Ce n’est pas toujours facile de faire ses valises et de partir quand on se rend compte avec qui on vit. En attendant de pouvoir déménager, voici comment vivre avec un pervers narcissique.
Quand tu dois vivre avec quelqu’un qui est pervers narcissique, ce n’est pas simple. Beaucoup de gens vous diront de quitter la situation, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Si votre partenaire, votre colocataire ou un membre de votre famille est pervers narcissique, d’autres problèmes jouent un rôle. Peut-être que vous voulez partir, mais le moment est mal choisi. Si c’est le cas, vous devez apprendre à vivre avec un pervers narcissique.
Ces conseils vous aideront à garder votre sang-froid et à apporter plus d’équilibre dans votre vie. Si vous êtes stressé par le fait de vivre avec un narcissique, vous pouvez améliorer la situation.
Table of Contents
Comment vivre avec un pervers narcissique ?
Quelques-uns de mes amis avaient des frères et sœurs qui n’avaient pas été diagnostiqués cliniquement comme narcissiques ; cependant, il était assez clair de quoi ils souffraient. Le truc, c’est qu’à l’époque, nous avions treize ans et n’avions pas beaucoup d’options de vie.
Leurs parents ne les croyaient pas quand ils se plaignaient de leur frère ou sœur narcissique. Au contraire, cela a poussé tout le monde à se ranger du côté de leur frère, ce qui a laissé beaucoup de mes amis se sentir impuissants. Quelles autres options avaient-ils ? Ils n’allaient pas faire leurs valises et déménager de chez eux. Ils n’avaient nulle part où aller.
Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que d’apprendre à vivre avec un pervers narcissique. Alors, suivez ces 15 conseils pour vous aider à gérer les circonstances jusqu’à ce que vous trouviez une meilleure solution.
# 1 Acceptez qui ils sont. Si vous prévoyez d’essayer de les changer, détrompez-vous. Ils sont ce qu’ils sont, et c’est quelque chose que vous devrez accepter. Si vous essayez de leur faire voir la lumière, cela n’arrivera pas. Acceptez que cette personne soit pervers narcissique. En acceptant qui ils sont, vous serez en mesure de gérer la situation sans essayer de les « réparer ».
# 2 Arrêtez de vous concentrer sur eux. Quand quelqu’un est narcissique, il a besoin d’attention. Le truc, c’est que vous semblez leur donner ce qu’ils veulent. Lorsque cela se produit, vous mettez de côté vos propres besoins et en faites une priorité. Pour faire face à un narcissique, arrêtez de lui accorder l’attention qu’il souhaite. Assurez-vous d’abord et avant tout que vos besoins soient satisfaits.
# 3 Créez des limites fermes. La raison pour laquelle ils s’en tirent avec leur comportement est que vous cédez à ce qu’ils veulent. Mais c’est à ce moment-là que vous devez créer des limites fermes. Il y a certaines choses que vous serez prêt à faire, mais il y en a qui ne sont pas négociables. Créez-vous une ligne qui ne peut pas être franchie.
# 4 Parlez. Vous avez une voix ; ils ne l’ont tout simplement pas entendu… encore. Bien sûr, il y a certaines choses qui ne valent pas la peine d’être discutées, mais quand un narcissique a franchi la ligne, il faut le lui dire. Ne vous fâchez pas ou ne vous énervez pas. Si vous voulez savoir comment vivre avec un pervers narcissique sans perdre la tête, gardez votre sang-froid et faites-lui savoir où sont vos limites.
# 5 Sachez quand vous êtes allumé au gaz. C’est l’une des plus anciennes astuces du livre pour les narcissiques, et elles fonctionnent à chaque fois. L’éclairage au gaz, c’est quand quelqu’un dit quelque chose, mais nie plus tard ce qu’il a dit ou prétend avoir dit autre chose. « Êtes-vous fou ? » ou « Je n’ai pas dit ça, tu es fou », sont des phrases courantes qu’ils utiliseront pour vous faire croire que c’est vous qui vous êtes trompé.
À lire Aussi : Comment savoir quand il est temps d’emménager ensemble ?
# 6 Ils repousseront. Vous allez vous exprimer, leur dire où sont les limites, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils s’y engagent. Ils vont repousser parce que les narcissiques ont besoin d’être en contrôle de tout. Ils essaieront tous les trucs du livre pour vous faire vaciller, mais tenez bon et restez fort.
#7 Travaillez sur votre estime de soi. Avec les pervers narcissiques, ils connaissent bien les gens qui les entourent et utilisent leurs faiblesses pour en profiter. Lorsque vous vivez avec un narcissique, vous devez être fort en vous-même et travailler sur votre estime de soi. Passez plus de temps à prendre soin de vous et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent.
#8 Ayez un bon système de soutien. Vivre avec un narcissique n’est pas facile, mais lorsque vous avez un solide système de soutien autour de vous, cela vous aidera considérablement. Ne commettez pas l’erreur de vous isoler de vos amis et de votre famille. Faites plutôt le contraire. Parlez à vos amis et à votre famille de ce qui se passe et demandez l’aide d’un professionnel si vous en avez besoin.
# 9 Faites-les passer à l’action. Un pervers narcissique vous dira qu’il fera tout plus tard, mais vous ne voulez pas que cela se fasse plus tard. Vous avez besoin d’eux pour agir maintenant. S’ils font une promesse, demandez-leur de la tenir immédiatement, pas en deux ou trois jours. Les narcissiques aiment faire des promesses et ne jamais les tenir.
#10 Devenez un bon négociateur. Quand il s’agit de narcissisme, c’est délicat. Vous devez devenir un bon négociateur, car ils vont essayer de contrôler la situation. Ne présumez pas qu’à chaque fois qu’ils vous repoussent, vous devez céder. Ils sont également prêts à négocier, alors donnez-leur la chance de conclure un accord.
# 11 Soyez prudent. En créant des limites, vous décidez vous-même de ce qui est sûr et de ce qui ne l’est pas. Si vous sentez que vous êtes dans une position dangereuse, ne présumez pas que les choses vont s’améliorer parce que ce n’est pas le cas. Retirez-vous de la situation et entrez dans un espace sûr pour déterminer votre prochaine étape.
# 12 Gardez votre sang-froid. Les narcissiques travaillent à partir d’émotions, donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de garder votre sang-froid. Ne tombez pas dans leur piège émotionnel car ils essaieront ce tour sur vous. Exprimez vos sentiments, demandez des excuses et avancez. Il n’y a aucune raison de se battre avec un pervers narcissique ; tu ne vas pas gagner.
# 13 Ne le prenez pas personnellement. Un narcissique ne pense jamais à vous, alors ne le prenez pas personnellement. Pour eux, ils se concentrent uniquement sur eux-mêmes et vous n’êtes qu’un des nombreux pions qu’ils essaieront d’utiliser en cours de route. Quoi qu’ils fassent envers vous, cela n’a rien à voir avec vous.
# 14 Sortez de la situation. Nous ne pouvons pas tous faire un sac et partir ; Je comprends que. Mais si la situation devient incontrôlable et que vous n’êtes pas en mesure de l’améliorer, essayez de trouver une solution alternative. Si votre colocataire est pervers narcissique, cherchez un autre endroit. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez l’aide d’un professionnel.
# 15 Ils peuvent avoir besoin d’une aide professionnelle. Vous pouvez tout faire sur cette liste pour vous aider à vivre avec un pervers narcissique, mais comprenez qu’il a probablement besoin d’une aide professionnelle. Bien sûr, ils ne voient pas qu’ils ont un problème, mais ils ont généralement d’autres problèmes tels que la toxicomanie ou des troubles de la personnalité. Suggérez *quand le moment est venu* qu’ils demandent l’aide d’un professionnel.
Même si vous voulez rester aussi loin que possible d’un narcissique, parfois ce n’est pas aussi facile qu’un, deux, trois. Mais essayez ces conseils, et ils vous aideront à savoir comment vivre avec un narcissique.