Lequel préférez-vous : Blondes ou brunes ? Les rousses, peut-être ?
Quoi que vous trouviez personnellement le plus attachant, voici une petite nouvelle intéressante : les hommes préfèrent apparemment les femmes blondes à leurs homologues plus sombres ou aux cheveux roux … du moins, selon une nouvelle étude publiée dans The Journal of Social Psychology.
Dans le cadre de cette étude, des chercheurs de l’Université d’Augsburg dans le Minnesota ont montré à 110 hommes des photos de femmes aux cheveux noirs, bruns et blonds de longueurs différentes, et ont demandé aux participants d’évaluer chaque femme en fonction de son âge, de sa santé, de son attrait physique, de son potentiel relationnel et de son potentiel. capacité parentale.
Les résultats ont révélé que, comparés aux femmes aux cheveux noirs, les hommes trouvaient les femmes blondes plus attrayantes dans l’ensemble, mais les considéraient plus spécifiquement comme plus jeunes et en meilleure santé.
Cependant, il y a apparemment une chute de blondes – elles ont également été considérées comme plus malsaines, ce qui n’est généralement pas une bonne chose. Mais les chercheurs suggèrent que cela signifie que les hommes sont plus susceptibles de les choisir comme partenaires.
Cela dit, en ce qui concerne le potentiel de rencontres, les blondes et les femmes aux cheveux bruns clairs étaient classées «attirante», mais les hommes de l’étude classent les femmes aux cheveux couleur corbeau dans la catégorie «femme matériel ».
Voici un autre élément intéressant : les cheveux longs ne sont apparemment pas si attrayants. Qui aurait deviné ?
Selon l’étude, les femmes aux cheveux longs sont considérées comme moins saines et moins attrayantes que celles aux cheveux mi-longs. Bizarre, mais d’accord.
Les chercheurs ont conclu: « Les participants masculins ont été en mesure de formuler des jugements assez complexes et clairement significatifs sur la base d’un bref examen des images (…) pour diverses raisons, notamment le lien entre les cheveux blonds et les perceptions de promiscuité. Cependant, les hommes sont légèrement plus susceptibles de préférer les femmes blondes pour les rencontres et les femmes aux cheveux bruns comme partenaires. »
Apparemment, cela est cohérent avec les approches de la psychologie de l’évolution, comme l’ont écrit les chercheurs dans le rapport publié.
Pour élaborer, à l’époque des hommes des cavernes, les cheveux étaient un moyen presque infaillible de choisir un bon partenaire avec lequel choyer. Tout d’abord, les cheveux étaient et sont toujours un marqueur de la santé physique et, comme les cheveux s’assombrissent avec l’âge, les femmes aux cheveux clairs ont tendance à être plus jeunes et donc plus fécondes.