Le Portugal impose un couvre-feu pour freiner le pic de COVID-19

Le Portugal impose un couvre-feu pour freiner le pic de COVID-19

LISBONNE, 1er juillet (Reuters) – Un couvre-feu nocturne sera imposé dans plusieurs municipalités portugaises, dont la capitale Lisbonne et la ville de Porto, alors que les autorités s’efforcent de maîtriser une recrudescence des infections au COVID-19, a annoncé le gouvernement jeudi.

A 23 h à 5 heures du matin, le couvre-feu, qui commence vendredi, sera en place dans 45 municipalités à haut risque, y compris l’aimant touristique Albufeira dans la région ensoleillée du sud de l’Algarve.

Les cas au Portugal, qui a fait face à sa bataille la plus difficile contre le coronavirus en janvier, ont bondi de 2 449 jeudi, la plus forte augmentation depuis la mi-février. Les décès quotidiens de coronavirus, à un chiffre, restent cependant bien inférieurs aux niveaux de février.

« Nous ne prétendons en aucun cas que la pandémie est sous contrôle », a déclaré la ministre du Cabinet Mariana Vieira da Silva lors d’une conférence de presse. « C’est le moment de suivre les règles, d’éviter les rassemblements, d’éviter les fêtes et de chercher à contenir les chiffres. »

De nouveaux cas sont signalés principalement parmi les jeunes non vaccinés. Les autorités accélèrent la campagne de vaccination pour faire face à la flambée, les 18 à 29 ans recevant leurs vaccins à partir de la semaine prochaine.

Les personnes vivant dans la zone métropolitaine de Lisbonne, où se concentrent la plupart des nouveaux cas, doivent toujours présenter un test de coronavirus négatif ou un certificat de vaccination pour quitter ou entrer dans la région le week-end.

Dans les 45 communes où le couvre-feu nocturne sera mis en place, le travail à distance est obligatoire dans la mesure du possible, les restaurants et cafés doivent fermer à 22h30. et les mariages ne peuvent avoir lieu qu’en vertu des règles de capacité.

Dans 19 des 45 communes, dont Lisbonne et Albufeira où le risque de contagion est « très élevé », les restaurants, cafés et commerces non alimentaires doivent fermer à 15h30. pendant le weekend.

Au total, le Portugal, qui a entièrement vacciné environ 31% de sa population, a enregistré 882 006 cas et 17 101 décès depuis le début de la pandémie.

Les autorités ont blâmé la variante Delta pour l’augmentation. Il représente plus de la moitié des cas dans le pays, qui a la deuxième moyenne mobile sur sept jours de cas par habitant de l’Union européenne.

Le nombre de personnes nécessitant des soins hospitaliers a également augmenté, mais il est encore bien inférieur aux près de 7 000 patients atteints de coronavirus hospitalisés lorsque le pays était en confinement plus tôt cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *