Lorsque vous entrez dans une relation – qu’elle soit romantique ou platonique – vous pensez qu’elle vous apportera le bonheur. Peu de gens entrent dans des relations en pensant que cela les rendra malheureux, non?
Malheureusement, il existe de nombreuses relation toxique dans le monde qui sont très malsaines. En fait, vous pouvez les appeler carrément toxiques.
Pensez au mot «toxique». Cela signifie toxique. Cela signifie préjudiciable à votre santé. Dangereux. Potentiellement mortel.
Habituellement, nous utilisons ce mot pour décrire des choses autres que les personnes qui pourraient potentiellement nous tuer – poison à rat, drogues dures, trop d’alcool ou de tabac, mauvaise alimentation, monoxyde de carbone, etc.
Cependant, les personnes et les relations peuvent être tout aussi dangereuses pour votre bien-être que n’importe laquelle des substances mentionnées ci-dessus. Le problème est qu’il n’est pas aussi facile d’identifier la toxicité chez une personne.
Alors, commençons par parler de la façon de reconnaître les signes d’une relation toxique.
Table of Contents
11 signes d’une relation toxique
Certaines personnes ont grandi dans des familles toxiques. Peut-être y a-t-il eu de la violence verbale, émotionnelle et / ou physique. Que ce soit entre les parents ou entre le (s) parent (s) et les enfants, c’est toujours un environnement malsain et toxique dans lequel grandir.
Si quelqu’un appartient à une famille comme celle-ci, peut-être qu’il ne reconnaîtra même pas si et quand il est dans une relation toxique.
Si vous ne savez pas pourquoi vous entrez en permanence dans des relations toxiques, cet article pourrait vous aider à le comprendre.
Voici quelques signes d’une relation toxique:
- L’un donne, l’autre prend
Les relations unilatérales ne sont jamais saines. Plusieurs fois, vous aurez une dynamique narcissique / plaire aux gens dans une relation toxique (surtout si c’est une relation romantique).
Une personne donne et donne et donne, dans l’espoir de rendre le narcissique heureux, mais cela ne fonctionne jamais. Ils prennent juste et prennent et prennent, et puis la relation est beaucoup trop déséquilibrée et malsaine.
- Gaslighting
Le gaslighting est une autre caractéristique commune d’une relation toxique. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, c’est quand quelqu’un manipule une autre personne à un point où cette personne remet en question sa santé mentale.
Par exemple, peut-être la dernière fois que vous avez vu votre moitié, vous avez tous les deux accepté d’aller au zoo le dimanche. Cependant, lorsque vous en parlez plus tard pour confirmer vos plans, la personne dit: «Je n’ai jamais dit que je voulais aller au zoo. Je n’aime même pas le zoo. » Cela laisse l’autre personne s’interroger sur elle-même. Quand c’est une habitude dans une relation, cela peut devenir toxique.
- Absence de responsabilité personnelle
Si l’une ou les deux personnes blâment constamment l’autre personne pour quelque chose et tout, alors c’est certainement le signe d’une relation toxique.
Comme le dit le proverbe, « Il faut deux pour danser le tango. » Les deux personnes sont responsables de leurs propres comportements et l’autre ne peut pas vous «faire faire» quoi que ce soit. Par conséquent, jouer une victime des comportements de l’autre personne n’est pas productif, et cela conduit simplement à une relation malsaine.
- Manque de confiance
Dans une relation toxique, il n’y aura pas beaucoup de confiance. Il se pourrait que ni l’un ni l’autre ne fasse confiance à l’autre, ou cela pourrait être unilatéral. Quoi qu’il en soit, le manque de confiance agit comme un poison dans la relation.
La confiance devrait être la base sur laquelle toute relation est construite. Sans cela, c’est comme essayer de construire une maison sur des sables mouvants. Cela ne fonctionnera jamais!
- Une sensation de marcher sur des coquilles d’œufs
Peut-être que vous avez l’impression de ne jamais savoir si l’autre personne va exploser. Il peut y avoir des esprits qui font rage, et à cause de cela, vous vous sentez obligé de vous mettre sur la pointe des pieds pour éviter qu’elle ne se fâche.
- Manque de respect
Le manque de respect prend de nombreuses formes. Cela peut être verbal, par exemple: «Vous êtes stupide! Tu es un idiot! Vous ne représenterez jamais rien dans la vie! Ou, cela pourrait être émouvant: «Je ne t’ai jamais aimé! Personne ne vous aime! Vous n’êtes pas aimable! Ou, cela pourrait être physique.
Chaque fois qu’une main est posée sur une autre personne en colère, ou que des mots sans amour sont prononcés, c’est irrespectueux et finalement inacceptable dans une relation saine.
- Manque de communication efficace
Aucune des deux personnes ne sait comment communiquer efficacement. Cela prend de nombreuses formes. Il peut s’agir d’un retrait total, qui se traduit par un manque de communication. Ou, cela pourrait être sous la forme de cris, de cris et de injures (ce qui est techniquement une communication, mais horriblement inefficace).
- Évitement
Souvent, nous pensons aux relations toxiques comme étant uniquement argumentatives, abusives ou intenses à un autre niveau. Cependant, ils peuvent aussi être stagnants et évitants. Si l’une ou les deux personnes se retirent de la relation et ne se connectent pas avec l’autre personne, cela peut également devenir toxique – surtout si cela dure à long terme.
- Contrôle du comportement
Peut-être qu’une personne ne veut pas que l’autre sorte avec ses amis, voit sa famille ou fasse quoi que ce soit d’autre sans sa présence. Peut-être ont-ils besoin de suivre chacun de leurs mouvements sur une application pour savoir où ils se trouvent. Ils pourraient même contrôler ce qu’ils portent ou ce qu’ils mangent. Tout type de comportement de contrôle comme celui-ci est un ingrédient clé d’une relation toxique.
- Critique constante
Une ou les deux personnes critiquent constamment tout ce qui concerne l’autre personne. Cela pourrait être leur apparence, leur intelligence, leur motivation, leur travail, leur poids, leur éducation – vous l’appelez. Si les critiques volent tout le temps, vous savez que vous êtes dans une relation toxique.
- Faible estime de soi et estime de soi
Toutes les caractéristiques susmentionnées d’une relation toxique conduisent inévitablement à une faible estime de soi et à une faible estime de soi. Lorsque vous êtes constamment critiqué, contrôlé, manqué de respect, blâmé et aspiré par vos efforts, alors n’importe qui finirait par se sentir mal dans sa peau. Les relations devraient vous faire vous sentir bien dans votre peau, pas mal.
Une relation toxique peut-elle devenir saine?
De nombreuses personnes dans une relation toxique veulent l’améliorer. La raison la plus courante à cela est qu’ils prétendent aimer l’autre personne. Mais pensez-y. Pourquoi aimez-vous une autre personne qui fait tant de tort à vous et à votre relation?
L’amour doit se sentir bien, pas mal. Par conséquent, s’il est possible de transformer une relation toxique en bonne santé, ce n’est pas facile et, malheureusement, ce n’est pas très courant non plus. Cependant, cela ne signifie pas que cela ne peut pas être fait.
Comment réparer une relation toxique
Réparer une relation toxique est très difficile, mais voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous engager dans cette voie.
- Coupez le contact pendant un certain temps
Parfois, il est préférable de simplement sortir de la relation pendant un moment et de faire une pause. Obtenez un peu de recul et réfléchissez-y pendant un moment avant d’essayer de le réparer.
- Identifiez les problèmes
Vous ne pouvez pas changer ce que vous ne reconnaissez pas. Par conséquent, si vous ne savez pas quels sont les problèmes, vous ne pouvez pas les résoudre. Prenez le temps de parler avec votre moitié des problèmes auxquels la relation est confrontée. S’ils ne veulent pas participer, essayez d’écrire ce que vous voyez comme des problèmes et partagez-les quand ils seront prêts.
- Engagez-vous dans l’auto-réflexion
Les deux personnes doivent être suffisamment matures pour regarder profondément en elles-mêmes et voir quel genre de changements positifs elles doivent apporter. Sans le désir ou la motivation de changer, la relation ne s’améliorera pas.
- Rechercher une aide professionnelle
Souvent, les gens ne peuvent pas faire le travail intérieur et l’auto-réflexion par eux-mêmes. Par conséquent, obtenir l’aide professionnelle d’un thérapeute peut aider chaque individu à résoudre ses problèmes tout en aidant la relation à s’améliorer grâce à la thérapie de couple.
- Arrêtez de blâmer
Dans les relations toxiques, les gens blâment toujours l’autre personne, mais cela ne fera que prolonger les cycles toxiques. À travers le travail intérieur et la thérapie, vous devez assumer personnellement la responsabilité de vos actions. Encore une fois, les deux personnes doivent le faire.
- Utilisez «I-Language»
«I-Language» est un langage de responsabilité. Il explique à l’autre personne ce que vous ressentez sans la blâmer. Cela aide à diminuer la défensive dans la relation. Au lieu de commencer une phrase par «Vous avez toujours…», essayez de la commencer par quelque chose comme «Je me fâche quand vous…».
- Changez votre comportement
Une fois que vous avez tous les deux identifié ce que vous devez changer en vous-même et dans la relation, vous devez alors apporter des changements. Sans les changements, vous reviendrez là où vous étiez auparavant. Vous pouvez même utiliser des objectifs écrits spécifiques et vous enregistrer une fois par semaine pour voir dans quelle mesure vous vous débrouillez avec les changements que vous prévoyez d’apporter en tant que couple.
- Maintenir les changements à venir
Beaucoup de gens sont doués pour changer pendant une courte période, mais après un certain temps, ils retourneront à leurs anciennes habitudes. Afin de vraiment changer la relation et la rendre saine, les changements doivent devenir permanents.
En bout de ligne
Les relations toxiques créent un stress émotionnel, qui à son tour affecte toutes les parties de votre vie, y compris votre corps physique. Personne ne devrait être soumis à ce genre de relation.
Si vous vous trouvez dans une relation malsaine, vous avez trois choix:
Restez dedans et supportez l’environnement toxique. (NON RECOMMANDÉ)
Sortez de la relation et n’ayez plus jamais de contact avec la personne. (Cela pourrait être la seule option pour la plupart des gens.)
Prenez les mesures nécessaires pour guérir la relation et la faire passer de toxique à saine.
La troisième option n’est pas impossible, mais cela demande beaucoup de travail. À long terme, j’espère que vous en ressortirez tous les deux comme des êtres humains meilleurs et plus heureux.