Avez-vous récemment eu du mal à trouver la motivation pour faire des choses ou avez-vous senti que votre niveau d’énergie était trop bas pour faire vos tâches? Plusieurs raisons peuvent provoquer ce sentiment, la principale étant l’épuisement mental ou la dépression. Cependant, la société devenant de plus en plus rapide et productive, la croyance populaire a également changé pour normaliser le fait que les gens en mettent trop sur leur emploi du temps.
Pour cette raison, les gens ont tendance à confondre «épuisement mental» et «paresse» puisque ces deux termes sont similaires à un niveau superficiel (Grohol, 2018). Cela conduit à une interchangeabilité indésirable entre ces deux termes qui peut amener les gens à traiter le problème de manière inadéquate, par exemple, les personnes épuisées mentalement se sentent coupables parce qu’elles pensent être simplement paresseuses. Par conséquent, cet article traitera de 6 signes indiquant que vous êtes mentalement épuisé, pas paresseux.
Table of Contents
Tu ne te sens pas motivé
Avez-vous un sentiment de désespoir en pensant à l’avenir? Le manque de motivation dans votre vie est l’un des plus grands signes que vous êtes mentalement épuisé. Les objectifs que vous aviez et pour lesquels vous avez travaillé si dur ne vous suffisent plus. Vous pourriez avoir du mal à accomplir des tâches ou des affectations, ce qui affectera inévitablement vos études ou votre carrière professionnelle. Même les démarrer vous semble être un énorme fardeau parce que vous n’avez plus la motivation.
La principale différence entre une personne épuisée mentalement et une personne paresseuse est que quelqu’un qui est épuisé mentalement se sent engourdi et ne se souciera plus des conséquences (IDSMED, 2019). Si cela vous ressemble, il est très important que vous reconnaissiez le fait que vous n’êtes pas seulement paresseux. Essayez de contacter un ami de confiance ou un professionnel. Pratiquez la pleine conscience pour évaluer la situation dans une perspective plus large et vous débarrasser des choses qui vous épuisent mentalement (IDSMED, 2019).
Vous ne pouvez pas vous concentrer ou vous concentrer
Avez-vous eu du mal à vous concentrer lorsque vous travaillez sur quelque chose ? Avoir des difficultés à se concentrer ou à se concentrer est l’un des signes d’épuisement mental. Par nature, l’esprit humain a une capacité limitée et sa surcharge n’aura que des effets négatifs sur l’efficacité avec laquelle il remplit ses fonctions de base (Elevate Counseling, 2020).
Vous avez peut-être été très doué pour le multitâche à un moment de votre vie et maintenant vous ne pouvez même plus lire un livre sans avoir l’esprit errant. Vous pourriez également avoir des difficultés à faire une tâche que vous faisiez facilement auparavant. La meilleure solution pour résoudre ce problème est d’éliminer tout ce qui vous fatigue mentalement et de donner à votre esprit une pause pour qu’il puisse récupérer.
Les petites tâches semblent accablantes
Avec quelle facilité vous lancez dans des tâches ménagères simples ? L’un des signes que vous êtes épuisé mentalement est de trouver même de petites tâches accablantes. Vous pourriez avoir du mal à vous lancer dans des tâches simples telles que passer l’aspirateur sur le tapis, laver la vaisselle ou faire la lessive. La raison principale à cela, selon la psychiatre Margaret Seide, MD, est que vous pourriez avoir l’impression que même des tâches simples nécessitent une tonne d’étapes à accomplir. À ce stade, votre cerveau est tout simplement trop drainé pour faire quoi que ce soit qui demande le moindre effort (Risher, 2021). Encore une fois, se débarrasser de tout ce qui vous épuise mentalement et laisser votre esprit faire une pause appropriée pourrait être la meilleure solution pour résoudre ce problème.
Vous rêvez et fantasmez constamment sur un changement radical
Rêvez-vous souvent de gagner à la loterie et de prendre de longues vacances ? Il est prudent de dire que tout le monde a fait cela au moins une fois. Mais, si vous fantasmez constamment sur un changement radical, vous êtes probablement épuisé mentalement. Vouloir constamment échapper à votre situation actuelle ne fait que montrer à quel point vous êtes malheureux et insatisfait de votre réalité.
Bien que cela puisse sembler inoffensif, cela a le potentiel de vous faire vous sentir plus mal en raison de la comparaison constante que vous ferez entre ce scénario « idéal » et votre réalité (ElevateCounseling, 2020). En fin de compte, vous aurez l’impression de ne jamais être heureux à cause de la distance à laquelle cette vie idéale semble, vous faisant vous sentir encore moins motivé et peu apprécié des choses que vous avez.
Vous vous irritez plus facilement
Vous êtes-vous senti irrité par les plus petites choses ces derniers temps ? Cela pourrait être un signe révélateur que vous êtes épuisé mentalement. Vous pourriez trouver de la négativité tout autour de vous et vous sentir constamment irrité par les plus petites choses (IDSMED, 2019). La raison principale à cela, selon Seide, est qu’être épuisé mentalement vous met automatiquement dans un mode de combat ou de vol de bas niveau (Risher, 2021). En tant que tel, votre esprit et votre corps seront constamment en état d’alerte élevée alors qu’ils tentent de repousser tout danger potentiel. Par conséquent, même les plus petites choses ou actions déclencheront une réaction et vous irriteront.
Le repos n’aide pas votre niveau d’énergie
Vous sentez-vous fatigué même après avoir bien dormi la nuit précédente ? Cela peut être attribué au fait que vous êtes mentalement épuisé. Avoir un bon sommeil pendant la nuit est très important pour être bien reposé physiquement, et cela aura également de bons effets sur votre état mental. Cependant, si vous êtes mentalement épuisé, bien dormir ne peut pas faire grand-chose pour vous. Selon le psychothérapeute Joseph Zagame, LCSW-R et directeur clinique de myTherapyNYC, la meilleure façon de gérer ce problème est de prendre le temps de traiter vos sentiments. Cela peut être en utilisant un journal, un ami solidaire ou un thérapeute, car ceux-ci peuvent vous aider à restaurer ce que le sommeil ne peut pas (Risher, 2021).
Pour conclure cet article, il est très important que vous soyez conscient de la différence entre être mentalement épuisé et paresseux. Vous ne voulez vraiment pas vous étiqueter comme paresseux lorsque vous traversez une période difficile de votre vie qui vous fatigue mentalement. Cela ne ferait que vous nuire. En tant que tels, les signes discutés dans cet article vous fourniront, espérons-le, suffisamment d’informations pour déterminer si vous êtes mentalement épuisé ou non.