr, il faut un équilibre. Bien que le temps d’écran ne soit pas mauvais, il reste encore beaucoup de problèmes potentiels à prendre en compte. Souvent, les points négatifs sont répertoriés comme s’ils étaient isolés alors qu’ils sont généralement des symptômes de problèmes sous-jacents.

Quel est l’un des plus gros problèmes ? Screentime éloigne les activités de la vie réelle.

L’obésité, les sautes d’humeur, la privation de sommeil et le manque de concentration deviennent des problèmes lorsque l’heure de l’écran remplace les habitudes et les activités saines. Ce n’est pas la technologie qui est dangereuse mais ce que nous lui permettons de remplacer. Les enfants sont moins actifs, veillent trop tard et sont distraits à cause de cela. Les adultes sont également coupables de cela.

Cependant, les parents ne devraient pas jeter les conseils actuels concernant le temps d’écran. Il est trop tôt pour connaître les effets à long terme, mais il y a de la sagesse dans la modération. Les enfants devraient être encouragés à jouer, à être actifs et même à s’ennuyer. L’ennui est un précurseur de la créativité.

Les enfants et les adolescents peuvent apprendre à s’autoréguler en prêtant attention à ce qu’ils ressentent. Tout le monde peut apprendre à « se débrancher » en faisant l’inventaire de son temps, en se concentrant sur des objectifs et en trouvant des aventures réelles.

Que faire lorsque vous pensez qu’il y a une dépendance

Votre enfant s’énerve-t-il lorsque vous essayez de lui retirer la tablette ou le téléphone ? Votre enfant veut l’utiliser souvent et semble le préférer ? Ne vous inquiétez pas. Cela ne veut pas dire qu’il y a une dépendance. Cela pourrait être une question de frustration.

Les enfants, comme les adultes, peuvent avoir du mal à changer soudainement de tâche. Les interruptions peuvent être bouleversantes, alors laissez votre enfant se calmer. Donnez un « avertissement » de cinq ou dix minutes que le temps est presque écoulé. Parlez-leur, sortez-les de leur « zone » pour faciliter la transition.

Et si ça ne marche pas ? Et si le temps d’écran commençait à causer des problèmes plus importants ?

8 signes de trouble de dépendance à l’écran

Naturellement, la dépendance est une préoccupation pour les parents lorsqu’ils regardent leurs enfants regarder sans réfléchir un écran et se mettre en colère lorsqu’il est temps de l’éteindre. Si vous pensez que votre enfant a du mal à se contrôler, voici ce qu’il faut rechercher, selon Neurohealth Associates :

  • Préoccupation
  • Retrait
  • Tolérance accrue
  • Défaut de réduire ou d’arrêter le temps d’écran
  • Perte d’autres intérêts
  • Continue malgré les conséquences négatives
  • Mentir sur l’utilisation
  • Utilise pour échapper aux humeurs défavorables

Le trouble de dépendance au dépistage et la santé de votre enfant

Ce trouble peut avoir un impact négatif sur la santé de votre enfant, à court et à long terme. Quels sont certains des problèmes que cela peut causer?

Problèmes de santé à court terme

  • insomnie
  • mal au dos
  • gain ou perte de poids
  • problèmes de vue
  • maux de tête
  • anxiété
  • malhonnêteté
  • sentiments de culpabilité et de solitude
  • agression

Problèmes de santé à long terme

Lorsqu’il est dépendant, le cerveau d’un enfant perd des tissus dans le lobe frontal, le striatum et l’insula au fil du temps. Comment cela affecte-t-il spécifiquement le comportement et la croissance ? Cette perte de tissu peut amener un enfant à lutter avec :

  • Planification et organisation
  • Suppression des impulsions socialement inacceptables
  • Développer la compassion et l’empathie
  • Discours

7 étapes pour aider à briser le cycle de temps de l’écran

La véritable dépendance est rare, mais il y aura probablement un moment où votre enfant aura besoin d’une cure de désintoxication. Vous pourriez décider qu’il doit y avoir moins de temps d’écran dans l’ensemble, ou peut-être que tout le monde a besoin d’une pause. Comment faciliter cette transition ? Après tout, personne ne veut de drames inutiles.

  1. Créez un plan. Discutez avec votre ou vos enfants, discutez de vos préoccupations et obtenez les commentaires de chacun.
  2. Choisissez une date de début. Fixez une date ultérieure, en donnant aux enfants le temps d’accepter le plan.
  3. Faites une liste des choses alternatives à faire. Préparez-vous à l’inévitable « je m’ennuie ». Des bacs de jouets, de jeux, d’artisanat et de livres peuvent encourager le jeu.
  4. Gardez les appareils hors de vue. Il y aura moins de tentation s’ils sont hors de vue.
  5. Jouez avec votre enfant. Certains enfants ont besoin d’un coup de pouce, et votre implication leur donnera encore plus envie de jouer.
  6. Soyez un bon modèle. Les enfants imiteront votre comportement, alors limitez votre temps d’écran.
  7. Créez de nouvelles routines. Les enfants utilisent souvent le temps d’écran par habitude. Trouvez les moments où votre enfant est le plus susceptible de l’utiliser et remplissez cet espace avec autre chose.

Comment trouver un équilibre qui convient à votre famille

Les familles sont différentes, donc ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre. Ne vous sentez pas obligé de baser vos directives sur ce que font les autres. Vous connaissez vos enfants mieux que quiconque.

Voici quelques conseils pour trouver le bon équilibre. N’oubliez pas que vous devrez probablement faire des ajustements au fur et à mesure que vos enfants grandissent.

  • Être impliqué. Les enfants apprennent davantage lorsqu’un parent ou un soignant s’engage activement avec eux pendant le temps passé devant l’écran. C’est un excellent moyen de se connecter avec votre enfant. De plus, vous saurez ce qu’ils regardent et ce qu’ils jouent, ce qui vous donnera un meilleur aperçu et un meilleur contrôle.
  • Avoir des zones et des heures sans technologie. Cela peut être en mangeant, avant de se coucher ou après l’école. Trouvez des heures et des endroits spécifiques où le temps d’écran n’est pas autorisé. Choisissez ce qui convient le mieux à l’horaire de votre famille.
  • Évitez le multitâche. Forcer le cerveau à faire plusieurs choses à la fois se traduit par un travail de mauvaise qualité. Encouragez les enfants à se concentrer sur une chose à la fois.
  • Enseigner la prise de conscience et l’autorégulation. Apprenez à votre enfant la différence entre le temps d’écran actif et passif. Aidez-les à prendre conscience de leurs sentiments lorsqu’ils jouent à des jeux ou regardent des programmes.
  • Donnez-leur un peu de contrôle. Cela semble contre-intuitif, mais cela leur apprendra la responsabilité et diminuera le sentiment que le temps d’écran est « spécial ». S’il est utilisé comme récompense ou friandise, les enfants n’en voudront que plus. Normalisez le temps d’écran et les enfants s’ennuieront au bout d’un moment.
  • Obtenez des conseils d’experts. De nombreuses ressources utiles peuvent vous aider à établir un plan pour votre famille.Connaître les politiques et recommandations actuelles énoncées par les pédiatres et les psychologues.

N’oubliez pas que personne ne connaît votre enfant comme vous. L’équilibre et le contrôle viendront naturellement si vous donnez le bon exemple, restez impliqué et trouvez des activités familiales alternatives.

Next.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *