Jalousie rétroactive : pourquoi le passé de votre amoureux vous rend-il jaloux ?

Jalousie rétroactive : pourquoi le passé de votre amoureux vous rend-il jaloux ?

Nous avons tous ressenti l’émotion de la jalousie, mais votre partenaire souffre-t-il de jalousie rétroactive ? Voici ce que c’est, pourquoi les gens deviennent jaloux et que faire.

Qu’est-ce que la jalousie rétroactive ?

La jalousie rétroactive signifie que vous êtes jaloux de choses que la personne avec qui vous êtes a faites avant même que vous ne soyez sur la photo. Comme être à la hauteur d’un frère aîné qui était le quart-arrière ou le major de l’université, la jalousie rétroactive vous donne l’impression que vous ne pourrez jamais être à la hauteur d’un idéal.

Lorsque vous êtes dans une relation amoureuse, la jalousie rétroactive peut être liée à des choses comme le nombre de partenaires sexuels que vous avez eus. Si vous en avez eu plus que votre partenaire, il se peut qu’il soit jaloux.

Une autre façon dont votre partenaire pourrait ressentir de la jalousie rétroactive est s’il pense que vos anciens partenaires sont plus beaux qu’eux. Ou s’ils avaient une meilleure carrière – ou « meilleur » quoi que ce soit.

Si vous avez été marié et avez des enfants avec votre ex, mais pas votre partenaire actuel, cela pourrait également susciter beaucoup de jalousie rétroactive. Ils pensent qu’ils ne seront jamais votre premier conjoint ou ne vous donneront jamais votre premier enfant, et cela les rend jaloux de votre ex qui l’a fait.

Pourquoi les gens deviennent-ils jaloux en premier lieu ?

Nous avons tous ressenti cette émotion négative à un moment donné de notre vie. Ce petit monstre vert dresse sa vilaine tête et nous devenons jaloux.

Bien que vous sachiez ce que cela fait, vous n’avez peut-être jamais pensé à la raison pour laquelle les gens deviennent jaloux. Examinons quelques-unes des principales raisons de la jalousie qui déclenchent une jalousie rétroactive chez quelqu’un.

Voyons également comment fonctionne la jalousie et pourquoi elle trouve presque toujours un chemin vers une relation heureuse et la déchire.

  1. Comparaison

Il est normal de regarder autour de soi dans la vie et de comparer nos vies à celles des autres. Mais c’est un énorme problème quand il s’agit de jalousie. Lorsque nous nous comparons à des personnes que nous pensons être « meilleures » que nous, nous devenons jaloux.

Par exemple, si vous vous regardez dans le miroir et que vous n’aimez pas ce que vous voyez, vous pourriez regarder un mannequin et vous sentir comme un gros cochon. Mais tu n’est pas. Vous vous comparez simplement à quelqu’un qui vous fait vous sentir mal dans votre peau – même si vous ne devriez pas.

Vous voyez, être « meilleur » que vous, c’est juste dans votre tête. Il n’y a pas d’objectif « meilleur » ou « pire » dans le monde – seulement ce que nous PENSONS être « meilleur » ou « pire ». Mais quand les gens se comparent constamment aux autres, ils seront généralement jaloux.

  1. Hypothèses

Une hypothèse est quelque chose que nous pensons être vrai ou factuel, mais ce n’est peut-être pas le cas. Par exemple, si vous voyez deux personnes que vous connaissez dîner ensemble, vous pourriez penser qu’elles sortent ensemble. Mais il se pourrait qu’ils ne soient que de bons amis. Donc, votre hypothèse est fausse, même si vous pensez que c’est juste dans votre tête.

Alors, disons que votre partenaire est toujours ami sur Facebook avec son ex. Vous pensez peut-être que la raison pour laquelle ils le sont est que votre partenaire aime toujours son ex et veut le harceler en ligne ou pour qu’il puisse rester en contact.

Mais la réalité est peut-être que votre partenaire a complètement oublié qu’il est toujours ami sur Facebook. Ou peut-être qu’ils pensent que c’est mesquin et immature de ne plus être ami avec eux. Donc, comme vous pouvez le voir, votre hypothèse pourrait ne pas être la vérité même si elle déclenche votre jalousie rétroactive.

A lire aussi : Comment montrer à une fille que vous l’aimez ?

  1. Pessimisme

Un énorme problème avec la plupart des êtres humains est qu’ils n’apprécient jamais ce qu’ils ont et ne comptent jamais leurs bénédictions. Au lieu de cela, beaucoup de gens regardent simplement ce qu’ils n’ont pas, ce qui ne va pas et à quel point leur vie est nulle.

Mais peut-être que votre partenaire ne vous a jamais donné aucune raison de penser qu’il veut quelqu’un d’autre que vous. Si votre attitude pessimiste pense toujours qu’ils veulent être avec quelqu’un d’autre, alors ce sera votre réalité. Et cette réalité provoque plus de raisons de créer une jalousie rétroactive. Parce que la perception est la réalité.

  1. Faible estime de soi et insécurité

C’est probablement la source de jalousie la plus courante. Les personnes qui ont un « complexe d’infériorité » pensent qu’elles ne sont pas assez bien pour qui que ce soit.

Ils pensent toujours que les autres sont meilleurs qu’eux. Et à cause de cela, ils pensent qu’ils ne sont pas assez bons ou valables pour garder leur partenaire intéressé pendant un certain temps.

Peut-être que votre partenaire semble assez confiant parce qu’il a une belle carrière et beaucoup d’amis. Mais tout le monde ne montre pas son insécurité au monde extérieur. Ils pourraient même le surcompenser en agissant comme s’ils étaient confiants. Et pour une raison quelconque, leur insécurité se manifeste dans les relations amoureuses sous forme de jalousie rétroactive.

  1. Pensée obsessionnelle

Certaines personnes ont tendance à être un peu obsessionnelles-compulsives, même si aucun médecin ne leur a diagnostiqué cette condition. Ainsi, si le cerveau de quelqu’un a tendance à faire des heures supplémentaires avec des pensées obsessionnelles, il génère toujours de nouvelles angoisses et inquiétudes, qu’elles soient réelles ou imaginaires.

En raison de ce style de pensée général, ces personnes ont tendance à trop réfléchir, à trop analyser et à être obsédées par tout ce qui concerne les relations amoureuses.

Ces types de personnes ont beaucoup de mal à gérer les sentiments d’incertitude. Par exemple, si leur partenaire rentre tard du travail un jour, son cerveau remplira automatiquement les détails avec pourquoi il est en retard et ce qu’il a fait. Et généralement, ce sont toutes des pensées négatives, y compris beaucoup de jalousie.

Comment gérer la jalousie rétroactive d’un partenaire

Si vous avez un amant jaloux, il peut être difficile de calmer ses peurs ou de réprimer sa jalousie rétroactive. Si vous ne le faites pas, vous allez finir par tourner en rond.

Tout comme lorsqu’un policier s’arrête derrière vous et que vous avez automatiquement l’impression que vous feriez quelque chose de mal que vous soyez ou non, un amant jaloux vous rend anxieux, coupable et nerveux tout le temps.

Ce n’est peut-être pas votre problème de guérir leur angoisse, mais si vous ne le faites pas, leur problème deviendra le vôtre. Il se peut que vous fassiez ou non des choses pour favoriser leurs sentiments. Quoi qu’il en soit, faire ces choses, ou ne pas les faire, aide à créer un peu de paix pour vous deux.

  1. Ne gardez pas de secrets

D’accord, maintenant nous ne parlons pas de tous vos très, très grands secrets sombres de votre enfance, nous parlons des plus petits. Ce sont ces choses que vous gardez pour vous de peur de déclencher leur jalousie qui les déclenchent le plus.

Est-ce qu’un gars que tu as rencontré une fois à la fête d’un ami t’a envoyé un texto te demandant si tu voulais sortir avec toi ? Une fille qui travaille dans votre bureau vous a-t-elle demandé de prendre un café après le travail ? Peu importe que vous les ayez refusés, ce qui compte, c’est – en avez-vous parlé à votre partenaire ?

Vous pouvez cacher ces petits détails pour éviter que votre partenaire ne se sente en insécurité ou ne suscite sa jalousie rétroactive. Mais cacher ce genre de secrets ne fait qu’empirer les choses.

Quand quelqu’un vous aime, il sait si vous retenez des choses. En n’ayant pas de communication ouverte ou en leur cachant des choses, vous créez une atmosphère de secret qui pourrait par inadvertance alimenter leur jalousie rétroactive.

  1. Ne cachez pas vos réseaux sociaux

Si vos relations sont terminées et terminées, ne replongez pas dans votre piscine et ne gardez pas les choses sur vos réseaux sociaux privées. Vous seriez surpris de ce que les gens découvrent sur les sites de médias sociaux, même si vous ne le souhaitez pas.

Si vous ne le dites pas à quelqu’un et qu’il le découvre par lui-même, cela ne fait que renforcer son sentiment que quelque chose se passe ou que vous n’avez pas surmonté votre ou vos amours passés.

  1. Ne mettez pas de mot de passe sur votre téléphone sauf si nécessaire

Si vous voulez avoir une relation honnête et ouverte avec quelqu’un que vous aimez, faites-lui savoir que vous lui faites confiance en ne mettant pas votre merde sous clé.

De toute évidence, si vous travaillez pour le gouvernement, vous devez garder les choses sous code. Mais, s’il n’y a que vous et votre amant, placer un bloc sur toutes vos affaires ne fait que rendre leur jalousie rétroactive plus intense.

  1. Remplissez les blancs

Au lieu de dire « je sors », dites « je sors avec David ». Cela prend littéralement 10 secondes de plus pour remplir les mots dans les détails et aider votre partenaire à vous faire davantage confiance !

Parfois, c’est dans les petits détails non dits que votre amant remplit les blancs, et leur version est pleine de méchanceté, pas ce que vous êtes probablement en train de faire.

Soyez aussi honnête et ouvert que possible. Bien sûr, il peut avoir l’impression qu’il veut vous mettre un GPS, mais une fois qu’il aura découvert qu’on peut vous faire confiance, cela pourrait calmer ses peurs et vous tirer d’affaire afin que vous puissiez avoir une relation de confiance et non jalouse.

  1. Arrêtez de parler à vos ex

OK, donc vous étiez amis avant de commencer à sortir ensemble. Mais, si vous avez commencé à sortir ensemble et que vous êtes passé à autre chose, alors vous ne pouvez plus être meilleurs amis. En fait, vous ne pouvez pas du tout être amis si cela perturbe votre relation actuelle.

Nous pouvons entendre ce que vous dites en ce moment. « Je peux être ami avec qui je veux », et vous avez tout à fait raison. Mais, si vous ne mettez pas votre nouveau partenaire en premier, vous vous retrouverez avec un meilleur ami et aucun autre significatif.

Décidez qui est le plus important ou la jalousie rétroactive ne s’arrêtera pas.

  1. Si vous amortissez, coupez-le

La meilleure façon de rendre quelqu’un rétro jaloux est d’amortir. Qu’est-ce que l’amorti ? C’est quand vous gardez les gens sur le côté juste au cas où les choses ne marchent pas avec votre partenaire actuel. Si vous avez un barrage d’autres personnes dans votre vie pour lesquelles vous aviez ou avez pu avoir des sentiments, vous ne pouvez pas les faire attendre.

L’amorti ne fonctionne pas partout, cela rend tout le monde anxieux sauf vous, et c’est juste égoïste.

  1. Dites-leur ce que vous ressentez

Peut-être que vous ne leur dites pas assez souvent ou de la manière qu’ils entendent le mieux, ce que vous ressentez pour eux. Imaginez ceci : ils savaient que vous et votre ex étiez tout en soleil et en fleurs et ne pouvaient pas s’empêcher de se toucher. Mais, quand il s’agit de vous les gars, vous vous tenez à peine la main.

Cela pourrait les amener à se demander ce qui est différent entre vous deux ou si vous aviez quelque chose de beaucoup plus grand avant et qu’il ne vous reste plus que ce qui leur reste. Vous voyez ce que nous voulons dire ? Dites-leur ce que vous ressentez pour qu’ils ne se demandent pas si vous ressentez ou non quelque chose pour eux.

  1. Arrêtez de raconter des histoires

Bien sûr, vous ne pouvez pas effacer les gens, et vous ne devriez pas non plus. Si quelqu’un a joué un rôle important dans votre histoire, vous devez raconter une histoire ou deux. Mais, si tout ce que vous faites est de parler du «bon vieux temps» où vous et votre ex étiez ensemble et tellement amoureux, cela alimenterait probablement la jalousie rétroactive de votre partenaire actuel.

Votre relation actuelle devrait avoir suffisamment de ses propres histoires pour remplir le temps. Peut-être, gardez les anciens pour un moment où ils ne sont pas assis à côté de vous en souhaitant qu’ils soient dans votre expérience intérieure.

  1. Enlevez les photos

Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’effacer votre ex, mais vous n’avez pas non plus besoin de lui faire ressusciter un mausolée assis sur votre table de nuit. Vous voudrez peut-être vous réveiller en vous souvenant des bons moments, mais croyez-nous, ce n’est pas le cas de votre nouvel amour.

À un moment donné, vous mettez vos photos et votre ex derrière vous, ou vous faites face à la jalousie rétro dans toutes vos relations en cours.

  1. Lâchez la colère

Si le simple fait de voir ou de parler de votre ex déclenche une tirade de colère, alors vous devez arrêter. La raison pour laquelle votre nouvel amant pourrait ressentir de la jalousie rétroactive même si vous exprimez de la rage envers votre partenaire est qu’il sait que si vous étiez complètement au-dessus de votre ex, vous n’auriez pas autant d’émotion, vous l’auriez laissé aller.

La haine est le sentiment le plus proche de l’amour, vous devez donc abandonner la haine, sinon votre partenaire actuel supposerait que vous aimez toujours votre ex.

  1. Dites à votre famille d’arrêter aussi

Si votre ex est « celui qui s’est enfui » pour votre famille ou vos amis, cela n’aide pas. Les gens savent à quel point l’opinion d’une famille est importante. Si vos amis proches ou votre famille continuent de parler de votre ex et de combien ils l’aimaient, cela fait ressortir le monstre aux yeux verts de votre amant actuel et les fait se demander pourquoi vos ex étaient si géniaux et ils ne le sont pas.

Dites à vos amis et à votre famille d’être plus réfléchis et de garder leurs opinions pour eux.

La jalousie rétroactive et ce que vous devez savoir

Voici ce que vous devez retenir plus que toute autre chose – la jalousie ne sort pas de nulle part.

Bien sûr, il y a certainement des gens qui sont plus jaloux que d’autres pour leurs propres raisons et leur passé. Mais, si vous aimez la personne avec qui vous êtes et que vous n’arrivez pas à surmonter la jalousie rétroactive, vous pourriez la conduire par inadvertance et faire en sorte que votre partenaire se sente misérable et mal aimé.

Soyez plus sensible à la jalousie rétroactive de votre partenaire, lâchez prise sur le passé et dites-lui combien vous l’aimez, plus parfois que vous ne le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *