Avez-vous déjà été dans une relation où votre partenaire vous rend fou ? Ou où ils voulaient contrôler chacun de vos mouvements ? Ou peut-être avez-vous eu l’impression d’être victime d’un chantage émotionnel ?
Si vous avez ressenti cela, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens se retrouvent victimes d’un maître chanteur émotionnel.
Mais qu’est-ce que le chantage émotionnel exactement ? Nous allons jeter un coup d’œil.
Table of Contents
Qu’est-ce que le chantage émotionnel ?
Le chantage émotionnel est une dynamique très dysfonctionnelle qui se produit dans certaines relations. C’est une forme de manipulation qu’une personne utilise pour exiger et menacer ses victimes pour obtenir ce qu’elles veulent.
Tout comme le chantage « régulier », le message du chantage émotionnel est le suivant : « Si vous ne faites pas ce que je veux et quand je le veux, vous le regretterez. Je vais te faire souffrir.
Un exemple de « chantage régulier » pourrait ressembler à ceci. Peut-être avez-vous vu votre patron marié s’amuser dans son bureau avec l’un de vos collègues (qui n’est pas sa femme). Comme il ne veut pas que sa femme le sache, il fera probablement tout pour vous empêcher de révéler son secret. Donc, ce serait du chantage pour vous de dire : « Je ne dirai pas à votre femme si vous doublez mon salaire.
Le chantage émotionnel n’est pas vraiment différent de cela. Cela se produit uniquement dans des relations étroites et intimes.
Quelqu’un qui essaie de vous faire chanter émotionnellement créera des sentiments de peur, de culpabilité et de colère pour vous amener à vous conformer à ce qu’il veut. Pendant qu’ils font cela, ils essaient de vous blâmer (la victime) pour leur propre comportement négatif.
Exemples de chantage émotionnel
Une personne qui est un maître chanteur émotionnel a tendance à être émotionnellement immature. Ils n’ont pas d’autres moyens de communiquer avec quelqu’un et ils ne savent pas comment vivre une relation saine. Au lieu de cela, ils comptent sur leur comportement négatif pour intimider leur partenaire afin qu’il se conforme.
Le chantage émotionnel se produit dans de nombreuses relations amoureuses . En fait, c’est probablement le type de relation le plus courant dans lequel cela se produit.
Prenons l’exemple de la tricherie. Si une femme est surprise en train de tromper son mari (et qu’elle est un maître chanteur émotionnel), alors au lieu d’exprimer des remords et de s’excuser pour ses actes, elle rejettera plutôt le blâme sur son mari.
En d’autres termes, elle peut dire des choses comme « Si tu étais juste plus aimante et attentive envers moi, alors je n’aurais pas eu à te tromper ! » En disant cela, elle justifie son comportement et embrouille tellement son mari qu’il pourrait en fait commencer à croire que c’est sa faute si elle l’a trompé.
Il peut même commencer à intérioriser cela et se demander s’il n’est peut-être pas assez bien pour elle ou s’il est en quelque sorte un mauvais mari.
Voici d’autres façons dont quelqu’un peut faire chanter émotionnellement une autre personne :
- Si jamais tu romps avec moi, je me suiciderai.
- Tu dis que tu m’aimes, mais tu n’arrêteras pas de parler à ton ami parce que je le veux.
- Si jamais je te surprends à regarder une autre femme, je la tuerai !
- J’ai parlé à mes amis et à ma famille, et ils sont tous d’accord pour dire que vous êtes fou !
- Tu as ruiné ma vie, et maintenant tu essaies de me dire d’arrêter de boire ?
Vous voyez, un maître chanteur émotionnel essaiera toujours de faire croire à la victime qu’elle est responsable de tout. Voici quelques autres exemples :
- C’est ta faute si je n’ai pas eu cette promotion au travail.
- Si vous achetiez simplement de la nourriture saine, alors je ne serais pas gros.
Ils utilisent également des stratégies qui créent de la confusion chez leurs victimes. Pour ce faire, ils font en sorte que leurs demandes semblent raisonnables, que leur victime semble égoïste ou folle, ou qu’ils s’associent à quelqu’un d’autre pour les intimider.
À lire aussi : 10 signes physiques qu’une femme s’intéresse à vous, selon son langage corporel
Comment savoir si vous subissez un chantage émotionnel ?
Croyez-le ou non, vous ne savez peut-être pas si vous êtes victime de chantage. Il peut sembler que vous devriez le savoir, mais parfois les gens sont trop proches de la situation et, par conséquent, ils ne reconnaissent pas les signes avant-coureurs.
Jetons un coup d’œil à certaines des choses que vous devriez être à l’affût :
- Vous excusez-vous beaucoup ? En d’autres termes, avez-vous l’impression que votre partenaire pense que tout ce que vous faites est mal et donc, vous devez constamment demander pardon ?
- Prenez-vous la responsabilité des actions de votre partenaire ? En d’autres termes, s’ils font une crise de colère, pensez-vous automatiquement que c’est parce que vous avez fait quelque chose de mal ?
- Avez-vous l’impression d’être le seul à céder ou à faire des sacrifices dans la relation ?
- Vous sentez-vous souvent intimidé par votre partenaire ? Vous sentez-vous menacé d’obéir à ce qu’ils disent ou de se conformer de force ?
- Faites-vous des changements dans votre vie juste pour rendre votre partenaire heureux ?
- Avez-vous du mal à vous défendre ? Ou avez-vous l’impression de marcher sur des œufs et de ne pas pouvoir parler de choses qui vous dérangent ?
- Trouvez-vous impossible d’établir des limites dans votre relation ou de dire non à votre partenaire ?
- Trouvez-vous qu’il est extrêmement difficile de communiquer avec votre partenaire ? Et que si vous le faites, il/elle n’entendra pas ce que vous dites vraiment ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous êtes probablement victime d’un chantage émotionnel. Et vous devez faire quelque chose à ce sujet.
Conseils pour gérer le chantage émotionnel
Si vous êtes victime de chantage émotionnel, il existe des moyens de le gérer.
- Soyez honnête avec vous-même
Tout d’abord, vous devez être honnête avec vous-même et porter un regard critique et objectif sur le comportement de votre partenaire. Essayez de reconnaître leur comportement de contrôle – de toutes sortes.
vos interactions quotidiennes avec l’autre vous permettront de revenir en arrière et de revoir ce qu’il a dit et fait. De cette façon, vous avez une trace écrite du comportement réel qui se produit. Car parfois, notre mémoire peut nous jouer des tours, il est donc important de la mettre sur papier.
- Cherchez de l’aide
Essayez de comprendre pourquoi vous autorisez ce comportement chez votre partenaire. Y a-t-il quelque chose dans votre passé qui vous fait penser que vous méritez ce comportement négatif ? Si vous avez les ressources pour le faire, essayez de demander l’aide d’un thérapeute pour vous aider à découvrir pourquoi vous permettez cela dans votre vie.
- Déterminez si vous êtes en danger
De nombreuses personnes ont des accès émotionnels occasionnels, mais si cela est devenu quelque chose de régulier dans votre relation, vous devez vous protéger et protéger vos enfants (si vous en avez).
- Passez à l’action
Essayez d’amener votre partenaire à demander de l’aide s’il est un maître chanteur émotionnel. Et s’ils refusent, vous devez sérieusement envisager de mettre fin à la relation s’ils ne changent pas.
Personne ne mérite d’être victime de chantage émotionnel. C’est une façon horrible et méchante de manipuler un autre être humain. Donc, si vous constatez que vous êtes victime de chantage émotionnel dans votre relation, vous devez réaliser que vous méritez mieux.
Sauvez-vous et votre bonheur, car c’est tout ce qui compte vraiment.