Une relation à sens unique n’apportera jamais de joie. Vous serez pris pour acquis, et vous donnerez et donnerez simplement. Apprenez les signes d’une relation à sens unique.
Avez-vous une sensation de malaise dans l’estomac parce que vous savez qu’on vous a trompé une bonne affaire ? Si vous ne voyez pas beaucoup d’efforts de la part de votre partenaire, il se peut que vous voyiez les signes d’une relation à sens unique. Si vous n’êtes pas sûr à 100%, regardez attentivement les signes. Ils vous aideront à voir la lumière.
Bien sûr, il se peut que vous en fassiez tout simplement trop pour eux. Nous voulons tous faire de notre mieux pour notre partenaire, mais cela ne veut pas dire tout donner, que ce soit matériellement ou émotionnellement.
Il devrait y avoir une quantité égale de concessions mutuelles pour s’assurer que la relation reste équilibrée à tout moment.
Table of Contents
L’amour est merveilleux quand c’est vrai des deux côtés
L’amour est une belle chose. Il entre, vous submerge, obscurcit votre jugement et vous donne le bonheur. Il peut s’accumuler avec le temps, mais il peut aussi se dégrader si vous ne faites pas attention.
Attiser les incendies est la moitié de la bataille, l’autre moitié étant bien plus compliquée : accepter que les sentiments de votre partenaire vous échappent. Vous ne pouvez pas faire beaucoup plus qu’être vous-même, et trouver quelqu’un qui vous aimera pour le reste de votre vie n’est pas aussi facile que vous pourriez le penser.
C’est peut-être pour cela que nous restons dans des relations terribles : alors que nos cœurs se désintéressent de l’amour, nos esprits continuent de chanter les choses que nous devons « entendre » afin de continuer à essayer de maintenir la relation en vie. Rapidement, cependant, vous pourriez vous retrouver à souffler des cendres plutôt que de vous occuper d’un feu. Il n’est pas juste pour vous ou votre partenaire d’être ensemble par confort et familiarité. À un moment donné, la digue se brise et vous vous retrouvez seul – vraiment seul – et réalisez que c’est le cas depuis longtemps, même dans la relation. Vous ne pouvez pas voir les signes d’une relation unilatérale parce que vous êtes trop loin dedans.
Pour éviter cette douleur, il est préférable de faire face à la vérité de votre situation le plus tôt possible. Ne vous réveillez pas six ans plus tard, seulement pour regretter le temps perdu dans une romance à sens unique.
Soyez honnête lorsque vous parcourez ces signes et déterminez si votre partenaire, ou même vous, répond à ces caractéristiques et signes d’une relation unilatérale.
La relation unilatérale – Qu’est-ce qui la rend si mauvaise et toxique ?
Vous pourriez penser que le mot « toxique » est un peu fort quand on parle d’une relation déséquilibrée. Après tout, personne ne triche, ne manipule ou ne ment. Mais cela peut être tout aussi mauvais à d’autres égards.
Une relation unilatérale signifie qu’une personne ne satisfait pas ses besoins, tandis que l’autre a plus que ce dont elle a besoin. Peut-être que le partenaire qui a tout ne réalise tout simplement pas ce qui se passe. Ou, il se peut qu’ils soient très conscients et ne veulent pas que les choses changent, car cela signifierait qu’ils manquent quelque chose.
Lorsque vos besoins ne sont pas satisfaits, vous commencez à souffrir. Vous vous sentez mal aimé, manquant de confiance, pris pour acquis et vous commencez à en vouloir à votre partenaire.
Bien sûr, peu importe que vous soyez peut-être celui qui fait sciemment tous les dons. Le fait que votre partenaire ne fasse pas la même chose vous rend rancunier.
En fin de compte, quand quelqu’un se sent pris pour acquis, il y aura toujours du ressentiment ou une dispute. Même si cela ne se produit pas, c’est rarement le cas, la personne dont les besoins ne sont pas satisfaits se sentira de plus en plus déprimée. À la fin, ils commenceront à croire que leurs besoins n’ont aucune importance.
A lire aussi : Qu’est-ce que le lien traumatique ?
Qu’est-ce qui cause les relations unilatérales ?
Beaucoup de choses différentes peuvent déséquilibrer une relation.
Il se peut que la personne qui se donne à fond manque de confiance en elle, ce qui l’amène à sur compenser. Peut-être qu’ils ont eu une mauvaise expérience dans le passé et qu’ils veulent désespérément que l’histoire ne se répète pas. Il se peut également que le partenaire qui obtient tout à sa guise manipule la situation à son avantage.
Bien sûr, il se peut simplement que ce soit un schéma dans lequel les deux partenaires sont tombés. Si personne ne parle, la même situation va tout simplement continuer. C’est pourquoi il est vital de se réveiller et de réaliser que vous êtes dans une relation à sens unique avant que trop de temps ne passe.
Ensuite, vous pouvez régler la situation et essayer de créer un environnement plus équilibré. Si vous ne le faites pas, vous vous sentirez simplement pris pour acquis et peut-être que la relation prendra fin.
Les signes les plus évidents d’une relation à sens unique pour savoir si vous avez tous les deux besoin de changer
L’amour est une rue à double sens, donc si vous voyez ces signes d’une relation à sens unique, il est temps de faire les choses correctement.
- Ils en savent très peu sur votre vie
Fou, non? Vous sortez avec eux et ils ne semblent pas avoir la moindre idée de ce qui se passe dans votre vie quotidienne.
Ils vous diront qu’ils ont oublié de demander ou qu’ils ont été trop occupés pour s’enquérir, ou ils vous le retourneront et vous appelleront nécessiteux. Mais c’est ce que c’est et le fait est qu’ils ne se soucient pas de ce qui vous arrive.
- Vos gestes ne sont pas réciproques
Peut-être avez-vous acheté des billets pour voir leur équipe sportive préférée comme une surprise ou leur avez-vous préparé un dîner romantique à la maison. Ces gestes sont une belle façon de montrer que vous vous souciez d’eux.
Mais à quand remonte la dernière fois qu’ils ont fait quelque chose pour vous ? Maintenant, quand on y pense, ils n’ont pas du tout fait tout leur possible pour vous montrer qu’ils se soucient de vous. C’est un drapeau rouge juste là.
- Vous faites tous les plans
Peu importe si votre partenaire est nouveau en ville ou naturellement un horrible planificateur, le fait est qu’il ne lève pas le petit doigt pour faire le moindre effort pour changer cela.
C’est vous qui avez besoin de faire des réservations pour le dîner, c’est vous qui les contactez toujours en premier.
Bien sûr, vous les aimez, mais vous avez l’impression d’être un gardien parce qu’ils ne font pas grand-chose pour maintenir cette relation. C’est l’un des principaux signes d’une relation unilatérale qui se dirige vers l’échec.
- Votre partenaire n’est pas là
L’un des signes les plus clairs d’une relation unilatérale est le fait qu’ils ne semblent jamais être là quand vous en avez besoin. L’intérêt d’une relation est d’être là en tant que soutien de l’autre et bras droit de l’autre.
Mais ils sont toujours indisponibles lorsque vous traversez des moments difficiles ou même des moments heureux. Ils n’écoutent pas ce que vous avez à dire et quand vous êtes avec eux, vous vous sentez seul au lieu d’être complet.
- Les problèmes restent intacts
Chaque relation a ses propres problèmes, mais si vous vous aimez, vous travaillez tous les deux à résoudre ces problèmes. Vous avez peut-être parlé à votre partenaire, exprimant vos sentiments sur certaines choses qui se passent dans la relation, mais il ne fait aucun effort pour changer son comportement et améliorer les choses.
Au lieu de cela, ils trouvent que vous êtes harcelant et ennuyeux plutôt que de prendre les problèmes au sérieux.
- Ils choisissent leurs amis plutôt que vous
Et la foule se tait. Ah, oui, c’est toujours un problème pour les personnes dans des relations unilatérales. Votre partenaire choisit volontiers ses amis plutôt que vous en toute occasion.
Bien sûr, il est normal de passer du temps avec ses amis. Cependant, votre partenaire abandonnera ses projets de dîner, ne vous invitera pas et vous ignorera lorsque vous lui demanderez de passer du temps avec lui.
C’est parce que vous n’êtes pas une priorité, leurs amis le sont. De tous les signes d’une relation unilatérale, beaucoup de gens ignorent celui-ci et prétendent que c’est dû à autre chose – ce n’est pas le cas. Ils ont tout faux sur leurs priorités.
- Vous vous excusez toujours
Même quand, au fond de vous, vous savez que vous n’avez rien fait de mal. Vous dites désolé juste pour maintenir la paix, mais au lieu de cela, vous les empêchez d’assumer la responsabilité de leurs actes.
Votre partenaire est le maître de la culpabilité et il n’a aucun problème à vous faire sentir mal. Si vous devez vous excuser pour tout, c’est le signe d’une mauvaise relation.
- Vous marchez sur des œufs
D’accord, pas au sens littéral, mais vous sentez que tout ce que vous dites ou faites suscitera une réaction négative. Ainsi, au lieu de vous sentir à l’aise et vous-même, vous êtes tendu et stressé, en essayant de vous assurer que vous ne fâchez pas votre partenaire ou ne commencez pas une petite dispute.
Ce comportement négatif de votre partenaire est dû au fait qu’il ne s’engage pas envers vous et qu’il est frustré de gérer vos émotions.
- Il est évident qu’ils ne se soucient pas de vous
Nous savons que c’est dur, mais c’est vraiment aussi simple que cela. Ils ne se soucient pas du tout de vous. Le plus triste, c’est que vous avez déjà ressenti cela lorsque vous êtes avec eux, mais que vous avez choisi de l’ignorer.
Cependant, le sentiment ne disparaît jamais, il flotte simplement dans et hors de votre esprit. Ils ne se soucient pas de vous et c’est vraiment tout. Alors lâchez leur le cul parce que ça ne va pas changer.
- Vous n’êtes plus heureux
Au début de la relation, tout allait bien. Vous avez adoré passer du temps avec votre partenaire. Mais maintenant, vous n’êtes plus heureux d’être à leurs côtés. C’est un énorme signe d’une relation à sens unique.
Tout d’abord, la relation est établie. Deuxièmement, la relation n’est pas saine. Si vous n’êtes pas content, passez votre chemin. C’est si simple.
- Votre partenaire est à l’aise avec la routine
Lorsque vous demandez de changer les choses, comme peut-être sortir pour manger plutôt que de rester chez vous pour la millionième fois, ils peuvent grogner ou protester. Lorsque vous suggérez quelque chose de nouveau au lit, ils peuvent le prendre personnellement.
Essentiellement, les choses ont tendance à être les mêmes au quotidien, sans possibilité de changement. C’est l’un des signes d’une relation unilatérale, car ils veulent tout à leur manière et ne se soucient pas de savoir si vous êtes heureux ou non tant qu’ils obtiennent ce dont ils ont besoin.
- Vous êtes le seul à vouloir du changement
Sans surprise, après avoir lu le numéro un, les choses deviennent obsolètes très rapidement. Vous savez peut-être à quoi vous attendre, et même le considérez comme une zone de confort au début, jusqu’à ce que les choses deviennent… ennuyeuses.
Si vous voulez de la romance, vous devez planifier vous-même, et même lorsque vous sortez tous les deux, votre partenaire pourrait ne pas être aussi ouvert que vous le souhaiteriez.
- Vous vous sentez généralement pris pour acquis
Rentrez-vous à la maison avec leur plat préféré, pour recevoir un « merci » monotone ? Vos gestes passés inaperçus et tenus pour acquis font très mal, mais votre partenaire ne semble rien comprendre.
Lorsque vous en parlez, vous avez l’impression de harceler, et ils roulent des yeux ou se plaignent de toutes les petites choses que vous faites qui vous rendent inadéquat. C’est l’un des signes clés d’une relation unilatérale et un énorme drapeau rouge qui devrait vous dire que les choses doivent changer.
- Les mots doux sont difficiles à trouver
Dire « je t’aime » est facile à faire quand cela a été fait tout au long de la relation, mais parfois c’est tout : trois mots simples que vous avez pris l’habitude de dire, sans sentiments associés.
Si votre partenaire n’est pas activement gentil, ne commente pas quelque chose d’attrayant à propos de vous en tant que personne, ou quoi que ce soit du genre, alors vous pourriez être coincé dans un accord à sens unique
- Ils disent souvent une chose et en font une autre
Ils disent qu’ils feront une chose, mais font généralement le contraire. Rappelez-vous le jour opposé à l’école? Pensez le long de ces lignes pendant une minute. Honnêtement, pouvez-vous vous attendre au contraire de ce qu’ils disent au moins 80 % du temps ? Vous préparez-vous à ce résultat, juste pour être en sécurité ?
Un bon exemple est celui-ci : votre partenaire dit-il constamment qu’il aime passer du temps avec vous, mais qu’il passe la plupart de son temps libre avec des amis ? Ou dire qu’ils sont amoureux de vous, mais vous traitent mal et scrutent constamment la pièce à la recherche de partenaires potentiels attrayants ? Leurs paroles ne correspondent pas à leurs actions et tout est à sens unique.
- Ils développent de mauvaises habitudes, sans se soucier de vous
Il peut s’agir de drogues, de tabac, d’alcool ou de dépenser activement de l’argent que vous n’avez pas. Cela peut être tout ce qui met à rude épreuve votre relation et rend difficile le maintien de la paix. Si votre partenaire vous aime, il sacrifiera ces habitudes et sera inspiré pour s’améliorer.
Vous devriez toujours vous inspirer. Si ce n’est pas le cas et que vous réalisez qu’ils font de mauvais choix et qu’ils vous les cachent pour éviter le drame, alors vous n’êtes pas aussi important pour eux que vous ne le pensez.
- Il n’y a aucune motivation pour changer
Encore une fois, un bon couple s’inspire mutuellement. Peut-être qu’un partenaire est créatif et productif, et inspire l’autre décontracté à se lever du canapé. Peut-être que l’un est intellectuel et sage, et cela donne envie à son partenaire de prendre un livre ou deux. C’est ce que fait un bon couple : encourager l’autre à s’améliorer, sans l’exiger.
Vous êtes tous les deux amoureux l’un de l’autre, vous vous acceptez comme vous êtes, mais vous vous améliorez tous les deux pour l’autre et pour vous-mêmes. Si ce n’est pas du tout le cas ou si cela semble trop beau pour être vrai, votre partenaire n’est pas motivé à changer. Vous ne les inspirez pas assez, et ce n’est pas de votre faute ; c’est à eux, pour être aveugle.
- Ils ne sont pas intéressés à résoudre des problèmes
Vous vous disputez tous les deux, vous criez et vous vous agacez sans fin. Peut-être que l’un de vous essaie de se calmer ou de rester calme, mais la dispute se produit toujours. Maintenant, les disputes sont étonnamment saines pour une relation, et encouragées, mais il y a une règle : c’est la façon dont vous vous disputez.
Un couple en bonne santé se disputera avec l’intention d’avoir une discussion. Les choses peuvent devenir tendues pendant une minute, mais finalement, les deux parties savent s’excuser et s’asseoir et comprendre les choses.
Une relation malsaine et unilatérale, cependant, est marquée par des échanges de cris de colère dans le seul but de gagner la dispute et non de résoudre le problème.
- Vous n’avez pas d’objectifs finaux communs
Vous voulez vivre ensemble, vous marier et posséder un chien et un chat. Votre partenaire veut vivre dans un appartement, sans animaux de compagnie, et ne veut même pas penser au mariage car tout va bien pour le moment. Deux terrains de jeu différents.
Deux personnes amoureuses feront tout leur possible pour s’assurer qu’elles sont sur la même page et grandissent ensemble. C’est l’un des signes d’une relation à sens unique lorsque vous n’essayez même pas de vous rencontrer au milieu.
- Vous sentez que vous vous séparez
Si vous avez atteint cette partie de la fonctionnalité et que vous semblez vous diriger vers une spirale descendante, alors… vous vous éloignez peut-être.
En fait, il y a de fortes chances que ce soit déjà arrivé. De nombreuses relations unilatérales se terminent généralement parce qu’un partenaire a aspiré la vie de l’autre et qu’il n’a plus rien à donner.
- Vous faites ressortir le pire l’un de l’autre
Réfléchissez honnêtement à cette question simple : vous sentez-vous à votre meilleur avec votre partenaire, ou semblez-vous vous sentir à votre meilleur quand il n’est pas là ?
Les relations unilatérales ont tendance à vider votre vie et si vous vous sentez plus heureux lorsque vous êtes seul, il y a un signe assez fort que quelque chose ne va pas.
- Il y a une confiance brisée
À présent, les mauvaises habitudes ont été couvertes, ainsi que les objectifs finaux communs. Si les choses semblent désastreuses, il est prudent de supposer qu’il y a une rupture de confiance. Vous pourriez avoir l’impression que vous ne pouvez pas compter sur votre partenaire et qu’il n’y a aucune raison de lui faire confiance, car lorsque vous le faites, vous êtes toujours déçu.
La confiance brisée est un problème majeur. Vous pouvez le réparer si vous êtes tous les deux désireux de le réparer. Malheureusement, si un seul d’entre vous essaie activement de le réparer, cela ne fonctionnera jamais.
- Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez été vraiment heureux
C’est le plus grand test de tous. Vous pourriez être avec la personne idéale, mais tout dépend de vous. Es-tu content de toi ? Avez-vous l’amour-propre?
Sans cela, il n’y a aucun moyen d’aimer l’autre personne. Maintenant, si vous avez de l’amour-propre, mais que vous n’êtes pas heureux, et que cela est dû à votre relation, alors vous devez partir.
Si, à la fin de cette liste, vous réalisez que vous êtes dans une relation morte et unilatérale, vous devez comprendre une chose : vous ne pouvez rien faire. Deux personnes amoureuses communiqueront, essaieront activement de se rendre heureuses et se concentreront sur le fait de grandir ensemble, pas séparément.
Que faire si votre relation est à sens unique ?
Si vous croyez vraiment que votre relation est à sens unique et que vous donnez trop. Tirez-le en arrière. N’en faites tout simplement pas autant que vous le feriez normalement. Commencez à prioriser vos propres besoins et reconnaissez que vous êtes tout aussi important que votre partenaire.
Asseyez-vous et discutez avec votre partenaire. Expliquez ce que vous ressentez. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible qu’ils ne réalisent pas qu’il y a un problème.
S’ils sont sur la défensive à ce sujet, cependant, vous devez comprendre que la nature déséquilibrée de votre relation fonctionne réellement pour eux. Dans ce cas, il est temps de fixer des limites et de s’y tenir.
Si cela ne fonctionne pas ? Eh bien, vous devez vous demander si la relation en vaut la peine si vous êtes toujours le deuxième meilleur et que vous vous servez de paillasson.
Après avoir examiné ces signes d’une relation à sens unique, en êtes-vous une ? Si c’est le cas, il est temps que vous fassiez quelque chose à ce sujet.