20 raisons pour lesquelles les relations échouent

20 raisons pour lesquelles les relations échouent

Comme le dit la chanson populaire, « L’amour est une chose aux multiples splendeurs ». Mais est-ce vraiment ? Nous voulons tous aimer et être aimés. Nous voulons tous vivre heureux pour toujours, comme tous les contes de fées et comédies romantiques nous le disent. Mais combien de personnes y parviennent réellement ? Si l’amour est vraiment « une chose aux multiples splendeurs », alors pourquoi les relations échouent elles ?

En vieillissant, nous réalisons que l’amour n’est pas aussi facile que les films le prétendent. Tout semble toujours fonctionner à la fin dans Fantasyland. Mais dans la vraie vie, les relations ne sont parfois pas si faciles.

Pourquoi donc? Pourquoi est-il difficile pour tant de gens de garder une relation ensemble ? Pourquoi les relations échouent-elles ? Bien que la liste des raisons puisse être interminable, il existe des raisons plus courantes pour lesquelles les relations échouent. Alors, jetons un coup d’œil à certains.

Pendant que vous regardez cette liste, réfléchissez à votre (vos) relation(s) dans votre vie. Combien d’entre eux en faites-vous l’expérience ? Combien d’entre eux ont conduit à la disparition de vos relations ?

20 raisons pour lesquelles les relations échouent

  1. L’égoïsme

Alors que la plupart des humains sont intrinsèquement égoïstes dans une certaine mesure (à cause de nos instincts de survie), lorsque vous en arrivez au point que vous ne pensez qu’à vous-même, cela ne fera pas une bonne relation. Les deux personnes doivent mettre les besoins de leur partenaire au moins égaux, sinon avant, aux leurs. L’égoïsme n’a pas sa place dans une relation réussie, et c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les relations échouent.

  1. Manque d’empathie

Allant de pair avec l’égoïsme, la plupart des gens n’ont pas beaucoup d’empathie. Simplement définie, l’empathie est la capacité de voir le point de vue d’une autre personne comme si vous étiez elle. Cela signifie ressentir ce que les autres ressentent. C’est voir les choses de leur point de vue, pas seulement le vôtre. Si l’un des partenaires ou les deux manquent d’empathie , la relation peut être vouée à l’échec. Un manque d’empathie a souvent pour effet de blesser involontairement votre partenaire.

  1. Mauvaise communication

La plupart des gens n’ont jamais été formés sur la façon de bien communiquer les uns avec les autres. Au lieu de cela, nous modélisons inconsciemment les compétences de communication qui nous ont été présentées par nos parents. Par conséquent, de nombreux couples se méprennent souvent en raison d’un manque de communication appropriée. Bien sûr, cela conduit souvent à des conflits si vous ne savez pas comment surmonter ces malentendus.

  1. Manque d’intimité émotionnelle

Au début d’une relation, il est facile de se sentir émotionnellement connecté. Mais au fil du temps, plusieurs fois, un couple s’éloigne l’un de l’autre. Cela peut être pour diverses raisons, et nous pouvons même dire qu’il s’agit d’une phase normale dans une relation. Quelle que soit la raison, un manque d’intimité émotionnelle conduit à une grande déconnexion entre les deux personnes, et s’il n’est pas résolu, cela peut être une raison pour laquelle les relations échouent.

  1. Finances

L’un de vous peut être un dépensier, et l’autre peut être un épargnant. La façon dont les gens gèrent l’argent peut être une cause de conflit dans les relations, surtout lorsque les deux parties sont aux antipodes de leurs habitudes financières. Cela conduit souvent à des bagarres et, en fin de compte, cela peut également conduire à la fin des relations.

  1. Différentes pulsions sexuelles

Tout le monde a différents niveaux de libido. Certaines personnes le veulent plusieurs fois par jour, tandis que d’autres sont heureuses et satisfaites sans cela du tout. La probabilité que deux personnes dans une relation aient exactement la même libido n’est pas toujours bonne. Mais sans une vie sexuelle saine, la relation se transforme en une situation d’amitié ou de colocation. Lorsque l’intimité est perdue, les gens se sentent émotionnellement distants les uns des autres.

  1. Être un bourreau de travail

Certaines personnes aiment leur carrière, ce qui est formidable. Cependant, lorsqu’il dépasse la limite d’être un bourreau de travail, il peut certainement interférer avec une relation saine. Être au travail tout le temps signifie que vous ne passez pas de temps avec votre partenaire. Qu’il soit nécessaire d’être au travail ou simplement un moyen d’éviter l’intimité, de toute façon, cela peut être mortel pour une relation.

A lire aussi : Pouvez-vous vraiment réparer une relation toxique.

  1. Interférences de la famille et des amis

Les relations n’existent pas dans le vide. D’autres personnes dans notre vie peuvent faire ou défaire une union. De l’ingérence des belles-mères aux amis qui vous éloignent trop souvent de votre partenaire pour une fête, de nombreux problèmes peuvent découler de l’interférence d’autres personnes. La clé est de connaître vos limites et d’avoir une bonne communication pour éviter les interférences extérieures inutiles.

  1. Abus

La maltraitance prend toutes les formes, comme la maltraitance mentale, émotionnelle et physique. Tous ces éléments sont également dommageables de différentes manières. Les relations sont censées être aimantes et devraient servir de lieu sûr où vous pouvez tomber si vous voulez vous éloigner du reste du monde. Il n’est donc pas surprenant que l’abus puisse être une raison importante pour laquelle les relations échouent.

  1. Dépendances

Beaucoup de gens ont une sorte de dépendance. Bien sûr, il y a les addictions à l’alcool et aux drogues, mais il y en a d’autres aussi. Cela pourrait être une dépendance au shopping, à la nourriture ou aux jeux vidéo. Quelle que soit la dépendance, elle ne fait que détourner l’attention de la relation et la diriger vers l’objet de la dépendance de la personne. Cela peut mettre fin à une relation si elle n’est pas résolue.

  1. Tricherie

C’est probablement l’une des raisons les plus apparentes pour lesquelles les relations échouent. Tricher dans une relation est généralement une offense impardonnable pour certaines personnes. La tricherie se présente également sous différentes formes, elle ne doit pas nécessairement être uniquement physique. À l’ère technologique d’aujourd’hui, il existe également de nombreuses occasions de tricher émotionnellement. Engager une relation numérique avec quelqu’un d’autre peut être une raison suffisante pour séparer deux personnes.

  1. Manque engagement

Parfois, les gens se réunissent et s’engagent dans une relation simplement parce qu’ils n’ont pas envie d’être célibataires. Ce n’est pas une bonne raison d’être avec quelqu’un. Beaucoup de gens se contentent de faire les gestes avec leur partenaire mais ne se sentent pas très engagés. Si l’une ou les deux personnes n’ont pas le même niveau d’engagement que l’autre, la relation ne survivra pas.

  1. Mauvaise estime de soi

Lorsqu’une personne a une mauvaise estime de soi , son comportement peut nuire à la relation. Les personnes qui ne s’aiment pas peuvent soit devenir abusives, soit devenir nécessiteuses. L’un ou l’autre de ces extrêmes n’est pas sain dans une relation et peut conduire à un échec. Si vous ou votre partenaire avez une mauvaise estime de vous-même, cherchez à le résoudre immédiatement.

  1. Problèmes de confiance

La confiance va au-delà de la tricherie. Les deux partenaires ont besoin de se sentir comme si l’autre « s’occupait de leur dos », quoi qu’il arrive. La confiance est essentielle car elle est l’un des piliers d’une relation réussie. Si une personne pense qu’elle ne peut pas compter sur son partenaire même pour des choses simples comme se présenter à l’heure, alors la base de la relation est très faible et bientôt toute la tour tombera.

  1. Différentes étapes de la vie ou différences d’âge

Bien qu’il puisse être amusant pour une femme d’être une « cougar » et de sortir avec un homme beaucoup plus jeune ou pour un homme de sortir avec une femme de 30 ans sa cadette, cela ne fonctionne souvent pas très bien à long terme. Lorsque les gens sont à différentes étapes de leur vie, ils ne peuvent tout simplement pas très bien s’entendre les uns avec les autres. Différents niveaux de maturité entre deux personnes compliquent la relation et si la relation n’a pas de base solide en premier lieu, alors elle ne durera probablement pas longtemps.

  1. Problèmes de compatibilité

L’incompatibilité entre deux personnes dans une relation est une autre raison courante pour laquelle la plupart des relations échouent. Peut-être qu’une personne est extravertie et que l’autre est introvertie ou que l’une est républicaine et que l’autre est démocrate. Peut-être que l’un est juif et l’autre catholique. Quelle que soit la différence, si vous avez des visions très différentes de la vie, vous rencontrez des problèmes de compatibilité. Vous pourrez peut-être y faire face pendant un certain temps, mais cela finira par causer des problèmes majeurs dans la relation.

  1. Narcissism

Vous vous souvenez de la première raison de cette liste ? C’est de l’égoïsme. Mais il y a pire. Le narcissisme est une forme extrême d’égoïsme. Beaucoup d’entre nous sont égoïstes de temps en temps, mais les narcissiques sont toujours égoïstes et ne pensent jamais aux autres. Ils manquent complètement de tout type d’empathie. Cela conduit à des jeux ou à des abus mentaux et émotionnels, ce qui conduit à des relations terribles.

  1. Problèmes de colère

Tout le monde se met en colère de temps en temps, mais lorsque cela devient incontrôlable ou si les gens ne savent pas comment y faire face, cela peut nuire à une relation. La plupart d’entre nous n’apprennent pas à maîtriser efficacement les conflits. C’est pourquoi beaucoup de gens ne savent pas comment contrôler correctement leurs émotions et résoudre les problèmes relationnels.

  1. Manque de responsabilité personnelle

Si quelqu’un blâme toujours son partenaire pour les problèmes de sa relation, il n’assume pas sa responsabilité personnelle. Comme le dit le proverbe, « il faut être deux pour danser le tango ». Nous jouons tous un rôle dans la vie ou la mort de notre relation. Ainsi, les gens doivent regarder en eux-mêmes et assumer la responsabilité de leurs actes. Si l’on est toujours réticent à assumer le blâme, alors la relation est vouée à l’échec.

  1. Apathie

Lorsqu’une personne ou les deux ont atteint un point d’apathie – où elles ne s’en soucient plus – alors c’est une situation qui est irréparable. L’apathie mène à la stagnation et au ressentiment. Pour qu’une relation survive et dure, il faut qu’elle fonctionne ! Si vous devenez tous les deux apathiques l’un envers l’autre et envers la relation, alors la relation ne vaut probablement plus la peine d’être sauvée.

Dernières pensées

Les gens disent toujours : « les relations sont difficiles ». Cependant, ils n’ont pas à l’être. Les relations ne sont pas intrinsèquement difficiles. Ce sont les gens en eux qui les rendent difficiles. Donc, si vous voyez que quelque chose sur cette liste cause (ou a causé) des problèmes, alors apprenez-en. Réévaluez ce à quoi vous pensez qu’une relation saine devrait ressembler et améliorez-la à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *