Bien que nous soyons des êtres qui demandent et recherchons des explications à travers les mots, ce n’est pas toujours une condition préalable à l’obtention des informations que nous voulons, ou dont nous avons besoin.
En prêtant attention à ce que disent les gestes, les mouvements et le langage corporel des autres en général, nous pouvons compléter l’information parlée, la réfuter ou même obtenir plus de données que ce qui est fourni.
Les êtres humains sont un monde à part entière, et ont donc un large éventail de façons de communiquer et de s’exprimer.
La langue parlée n’est pas le seul moyen de communiquer ; il y a aussi le langage corporel ou non verbal. Lorsque nous le mentionnons, nous nous référons à ces gestes ou mouvements conscients ou inconscients que nous faisons et qui sont très puissants et capables de transmettre une idée ou un message.
15 Indices de Langage Corporel
Table of Contents
Exemple du Langage Corporel
Numéro 1. Imiter
Lorsque, lors d’une interaction, l’une des personnes a tendance à copier, reproduire ou imiter les gestes, le ton de voix, voire l’attitude de l’autre, il s’agit d’un signe ou d’un signal de sympathie, d’intérêt ou d’attirance. Dans la plupart des cas, la personne qui les reproduit n’est pas consciente qu’elle le fait – cela semble être quelque chose de totalement inconscient.
Numéro 2. Se gratter la tête
Bien que se gratter la tête soit un geste très courant et puisse être lié à une simple démangeaison, cela peut aussi être le signe de plusieurs choses. Si quelqu’un le fait à plusieurs reprises, cela peut être le symptôme d’un manque de compréhension, de confusion, de stress ou de frustration.
Numéro 3. Clignote plus souvent
Nous clignerons tous des yeux, car c’est un besoin physiologique. Cependant, il y a des moments où nous avons tendance à le faire plus souvent et plus fréquemment. Ils prétendent qu’une personne peut faire cela à cause du stress, de la nervosité, de l’inquiétude ou parce que ce qu’elle nous dit est un mensonge.
Numéro 4. Plisser les lèvres
Ce geste ou mouvement avec la bouche, plus précisément avec les lèvres, peut être courant, mais ses motifs et explications sont divers. La signification la plus connue de cette expression est peut-être celle de désapprobation ou de mécontentement, mais elle peut également être liée à la nervosité, au stress ou à l’intention de réprimer ou de dissimuler d’une manière ou d’une autre d’autres sentiments.
Numéro 5. Mains sur la taille
Voir quelqu’un les mains sur les hanches n’est pas quelque chose d’inhabituel ou de rare, mais plutôt un geste assez courant, dont on ne s’étonne probablement pas d’être spectateurs. Pour apprécier cette posture il faut prendre en compte le reste des gestes qui l’accompagnent, car cela peut être un signe de défiance, de colère ou d’irritation. Cela peut aussi être une démonstration de fierté et de confiance en soi.
Numéro 6. Entrelacement des mains devant elles-mêmes
Les mains peuvent être jointes devant le visage, sur un bureau, sur les genoux ou devant le corps en position debout. Dans tous les cas, ce geste est généralement la preuve d’une attitude négative et d’une tentative de la réprimer et de la cacher. La personne qui fait cela peut être anxieuse ou frustrée, alors elle essaie de cacher son inconfort et essaie de garder ses distances et de cacher ce qu’elle ressent.
Numéro 7. Où nous regardons
La direction dans laquelle les gens regardent lorsqu’ils pensent peut être le signe de choses très différentes. Si la personne à qui nous parlons regarde à gauche, nous pouvons comprendre qu’elle essaie de se souvenir de choses passées, tandis que si elle regarde à droite (pensées créatives), cela peut indiquer qu’elle invente ce disent-ils et nous induisent donc en erreur.
Numéro 8. Frottement des sourcils
Si les gens commencent à se frotter un sourcil de l’intérieur vers l’extérieur, on pourrait penser que ce geste a un rapport avec quelque chose de positif. Lorsque les sujets réalisent ce réflexe, c’est peut-être parce qu’ils aiment quelque chose ou quelqu’un, parce qu’ils sont intéressés, ou parce qu’ils vivent une situation agréable ou pensent à quelque chose qui leur plaît.
Numéro 9. Incliner la tête
Lorsque les personnes à qui nous parlons penchent la tête d’un côté , elles montrent de l’intérêt pour ce que nous leur disons ou pour la situation dans laquelle nous vivons. Lorsque la tête est inclinée de cette manière, le cou est exposé et vulnérable, donc cela peut aussi être considéré comme un signe de respect envers quelqu’un que nous aimons.
Numéro 10. Pupilles dilatées ou contractées
Les élèves ne sont pas quelque chose que nous pouvons contrôler. Normalement, ils grandissent ou rétrécissent en fonction de la quantité de lumière qui nous entoure, mais il y a aussi des raisons inconscientes pour lesquelles cela peut se produire. Apparemment, quand on s’intéresse à une autre personne, et si elle nous plaît, nos pupilles se dilatent. Alors que lorsque nous ne sommes pas intéressés ou que nous ne les aimons pas, ils se contractent.
Numéro 11. Se toucher le nez
Ce geste peut être considéré comme un mouvement sans importance ou même comme un simple réflexe en réponse à des démangeaisons ou une gêne dans la zone. Cependant, toucher le nez peut avoir d’autres connotations. Si une personne fait cela, cela peut signifier un manque de conviction à propos de quelque chose, de l’anxiété ou de la nervosité.
Numéro 12. Frotter ou toucher le cou
Sur notre cou, nous avons plusieurs terminaisons nerveuses et en frottant cette zone , nous obtenons généralement que notre rythme cardiaque ralentisse et se détende. Si une personne utilise ce geste, elle est probablement mal à l’aise ou stressée et essaie, consciemment ou inconsciemment, de calmer ses nerfs.
Numéro 13. Saisir des objets et jouer avec eux
Si nous sommes debout ou assis en train de parler à une ou plusieurs personnes et que quelqu’un commence à saisir des objets, à les déplacer et même à jouer avec eux, cela peut être un signe clair d’ennui. De même, le sujet peut être anxieux, agité, à court de temps, voire déçu.
Numéro 14. Croiser un bras devant le corps pour tenir l’autre bras
Il existe différentes manières de croiser les bras devant différentes parties du corps. Dans ce cas, croiser un de nos bras devant notre torse pour attraper l’autre est une tentative de créer une barrière et un signe que nous sommes sur la défense.
Numéro 15. Étirement du cou
Lorsqu’une personne bouge son cou d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière , c’est généralement pour tenter de relâcher la tension. Comme nous l’avons déjà dit, le cou a un grand nombre de terminaisons nerveuses, donc faire ce mouvement peut aider quelqu’un à se détendre dans une situation tendue.
Quel est le Langage Corporel ou les gestes auxquels vous portez une attention particulière chez une autre personne ? Quelles sont les actions ou les mouvements qui vous font faire confiance ou méfier à quelqu’un ?