Vous êtes-vous déjà interrogé sur certaines des céréales les meilleures et les plus nutritives à inclure dans votre alimentation quotidienne ? Si oui, la liste est longue. L’inclusion de ces céréales aide non seulement à obtenir des nutriments, mais aussi à avoir un bon intestin et améliore la qualité de vie. Un de ces super ingrédients est le millet. Les millets sont un groupe de céréales appartenant à la famille des graminées. Les millets ont principalement gagné leur popularité, car ils sont sans gluten et présentent une teneur élevée en protéines, en fibres et en antioxydants.
Les millets sont un groupe de petits grains entiers ronds qui sont essentiellement cultivés en Inde, au Nigeria et dans d’autres pays asiatiques et africains. Ces céréales sont utilisées à la fois pour la consommation humaine et l’alimentation du bétail et des oiseaux. Les millets compensent la nourriture des pauvres, car ils peuvent être facilement cultivés dans des conditions de sécheresse et exemptes de parasites, et survivent à des environnements difficiles et à des sols moins fertiles. Les millets sont généralement classés en – Grands et petits. Les gros millets comprennent la perle, la sétaire, le proso et le doigt (ou ragi). Les petits millets comprennent le kodo, la basse-cour, le petit millet, la pintade, le browntop, le fonio et le millet adlay. Parmi tous ceux-ci, le millet perlé est la variété la plus largement produite pour la consommation humaine.
Table of Contents
Valeur nutritionnelle des millets
Un quart de tasse de millet sec contient :
189 calories dont 6 grammes de protéines, 2 grammes de matières grasses, 36 grammes de glucides, 4 grammes de fibres et moins de 1 gramme de sucres naturels sont présents. Le millet n’est pas considéré comme un grain à faible teneur en glucides, c’est pourquoi le manger avec modération peut aider à maintenir un poids santé. Les millets peuvent remplacer le riz dans le pulao, faire cuire du pain de millet, la même farine de millet peut entrer dans vos gaufres, gâteaux, millets soufflés comme pop-corn ou céréales, et peut être modifiée pour le couscous. Il se mélange facilement bien qu’il ait une saveur légèrement semblable à celle du maïs et qu’il soit plus sucré que tout autre grain. S’il est grillé avant la cuisson, il contient une saveur de noisette merveilleusement délicate.
À lire aussi : 4 aliments pour favoriser la longévité
Bienfaits du millet
- Le millet est riche en fibres : Le millet contient des fibres qui contribuent à la santé digestive et régulent les selles. Ils contiennent également des probiotiques qui stimulent la croissance des probiotiques dans le micro biome. Un micro biome intestinal sain est aussi important pour le système immunitaire. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten, en particulier, peuvent inclure le millet dans leur alimentation.
- Le millet soutient le système cardiovasculaire : Le magnésium est un minéral important qui aide à réguler le rythme cardiaque. La consommation de millet peut par ailleurs élever les niveaux d’adiponectine, ce qui peut protéger les tissus cardiovasculaires et améliorer la sensibilité à l’insuline. La vitamine B3 ou niacine dans les millets peut aider à réduire le stress oxydatif, le cholestérol et les triglycérides qui sont les principaux facteurs de risque de maladie cardiaque. Ils aident ainsi à réduire le risque de développer un diabète et à gérer la glycémie.
- Le millet est une excellente source de tryptophane : Le tryptophane est un acide aminé impliqué dans la régulation de l’humeur et du comportement. Des études prouvent que la consommation de millets riches en tryptophane peut réduire les symptômes de dépression et d’anxiété.
- Le millet réduit le stress oxydatif : Le stress oxydatif peut causer diverses maladies chroniques, notamment des troubles neurodégénératifs, de l’arthrite et du diabète. Les millets sont une bonne source d’antioxydants qui peuvent aider à soutenir la capacité du corps à résister au stress oxydatif, un facteur de maladie et de vieillissement. Consommer des antioxydants peut réduire le risque de maladies chroniques.
Parmi les autres avantages potentiels du millet pour la santé, citons la suppression de la croissance des cellules cancéreuses, la promotion de la cicatrisation des plaies, le maintien de la santé des os et le soutien de l’activité antifongique et antimicrobienne. C’est un grain adaptable et il existe de nombreuses façons simples de le préparer en le moulant, l’étuvant, le blanchissant, le décorticage, la fermentation et la germination. Ces techniques peuvent également aider à diminuer les anti-nutriments présents dans les millets. Essayez un plat simple à base de millet et voyez la saveur et expérimentez-la en incluant des millets entiers ou des millets moulus dans diverses préparations.