Votre premier amour est la seule relation que vous n’oublierez jamais. Mais ce n’est pas toujours l’amour qui dure, il faut donc savoir comment surmonter son premier amour.
Il est si important d’apprendre à surmonter votre premier amour. Pourquoi? Votre premier amour est quelque chose dont vous vous souviendrez toute votre vie. Et beaucoup disent que votre premier amour ne meurt jamais, mais honnêtement, ce dicton n’est pas vraiment vrai.
Au contraire, le premier amour est celui qui brisera votre cœur. Si vous n’avez pas de chance, c’est la seule expérience qui vous apprendra que l’amour n’est pas toujours parfait. Parfois, c’est plein de douleur et d’un sentiment dévorant.
Si vous n’avez pas de chance, votre premier amour vous donne envie d’éviter complètement l’amour. Votre premier amour a peut-être commencé comme un conte de fées, mais avant que vous ne le sachiez, une mauvaise chose peut en avoir conduit à une autre, puis à une autre.
Jusqu’à ce que vous n’ayez pas d’autre choix que de vous séparer. Très probablement, votre expérience avec le premier amour s’est mal terminée si vous lisez ceci.
Table of Contents
Pourquoi le premier amour se termine-t-il ?
Même si nous aimerions penser que le premier amour dure pour toujours, cela ne se passe pas toujours de cette façon. Le premier amour se termine pour que nous puissions en tirer des leçons et l’appliquer à toutes nos relations futures. Vous avez peut-être tout donné et ça a fait mal comme une chienne quand ça s’est terminé, mais c’est la réalité de la vie.
Les faits ne changent pas : votre relation est terminée et vous devez apprendre à surmonter votre premier amour. Peu importe qui a rompu avec qui, peut-être que cela s’est terminé pour que vous puissiez grandir à partir de la douleur, ou peut-être que l’amour n’a pas suffi à faire fonctionner la relation.
Le premier amour est fondamentalement votre première expérience de ce qu’est tomber amoureux et la triste vérité est que vous vous attendez toujours au meilleur résultat. On ne le voit jamais venir quand la relation se termine en une fraction de seconde et quand on est obligé de faire face à une réalité sans eux.
Personne ne vous dit que vous devez apprendre à surmonter votre premier amour, car cela ne fonctionnera probablement jamais.
Comment surmonter son premier amour
Il n’y a pas de moyen concret de surmonter son premier amour. Ce genre de douleur est si atroce qu’il est difficile à supporter. Cependant, vous le prenez au jour le jour jusqu’à ce qu’un jour, ils ne vous manquent plus autant.
Si vous venez de rompre avec votre premier amour, vous savez à quel point cela peut être terrible. C’est comme si votre cœur était brisé en un million de morceaux, et que vous ne vous souciez de rien d’autre que de vous débarrasser de la douleur.
Je sais que chaque fibre de votre fibre veut les récupérer et tout faire pour qu’ils vous choisissent à nouveau. Malheureusement, ce n’est pas la réalité et vous devez faire face à cette perte insupportable. La bonne nouvelle à ce sujet est que vous n’êtes pas seul.
Même si votre chagrin vous convainc que vous l’êtes, croyez-moi, vous ne l’êtes pas. Nous avons tous été là-bas, et aussi douloureux que cela puisse paraître aujourd’hui, tout passera et vous vous sentirez beaucoup mieux et plus heureux plus tôt que vous ne le pensez.
Allez-y progressivement et quoi qu’il arrive, ne soyez pas si désespéré en engourdissant vos sentiments. Vous devez les ressentir si vous voulez passer à autre chose.
Les 10 étapes qui vous aideront à surmonter votre premier amour
Aussi douloureuse que puisse paraître la cicatrice du premier amour, elle guérira. Souvenez-vous de ces étapes et vous aurez tout ce que vous devez savoir pour surmonter votre premier amour.
- N’essayez pas de l’oublier
Les premières expériences sont toujours spéciales et mémorables, alors ne les détestez pas et ne vous forcez pas à les oublier. Même s’il est tentant d’oublier même les bons moments, appréciez tout pendant qu’il a duré.
Vous n’aurez jamais une autre expérience comme celle-ci, et l’oublier complètement n’est pas une bonne idée. Comme dit le proverbe, il vaut mieux avoir aimé et perdu que de ne jamais avoir aimé du tout.
La douleur est peut-être fraîche dans votre cœur aujourd’hui, mais bientôt, vous l’oublierez tant que vous laisserez la plaie guérir naturellement. De plus, vous avez tendance à avancer plus fort lorsque vous faites de votre mieux pour les oublier.
- Réalisez que ce n’est pas la fin du monde
Heartbreak fait cette chose où il vous convainc que c’est la fin du monde, même quand ce n’est pas le cas. Aussi cliché que cela puisse paraître, le soleil se lèvera à nouveau et vous aussi. Oui, ça fait mal. Mais devinez quoi, vous êtes toujours en vie.
Si vous pouvez vous décider à vous lever et à faire face au monde, il vous sera plus facile de faire face à la douleur. En fin de compte, la vie ne se limite pas à tomber amoureux.
- Obtenez de l’aide de vos amis
La règle numéro un est de ne jamais rester isolé lorsque vous passez de votre premier amour. Si vous voulez savoir comment surmonter votre premier amour, alors entourez-vous d’amis et de proches.
Ce sont les personnes qui vous rappelleront que vous avez toujours autant d’amour dans votre vie, même si les choses n’ont pas fonctionné avec une personne en particulier. Plus important encore, ce sont les personnes qui vous écouteront pleurer et parleront de votre premier amour pendant des heures sans relâche.
Passez du temps avec eux ou parlez à un ami de confiance de ce que vous ressentez. Parfois, même en parler peut vous aider à vous sentir mieux. En ce sens, vous ne devriez pas également utiliser votre chagrin comme excuse pour être un mauvais ami.
Soyez gentil avec vos amis même lorsque vous traversez quelque chose – ils méritent au moins cela.
- Restez occupé
Honnêtement, la meilleure façon de surmonter votre premier amour est de vous occuper. Distrayez-vous de votre premier amour en faisant des choses que vous aimez vraiment. Votre premier chagrin peut ressembler à une maladie grave.
Ce qui fonctionne pour la plupart des gens, c’est de vous tenir si occupé que vous n’avez pas le temps de les manquer ou même d’y penser. La prochaine fois que vous commencerez à ressentir la douleur, profitez-en pour aller courir, faire une sortie à l’extérieur ou même essayer un nouveau passe-temps.
Tant que vous êtes distrait, alors vous êtes bon *tant que ce sont des distractions saines.* Vous aurez l’impression que vous ne pourrez plus jamais vous remettre sur pied. Vous vous sentirez mal, mais vous vous sentirez mieux plus tôt que vous ne le pensez.
A lire aussi : Comment gérer le chantage émotionnel dans une relation?
- N’essayez pas de revenir vers votre partenaire
Votre premier amour ne doit pas toujours être le véritable amour de votre vie. Vous devez comprendre que cela s’est terminé pour une raison. En les pourchassant ou en suppliant pour leur amour, vous prouvez encore plus pourquoi la relation ne peut pas fonctionner.
Si vous voulez savoir comment surmonter votre premier amour, ne revenez pas vers eux à la seconde où ils vous manquent. Cela peut faire mal, mais la douleur de supporter et de forcer cette relation fera encore plus mal – je vous l’assure.
- Considérez-le comme une leçon d’apprentissage
En fin de compte, vous avez deux choix : vous attarder sur votre chagrin ou l’utiliser pour grandir dans vos prochaines relations.
Chaque relation qui échoue est une opportunité de devenir meilleure, donc lorsque vous rencontrerez la bonne personne, vous serez prêt. Considérez votre rupture comme une leçon d’apprentissage et sentez-vous bien dans cette expérience au lieu de la détester.
- Choisissez les défauts
Nous avons tendance à nous concentrer davantage sur les bons que sur les mauvais moments, nous faisant croire que la relation était absolument parfaite. Cependant, si vous voulez apprendre à surmonter votre premier amour, vous devez ouvrir les yeux sur leurs forces et leurs faiblesses.
Maintenant que la relation est terminée, passez quelques jours immédiatement après la rupture à vous rappeler où les choses se sont mal passées dans votre première relation. Cela vous aide également à comprendre vos propres défauts et ce dont vous avez vraiment besoin chez un partenaire qu’il n’a pas été en mesure de vous fournir.
Apprenez de l’expérience, appréciez-la, puis avancez.
- Évitez votre ex
Je sais que tu n’y penses même pas, mais en ce moment tu es dans un état de dépendance. Tout ce que vous pouvez voir, penser et ressentir, c’est eux même lorsqu’ils ne sont plus là. Vous vous souvenez des souvenirs que vous avez partagés et tout ce qui vous entoure vous les rappelle.
Vous pensez avoir besoin de votre ex, mais pourtant, vous savez que même en regardant votre ex-amant, vous vous sentirez encore plus mal. C’est un cercle vicieux. Il n’y a absolument rien que vous puissiez gagner à voir ou à être proche de votre ex.
Si vous pensez que vous pouvez même être ami avec eux, vous vous apprêtez à échouer – encore une fois. Arrêtez de trouver toutes les excuses pour les contacter ou les voir et arrêtez de traquer leurs réseaux sociaux. Arrête, d’accord ? Vous êtes plus fort que vous ne le pensez.
- Comprendre ce qu’est l’amour
Maintenant que vous êtes en couple pour la première fois, vous savez maintenant ce qu’est l’amour. Avec cette expérience, vous savez ce que l’amour devrait être et ce qu’il n’est pas.
Jusqu’à ce que vous tombiez amoureux de quelqu’un, vous ne sauriez jamais vraiment de quoi il s’agit. Vous vous rendez compte que l’amour ne conquiert peut-être pas toujours tout et peut-être que l’univers vous permet de rencontrer des gens juste pour que vous puissiez apprendre quelque chose d’important d’eux – pas nécessairement parce qu’ils resteront pour toujours
- Vous vous en remettrez
Le temps guérit tout. Vous pouvez avoir l’impression que le monde s’effondre sur vous en ce moment, mais croyez-moi, tout passera. Tout le monde a l’impression que leur premier amour est une douleur dont ils ne se remettront jamais, mais ils finissent quand même par passer à autre chose.
En apprenant à surmonter votre premier amour, vous finirez par découvrir votre propre force et votre résilience dans quelque chose d’aussi insupportable que le chagrin. Vous surmonterez votre premier amour. Mais vous n’oublierez pas cette personne. Et vous n’êtes pas obligé.
Alors, comment surmonter son premier amour ?
Votre premier amour est la personne qui vous présente le visage de l’amour, mais c’est aussi elle qui est derrière beaucoup de douleur et de chagrin inattendus. La vie n’est pas comme les films et nous ne finissons pas toujours avec notre premier amour – et ce n’est pas grave.
Lorsque vous apprenez à surmonter votre premier amour, ces conseils sont la clé pour passer à autre chose. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose d’aussi radical que de les oublier complètement, mais vous pouvez mieux gérer votre chagrin. Avant de vous en rendre compte, ils ne vous manqueront plus autant.