En tant qu’humains, nous avons besoin d’un sentiment de connexion aux autres. Et lorsque le cerveau est amoureux, il libère des hormones de bien-être comme la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et la vasopressine qui peuvent produire des effets similaires à un effet médicamenteux (Earp et al., 2017). Mais pour environ 5 à 10% de la population américaine, ce désir d’affection peut se transformer en envies intenses pour les sentiments euphoriques ou romantiques associés à l’amour (Earp et al., 2017).
Selon le psychiatre de la toxicomanie David Sack, MD, la dépendance à l’amour porte plusieurs noms: l’engouement, le mal d’amour ou la limerence, un terme créé par Dorothy Tennov dans son livre de 1979 Love and Limerence: the Experience of Being in Love (Sack, 2012). Mais quel que soit son nom, la dépendance à l’amour est exactement cela: une dépendance au sentiment de tomber amoureux. Avez-vous déjà souffert d’un cas de limérence? Voici 8 signes que vous pourriez être accro à l’amour:
1: Vous avez des pensées intrusives sur un intérêt romantique
Il est normal de penser à votre béguin après avoir réalisé vos sentiments pour lui. Mais lorsque vous ne parvenez pas à les chasser de votre esprit pour vous concentrer sur des tâches que vous aimez ou qui doivent être accomplies, vous pouvez éprouver de la limérence. Les deux personnes avec un béguin et les amoureux de l’amour inventent souvent des scénarios dans leur tête et y insèrent leur béguin. Mais avec la dépendance à l’amour, il peut être presque impossible de sortir de cette rêverie. Des pensées indésirables et intrusives à propos de votre béguin continuent d’inonder votre esprit, ce qui rend la concentration difficile (Tennov, 1979, p. 34). Tennov écrit que les personnes souffrant de limérence peuvent se sentir impuissantes et choisir de céder aux pensées de leur béguin parce que les combattre demande un effort énorme (p. 36).
2: Vous les observez
Albert Wakin, psychologue et professeur à l’Université Sacred Heart, compare la limérence à une combinaison de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et de dépendance (Sack, 2012). Que vous souffriez d’une dépendance à l’amour ou d’une saine curiosité pour l’autre personne, vous voulez tout savoir sur elle : sa couleur préférée, ce qu’elle a mangé au petit-déjeuner, quelles sont ses vacances de rêve. Mais lorsque ce comportement frôle une obsession malsaine avec l’autre personne, surtout si ces obsessions s’inscrivent dans des schémas de pensée, cela peut être un signe de dépendance à l’amour.
3: Vous les idéaliser
L’American Psychological Association (APA) définit l’idéalisation comme «l’exagération des attributs positifs et la minimisation des imperfections ou des échecs associés à une personne, un lieu, une chose ou une situation, afin qu’elle soit considérée comme parfaite.» L’idéalisation est un effet secondaire courant d’avoir un béguin. La plupart d’entre nous ont connu quelqu’un qui refuse d’écouter toute critique de son béguin, mais qui le voit sous un jour parfait à cause de son engouement. Cependant, avec la dépendance à l’amour, les pensées ont tendance à friser l’idéalisation extrême, avec de brefs moments de clarté vous montrant la dure réalité que votre béguin n’est pas, en effet, parfait (Tennov, 1979, p. Viii).
4: Tout vous les rappelle
Avec la dépendance à l’amour, des choses aussi anodines qu’une phrase dans un livre, un banc de parc ou une chanson peuvent déclencher des pensées vives de la personne que vous rencontrez limerence, selon Tennov (p. 34). Ces petits rappels de la personne libèrent les hormones du bien-être associées au fait de tomber amoureux (Earp et. Al, 2017). Des rappels externes constants de la personne peuvent rendre encore plus difficile pour la personne qui a une dépendance à l’amour de se débarrasser de ses fantasmes internes et des pensées intrusives de l’autre personne.
5: Vous faites tout votre possible pour créer des rencontres fortuites avec eux
Les personnes souffrant de dépendance à l’amour peuvent changer leur itinéraire pour se rendre au travail, leurs passe-temps ou leur emploi du temps pour augmenter leurs chances de rencontrer la personne pour qui elles éprouvent des sentiments. La différence entre ce comportement chez une personne en mal d’amour et une personne avec un béguin typique réside dans l’intention derrière ces rencontres «fortuites». Le but de quelqu’un avec un béguin régulier peut être de faire en sorte que son béguin le remarque ou d’essayer de créer une opportunité d’interagir avec lui. Selon une étude publiée dans la revue Philosophy, Psychiatry, & P sychology,les gens en mal d’amour essaient d’organiser ces rencontres fortuites parce que la vue de la personne leur donne une poussée de plaisir et une pause momentanée de leurs pensées intrusives de la personne – lorsque la personne est en face d’eux, ils peuvent transférer leur idéalisation de la personne en leur tête sur la personne physique (Earp et. al., 2017).
6: Vous recherchez constamment des signes de réciprocité
Tennov écrit que quelque chose d’aussi simple qu’un coup d’œil de la personne à qui vous êtes en proie à la dépendance à l’amour peut vous faire monter en spirale dans la conviction que la personne partage vos sentiments pour elle (p. 39). Nous avons partout analysé le temps qu’il a fallu à notre béguin pour nous rappeler ou nous envoyer un texto, mais les recherches extrêmes de réciprocité pourraient vraiment être des recherches de validation. Autrement dit, fonder tout votre bonheur sur vos perceptions des sentiments d’une autre personne pour vous est malsain et peut indiquer que vous avez soif d’affection.
7: Vous vous sentez tremblant ou extrêmement nerveux autour d’eux
Le fait de ressentir des symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques, des tremblements, une faiblesse, une pâleur ou des rougeurs autour de la personne peut être un autre signe que vous êtes accro à l’amour (Tennov, 1979, 49). Ces symptômes physiques sont des indicateurs courants d’excitation nerveuse, de peur ou d’une combinaison des deux. Encore une fois, ces réactions physiques peuvent simplement être des signes que vous avez le béguin pour l’autre personne, mais lorsqu’elles deviennent excessives ou déclenchent des sentiments de panique ou d’impuissance, elles peuvent être des symptômes de dépendance à l’amour.
8: Vous êtes terrifié par le rejet
L’une des pires craintes d’une personne dépendant de l’amour est que ses sentiments ne soient pas réciproques (Tennov, 1979, p. 48). Les chercheurs Earp, Foddy et Savulescu décrivent le rejet comme le «retrait de l’amour», le crash douloureux après le high de l’amour (2017). Une personne souffrant de dépendance à l’amour peut être terrifiée à l’idée de perdre les sentiments euphoriques de l’amour et aller à des extrêmes comme refuser de changer quoi que ce soit sur elle-même pour essayer d’empêcher que les sentiments de l’autre personne (réels ou perçus) à son égard ne changent (Tennov, 1979). , p. 53).
La dépendance à l’amour ne figure pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5). Parce que le cerveau libère naturellement les produits chimiques qui font que l’amour se sent bien, il est normal de ressentir un ou plusieurs symptômes de dépendance à l’amour. Mais lorsque ces signes nuisent gravement à votre capacité à fonctionner normalement, il peut être judicieux de demander l’aide d’un psychiatre ou d’un autre professionnel de la santé mentale agréé pour vous aider à briser le cycle.