9 conseils pour aider les bébés à apprendre des choses

9 conseils pour aider les bébés à apprendre des choses

Devenir parent, c’est aussi apprendre beaucoup de nouvelles choses sur le monde pour s’assurer que votre enfant bénéficie de la meilleure qualité de vie. Il est donc crucial que vous sachiez que les 3 premières années de la vie de votre enfant forment plus de 80 % de son cerveau. Au cours de ce processus le cerveau Nous avons préparé pour vous quelques conseils parentaux qui peuvent t’aider à faire en sorte que ton enfant prenne le meilleur départ dans la vie. Nos points sont organisés par ordre chronologique des premiers mois de la vie d’un bébé.

9 conseils pour aider les bébés à apprendre des choses

#1. Assurez vous que votre nouveau-né peut se déplacer librement.

S’occuper des nouveau- nés représente beaucoup de travail, mais il est crucial de ne pas restreindre leurs mouvements, car c’est ainsi qu’ils apprennent à les contrôler. Au début, les bras et les jambes de votre bébé bougeront de manière déconnectée, mais assez vite, vous les verrez faire des progrès.

#2. Répondez aux sourires de votre bébé et changez le ton de votre voix lorsque vous lui parlez.

Il est important d’enseigner à un enfant comment réagir aux choses, alors n’oubliez pas de sourire à votre enfant lorsque vous le voyez sourire afin qu’il comprenne que c’est une interaction positive. Lorsque vous parlez à votre enfant en baby talk, vous devez modifier le son de votre voix, en la rendant plus rapide ou plus lente, ou plus haute ou plus basse, pour habituer l’enfant à différentes réactions et modes de parole.

#3. Encouragez votre tout-petit à atteindre des objets.

Lorsque le bébé a entre  1 et 6 mois , vous pouvez l’encourager à prendre des choses comme des gobelets en plastique par lui-même. De plus, vous pouvez tenir un objet devant les yeux de votre enfant en le déplaçant lentement d’un côté à l’autre et de haut en bas pour que le bébé le suive des yeux. Au troisième mois de la vie d’un enfant, son champ de vision s’élargit, c’est donc une bonne chose à faire.

#4. Lorsque vous posez une question à votre enfant, laissez lui le temps de répondre.

De  6 à 9 mois , vous commencez à communiquer avec votre bébé en lui posant des questions simples. Mais n’attendez pas la réponse tout de suite : comptez jusqu’à 10 dans votre tête, et laissez leur le temps de réfléchir. Si aucune réponse ne vient, répondez vous-même à la question afin qu’ils puissent s’en souvenir.

A lire Aussi : Comment élever des enfants heureux dans un monde plein d’incertitudes

#5. Achetez des livres d’images simples ou des puzzles pour votre enfant.

À cet âge, votre enfant commence à développer sa curiosité pour le monde qui l’entoure, alors aidez le à apprendre de nouvelles choses en achetant ou en fabriquant des livres simples ou des jouets avec diverses activités.

#6. N’oubliez pas qu’à 6 mois, votre enfant peut manger de tout sauf du miel.

Vous ne devriez pas donner de miel à votre bébé avant qu’il n’ait atteint l’âge d’un an, mais tous les autres aliments sains sont sans danger.

#7. Dites à votre enfant le nom des choses et apprenez lui des gestes simples.

De  9 à 12 mois , votre enfant devrait montrer beaucoup d’intérêt pour les choses qui l’entourent, alors n’oubliez pas de lui répéter les noms des choses et des personnes pour qu’il s’en souvienne. Apprenez à votre enfant à dire « au revoir » pour qu’il puisse comprendre le lien entre le mouvement et les mots.

#8. Engagez une conversation avec votre enfant à tout moment.

Chaque activité est une occasion de communiquer, y compris se baigner, se promener, et plus encore. Plus vous parlez, plus il sera facile pour votre enfant de comprendre ce que vous dites. Assurez vous toujours de répondre aux tentatives de votre enfant de parler.

Si votre enfant regarde des images, posez lui une question, comme ,Où est l’oiseau sur l’image ? . De cette façon, ils peuvent vous le signaler. Comme il a été mentionné précédemment, récompensez positivement votre enfant en lui faisant savoir qu’il a fait du bon travail lorsqu’il fait les choses correctement.

#9. Apprenez à votre enfant à compter en faisant des activités quotidiennes.

À  2 ans , vous pouvez aider votre enfant à apprendre plus de choses à la maison au lieu d’attendre qu’on lui apprenne à la maternelle ou à l’école. Pour compter, encouragez lès toujours à compter les choses avec vous et posez leur la question : « Combien ? »

Quels conseils pouvez-vous donner aux nouveaux parents ? Quelle est votre activité préférée à faire avec votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *