Nous commençons tous des relations parce que nous avons besoin d’aimer et d’être aimés, de nous sentir appréciés et en sécurité. Mais ce ne sont pas les seuls besoins fondamentaux que chaque personne recherche dans une union amoureuse. Alors, quelles sont les autres choses précieuses ?
Le problème est que nous pouvons rarement formuler nos besoins fondamentaux dans une relation parce que nous n’y avons jamais pensé. En conséquence, nous commençons à sortir avec une nouvelle personne en espérant qu’elle nous fera du bien, mais cela n’arrive jamais.
Pour éviter une autre déception amoureuse, vous devriez commencer à identifier vos besoins relationnels. Lorsque vous avez une structure claire de vos besoins, il vous sera beaucoup plus facile de vous tourner vers les bons partenaires au lieu de perdre du temps sur des relations sans issue.
Alors, comment savoir ce qui vous convient ? Continuez à lire pour le découvrir.
Table of Contents
Besoins essentiels dans une relation : quels sont-ils ?
Les besoins humains peuvent être classés en plusieurs types, tels que physiques, financiers, émotionnels, etc. Cependant, la majorité des besoins relationnels sont psychologiques.
Les éléments de base comprennent les éléments suivants :
- Affection (gestes romantiques, mots d’amour et sexe)
- Respect (votre opinion compte pour l’autre personne)
- Appréciation (recevoir de la gratitude et des éloges)
- Sécurité (sécurité physique et émotionnelle)
- Loyauté (les partenaires sont fidèles les uns aux autres)
- Confiance (transparence dans tous les aspects de la vie)
Vous pouvez également avoir une hiérarchie de ces concepts et décider lesquels sont fondamentaux et lesquels sont plus ou moins flexibles.
Par exemple, la confiance et la loyauté sont vos principales priorités et vous voulez que votre partenaire les suive. Donc, si quelqu’un vous ment ou vous trompe, c’est un deal breaker.
En même temps, vous avez l’habitude de parler de vos sentiments mais cela ne vous dérange pas que votre partenaire ne partage pas grand-chose parce qu’il est réservé ou timide.
Essentiellement, chaque personne doit déterminer ses propres besoins et chercher un partenaire qui a des valeurs similaires.
Les besoins relationnels de base peuvent-ils différer d’une personne à l’autre ?
Nous apprécions tous des choses similaires fondamentales pour construire une relation durable, comme l’amour, la passion, le soutien, etc. Mais les apprécions-nous dans la même mesure ?
Évidemment, la réponse est « non » car différentes personnes ont leur propre hiérarchie de besoins. Cela signifie qu’un besoin spécifique, comme élever des enfants, peut ne pas être aussi important que le confort émotionnel dans le couple pour une personne, mais être une priorité pour une autre.
De quoi dépend-il ? Des études montrent que la distribution des valeurs dépend principalement de l’âge. Mais il existe d’autres facteurs, tels que les traditions familiales, la culture, l’éducation, le cercle social et les traits personnels.
Même si les besoins fondamentaux comme le soutien et la compassion sont présents dans le système de croyance de chaque personne concernant les relations saines, leur importance peut varier d’un individu à l’autre.
Comment déterminer vos besoins relationnels ?
Lorsque vous connaissez vos besoins fondamentaux, vous pouvez déterminer les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous engager en comparant consciemment ou inconsciemment vos besoins et la capacité de l’autre personne à y répondre.
Sans un système de valeurs clair, vous pouvez vous perdre dans une relation et faire des choses que vous n’aimez pas.
Mais n’ayez crainte. Les techniques suivantes vous aideront à vous mettre sur la bonne voie pour déterminer vos besoins essentiels.
#1. Identifiez votre langage amoureux
Les langages amoureux sont un concept décrit pour la première fois dans les années 1990 par Gary Chapman, Ph.D. Essentiellement, c’est ainsi que nous recevons et exprimons l’affection dans nos relations.
Si vous pouvez identifier votre langage amoureux, vous pourrez mieux comprendre vos besoins fondamentaux dans une relation.
Il existe cinq langages amoureux :
- Toucher physique
- Mots d’affirmation
- Temps de qualité
- Recevoir des cadeaux
- Actes de service
Pour savoir laquelle d’entre elles est votre langue de prédilection, choisissez une chose qui est la plus importante dans une relation parmi les options ci-dessous. Chaque option correspond à la liste précédente des langues d’amour.
Ce qui compte le plus pour vous :
- Marcher dans la rue en se tenant la main, se faire des câlins, des câlins et des bisous
- Lorsque votre partenaire dit des mots d’amour ou des compliments et vous loue
- Passer la plupart des soirées et des week-ends ensemble
- Quand votre proche vous surprend souvent avec des cadeaux
- Soins et soutien réel, tels que l’aide aux tâches ménagères ou le petit-déjeuner au lit
Chaque langue d’amour peut être traduite en besoins fondamentaux : le toucher physique est l’intimité physique et le sexe ; les mots d’affirmation équivalent à un soutien émotionnel ; recevoir des cadeaux signifie attirer l’attention; les actes de service se font par l’aide et le soutien, et le temps de qualité signifie l’attachement.
A lire aussi : La vie après le divorce :17 Conseils de rencontre pour les femmes
#2. Décidez de ce qui vous rend actuellement heureux ou fou
Vous pouvez utiliser un exercice simple pour déterminer ce que vous appréciez ou ce que vous ne supportez pas dans une relation. Alors, commençons par identifier les choses que vous aimez.
Écrivez « J’adore quand / C’est génial quand » sur une feuille de papier au moins 10 à 15 fois. Ensuite, proposez une fin appropriée. Vous pouvez utiliser des relations actuelles ou passées comme exemple. Les choses que vous avez écrites sont vos besoins.
Si vous ne pouvez pas définir clairement ce qui est le plus important pour vous dans une relation, essayez une approche inverse. Cela signifie souligner les qualités ou les actions que vous considérez comme inacceptables. Et encore une fois, prenez un morceau de papier et écrivez plusieurs fois « Je ne supporte pas/déteste quand » et complétez chaque phrase.
Par exemple, disons que vous avez écrit : « Je déteste quand mon partenaire laisse de la vaisselle sale dans l’évier ». Cela signifie que vous appréciez l’ordre chez vos proches et que vous souhaitez qu’ils perçoivent le nettoyage comme un travail gratifiant, et non comme une source de frustration.
Parcourez toute la liste et ajoutez d’autres phrases comme celle-ci lorsque vous vous souvenez d’autre chose. À ce stade, vous pouvez écrire autant de choses que vous le souhaitez. Plus tard, vous apprendrez à différencier les valeurs fondamentales des valeurs souhaitables mais non requises.
#3. Définissez vos priorités
Maintenant que vous avez une liste de besoins, il est temps de décider quels sont les incontournables. Il est normal d’avoir de nombreuses normes et de viser la perfection. Mais malheureusement, vous ne trouverez probablement pas une personne qui répondra à toutes les exigences.
La méthode suivante devrait vous aider à réduire vos besoins à cinq à sept éléments essentiels. Pour l’instant, vous en avez environ 15 sur la liste du chapitre précédent. Alors, écrivez vos besoins sur de petits morceaux de papier et posez-les devant vous sur une table ou une autre surface.
Maintenant, imaginez que vous traversez une rivière, mais pour entrer dans le pont, vous devez laisser un objet derrière vous. Qu’est-ce que ça va être? Répétez le même exercice jusqu’à ce que vous ayez cinq à sept choses sans lesquelles vous ne pouvez pas imaginer une relation amoureuse. Bien sûr, le nombre peut être plus élevé selon votre personnalité .
La dernière étape consiste à ordonner vos besoins concentrés selon leur importance. C’est un moyen efficace de déterminer quels éléments vous recherchez dans une relation en premier lieu et de passer s’ils ne sont pas présents.
#4. Discutez de vos besoins avec votre partenaire
La conversation est un moyen efficace de vérifier la compatibilité d’un couple et de voir s’ils voient les choses de la même manière. De plus, cela vous aidera à comparer vos valeurs et vos limites et à déterminer si vous les partagez.
Quand devriez-vous commencer à mentionner vos besoins essentiels ? Des choses comme avoir des enfants et dépenser de l’argent sont un peu difficiles à discuter lors du premier rendez-vous. D’autres, comme les préférences de vacances, peuvent être évoqués en toute sécurité à tout moment.
En règle générale, vous devrez attendre le 4e ou le 5e rendez-vous. En attendant, assurez-vous de la chimie et de la connexion émotionnelle avant de discuter de sujets sérieux. Sinon, inutile de perdre du temps à faire correspondre les valeurs.
Naturellement, votre partenaire sera en désaccord avec plusieurs choses ou leur priorité. De nombreuses dissemblances égalent moins de chances que cette relation réussisse à long terme.
Mais avant de décider de rompre, posez-vous les questions suivantes :
- Votre partenaire peut-il s’adapter à vos croyances au fil du temps ?
- S’ils ne le peuvent pas, pouvez-vous contourner vos propres règles ?
- Ce besoin spécifique avec lequel vous n’êtes pas d’accord l’emporte-t-il sur la relation actuelle ?
Si les première et deuxième réponses sont « oui », ne vous précipitez pas pour arrêter. Il y a encore de l’espoir de trouver un terrain d’entente.
#5. Analysez votre relation actuelle
Si vous sortez actuellement ensemble, vous pouvez analyser la relation amoureuse existante pour déterminer ce qui est important pour vous.
Posez-vous les questions suivantes et écrivez les réponses :
Les réponses à ces questions révéleront votre véritable opinion sur les composants d’une relation idéale.
Les besoins essentiels peuvent-ils changer avec le temps ?
Les besoins fondamentaux et les valeurs changent avec le temps malgré leur caractère universel. Cela peut se produire progressivement avec le vieillissement ou spontanément si une personne fait face à des événements importants de la vie. Les médias sociaux et les publicités ont également un grand impact, en particulier chez les jeunes et les adultes.
Une conséquence intéressante de la modification d’au moins une valeur est que les autres commencent également à changer pour s’y adapter. Cela ne se fait pas en un jour et prend généralement un an ou deux. Cela signifie que vous serez une personne différente dans une dizaine d’années avec un système de valeurs légèrement différent.
Alors, méfiez-vous de cela et vérifiez vos besoins de temps en temps.
Construire une relation heureuse commence par une sympathie mutuelle et se poursuit et se renforce si le couple a exactement les besoins fondamentaux. C’est pourquoi il est si important de les identifier dès le début. Cela vous aidera à éliminer les partenaires inappropriés et à vous concentrer sur la recherche de la bonne personne.