Vous avez apporté de grands changements à votre régime alimentaire et commencé un bon programme d’exercice, mais vous ne perdez pas de poids. Ou vous avez réussi à perdre un peu de poids, mais il semble que vous en repreniez toujours, puis vous vous demandez : Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Bien sûr, tout le monde a besoin d’informations et de connaissances supplémentaires pour aborder la perte de poids de la meilleure façon. Donc, si vous vous demandez pourquoi vous ne perdez pas de poids, voici 7 raisons qui pourraient en être la cause.
Table of Contents
Pourquoi je ne Perds Pas De Poids ?
1. Travailler trop
Vous avez commencé une nouvelle routine d’exercice et vous vous y habituez. C’est excitant d’être en phase avec son corps grâce à l’activité physique et d’obtenir des commentaires en se sentant mieux après. C’est aussi formidable de voir des augmentations de force, et même des muscles maigres.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette manière et vous feriez mieux de laisser votre corps se reposer. Lorsque vous vous entraînez trop, vous pouvez solliciter votre système nerveux central. Vous mettez votre corps dans une situation où il est constamment stressé et libère des hormones de stress.
Lorsque vos hormones de stress sont en hausse, il est plus difficile de perdre du poids, car votre corps veut préserver ce qu’il a. Par conséquent, faites de l’exercice régulièrement, mais accordez-vous du temps pour vous reposer et récupérer afin d’améliorer votre condition physique et votre perte de poids.
2. Ne pas dormir suffisamment
Cela va se greffer sur le point numéro un. Si vous ne dormez pas suffisamment , vous pouvez créer ce même syndrome de surentraînement dans votre corps.
Cela peut également entraîner des niveaux d’hormones de stress plus élevés et, avec le temps, ils peuvent devenir assez désagréables. Ils peuvent entraîner de nombreuses inflammations dans le corps et peuvent être au cœur de nombreuses maladies graves. Parallèlement à cela, ces hormones de stress rendent également la perte de poids très difficile et votre métabolisme commence également à ralentir
À lire aussi : Comment démarrer un régime méditerranéen ?
3. Ne pas manger assez
Cela peut sembler déroutant, comme si vous mangiez moins, vous devriez sûrement perdre du poids, n’est-ce pas ? Tout cela revient au métabolisme, et encore une fois, à ce problème d’hormone de stress. Si vous vous demandez : « Qu’est-ce que je ne perds pas de poids ? il est temps d’examiner ce que vous mangez et en quelle quantité, car vous souffrez peut-être d’un déficit calorique.
4. Ne pas développer de muscle
Nous ne parlons pas ici de muscle de bodybuilder géant, mais un bon muscle maigre peut faire partie de ce qui vous aide à perdre du poids.
Tout d’abord, le simple fait d’avoir à développer le muscle grâce à l’entraînement en force va demander un effort corporel complet. Cela brûle beaucoup de calories, ce qui aidera à perdre du poids.
Parallèlement à cela, le simple fait d’avoir plus de muscle augmente votre capacité à brûler des calories. Le muscle maigre est métaboliquement actif, même au repos, donc lorsque vous avez plus de muscle, vous brûlerez plus de calories, même si vous êtes assis immobile.
5. Ne pas manger assez de protéines
Vous entendez probablement parler de protéines tout le temps et son objectif principal n’est pas seulement de développer de la masse musculaire.
Les protéines ont également un effet thermogénique, ce qui signifie qu’il faut des calories juste pour les manger et les digérer.
Les protéines peuvent aussi être efficaces pour contenir les fringales et peuvent maintenir la glycémie plus stable. De cette façon, vous n’obtiendrez pas ces gros pics et chutes qui peuvent vous amener à avoir envie de plus de glucides et éventuellement à prendre plus de poids.
6. Manger trop
Si vous avez pris au sérieux la perte de poids, vous êtes sûrement plus conscient de vos portions alimentaires et de votre apport calorique. Le comptage des calories n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car toutes les calories ne sont pas égales. 100 calories de noix vont agir différemment dans votre corps que 100 calories d’une boisson gazeuse.
Pour perdre du poids, il est important d’arrêter de boire vos calories. Cela signifie supprimer les boissons gazeuses, les jus de fruits, les boissons pour sportifs, les cafés de spécialité, etc. Ce sont des calories à action rapide qui ne vous rassasient pas et peuvent vous donner envie de manger plus.
7. Manger trop de glucides
Si vous avez des problèmes pour perdre du poids ou si vous avez des problèmes de glycémie tels que le diabète de type 2, vous voudrez peut-être réduire votre consommation de glucides.
C’est quelque chose dont vous voulez parler avec votre médecin, mais la majorité des glucides auxquels nous sommes exposés ne sont pas du tout nécessaires.
Des choses comme le pain blanc, le riz blanc, la farine blanche et le sucre blanc, par exemple, ne vous fournissent aucune nutrition et ont une glycémie très élevée. Cela maintient votre glycémie élevée et rend plus difficile la perte de poids.
Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids ? Est une question courante entendue partout dans les gymnases et les clubs de santé. Il y a souvent des raisons spécifiques à cela, il peut donc être facile de revenir sur la bonne voie avec vos objectifs de remise en forme et de perte de poids une fois que vous avez identifié le problème.
Vérifiez votre régime alimentaire et votre routine d’exercice, et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous commencerez à perdre du poids. Commencer aujourd’hui !