suppléments de collagène

10 conseils avant de prendre des suppléments de collagène

Beaucoup de gens chantent les louanges du collagène, affirmant qu’il peut améliorer la santé de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles et de vos os. Néanmoins, c’est une bonne idée d’examiner les effets secondaires possibles du supplément de collagène et d’autres préoccupations avant de l’ajouter à votre routine quotidienne.

Le collagène est une protéine qui aide à servir de l’un des principaux éléments constitutifs de la peau, des cheveux, des muscles, des tendons, des ligaments et des os, déclare la dermatologue certifiée par le conseil d’administration, la Dre Anna Chacon, Le prendre sous forme de supplément peut aider à améliorer la densité osseuse , dit-elle, prévient la perte osseuse et améliore la santé des articulations. Et puis, il y a aussi de nombreux avantages supposés pour la beauté (c’est pourquoi vous le verrez dans d’innombrables produits ingérables pour les cheveux et la peau ).

Les suppléments de collagène ont été commercialisés comme un moyen de « revenir en arrière », a déclaré le Dr Blair Murphy-Rose, MD, dermatologue certifié, à Bustle. « Certaines petites études ont montré une augmentation de l’élasticité et de l’hydratation de la peau après que les sujets aient consommé des suppléments de collagène pendant huit à 12 semaines par rapport à un groupe témoin. Cependant, les données scientifiques sont encore limitées et non concluantes à ce stade. »

Pour la plupart, les suppléments de collagène sont considérés comme sûrs à consommer sans aucun effet secondaire grave, déclare le Dr Stacy Chimento, MD , dermatologue certifiée par Riverchase Dermatology. Pour certaines personnes, cependant, cela peut causer un certain inconfort, comme vous le verrez ci-dessous. Mais il est également important de savoir que le collagène n’est peut-être pas le supplément « miracle » que beaucoup de gens décrivent comme tel.

Le dermatologue certifié par le conseil d’administration, le Dr Erum N. Ilyas, MD, MBE, FAAD, dit de prendre ce que vous lisez sur l’emballage du produit avec un grain de sel. « Soyez prudent en ce qui concerne le langage marketing », prévient-elle. « Les choses qui semblent trop belles pour être vraies le sont généralement. » Ici, les dermatologues décomposent les 10 choses les plus importantes à savoir sur les suppléments de collagène avant de décider de les acheter en vrac.

10 conseils avant de prendre des suppléments de collagène

1- Il existe de nombreux types de collagène

Certaines personnes peuvent ressentir de légers ballonnements ou une lourdeur dans l’estomac « , explique Chimento. Au fur et à mesure que les acides gastriques de votre corps décomposent le collagène contenu dans les suppléments, vous pourriez ressentir du vent, des nausées ou une sensation de poids dans votre abdomen. Cela devrait passer relativement rapidement, car cela fait partie du processus de digestion.

2- Le collagène peut vous faire sentir ballonné

Si vous vous sentez mal à l’aise après avoir pris un supplément de collagène, sachez que vous n’êtes pas seul. « Certaines personnes peuvent ressentir de légers ballonnements ou une lourdeur dans l’estomac », explique Chimento. Au fur et à mesure que les acides gastriques de votre corps décomposent le collagène contenu dans les suppléments, vous pourriez ressentir du vent, des nausées ou une sensation de poids dans votre abdomen. Cela devrait passer relativement rapidement, car cela fait partie du processus de digestion.

3- Si vous êtes allergique aux fruits de mer ou aux œufs, cela pourrait déclencher une réaction

Si vous avez une allergie alimentaire , les suppléments de collagène pourraient ne pas vous convenir. « Certains sont fabriqués à partir de fruits de mer ou d’œufs, donc si les patients ont une allergie aux crustacés ou aux œufs , c’est quelque chose à surveiller », explique Chimento. Si vous avez des éruptions cutanées ou des réactions allergiques légères après avoir pris un supplément de collagène, prenez un antihistaminique et consultez un allergologue. Des réactions allergiques graves comme des difficultés respiratoires signifient que vous devez vous rendre aux urgences dès que possible.

A lire aussi : 13 choses qui peuvent vous donner la gueule de bois en plus de l’alcool

4- Ce n’est peut-être pas végétalien

Si vous êtes végétarien ou végétalien, il est important de savoir que du collagène peut être extrait de poissons comme la morue ou le maquereau ou dérivé des membranes des coquilles d’œufs. Heureusement, il existe des versions végétaliennes qui proviennent de sources telles que les algues, alors assurez-vous de vérifier l’approvisionnement avant d’acheter votre boîte de suppléments.

5- D’autres ingrédients inconnus peuvent causer des problèmes

« Avant de prendre des suppléments de collagène, il est également important de rechercher la marque que vous achetez et de vous assurer que vous prenez quelque chose de qualité », déclare Murphy-Rose. Les suppléments de collagène sont classés comme des compléments alimentaires, ils ne sont donc pas réglementés par la FDA, ce qui pourrait signifier qu’ils contiennent des ingrédients dont vous ne voulez pas. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un supplément; ils peuvent être en mesure de recommander des marques de confiance reconnues pour leur qualité.

6- Vous pourriez vous sentir constipé

Les suppléments de collagène ont le potentiel de vous bloquer. « Trop de protéines sans suffisamment de fibres et de liquides peut entraîner la constipation « , explique Vanessa Rissetto, RD , nutritionniste diététiste et cofondatrice du service de coaching nutritionnel Culina Health, à Bustle.

7- Vous pourriez souffrir de diarrhée

Besoin d’aller aux toilettes immédiatement après avoir pris vos suppléments du matin ? Le collagène pourrait être à blâmer. Chimento dit que la diarrhée est répertoriée comme l’un des effets secondaires les plus rares du collagène.

Craie la diarrhée et la constipation jusqu’au corps essayant de traiter beaucoup de protéines de collagène . Si votre système gastro-intestinal a du mal à gérer vos suppléments, cela pourrait être un signe qu’il faut en prendre moins ou s’en éloigner complètement.

8- Il pourrait interagir avec d’autres médicaments

« Les patients doivent consulter leur médecin avant de prendre des suppléments de collagène pour exclure toute interaction avec des médicaments ou des suppléments déjà dans votre régime quotidien », prévient Chimento.

Par exemple, certains gels de réparation des plaies contenant du collagène sont connus pour interagir mal avec certains anesthésiques topiques . Discuter avec votre médecin est particulièrement important si vous rencontrez des problèmes digestifs liés aux suppléments de collagène, car cela pourrait empêcher les ingrédients actifs de vos médicaments d’être complètement absorbés dans votre estomac.

9-  Il n’affichera pas les résultats tout de suite

Bien que vous puissiez croiser les doigts pour des cheveux plus longs ou des ongles plus forts après avoir pris du collagène, vous ne verrez certainement aucun avantage du jour au lendemain. Une étude de 2019 publiée dans le Journal of Drugs In Dermatology a révélé qu’il peut falloir jusqu’à 12 semaines pour que les suppléments de peptides de collagène montrent une amélioration notable de l’élasticité et de l’hydratation de la peau, il faudra donc de la cohérence et de la patience.

10- Il pourrait même ne rien faire

Cela dit, vous ne remarquerez peut-être pas de différence dans votre apparence ou votre sensation, même après avoir pris du collagène pendant quelques mois. « Les avantages réels de la supplémentation orale en collagène ne sont pas clairs et manquent de preuves », déclare la dermatologue Dr Sheilagh Maguiness, MD, ajoutant que de nombreuses études sont financées par des entreprises et peuvent donc être biaisées.

Et, rappelez-vous, les suppléments et les nutraceutiques aux États-Unis ne sont pas réglementés par la FDA. « Pour les personnes qui cherchent des moyens d’améliorer la qualité et la texture de leur peau, les thérapies topiques fondées sur des preuves telles que la crème solaire et les rétinoïdes topiques pourraient être des options plus sûres et plus rentables », déclare Maguiness.

Vous pouvez également stimuler la production naturelle de collagène de votre corps en consommant certains nutriments . Murphy-Rose suggère de manger plus d’aliments contenant de la vitamine C, A, du cuivre et de la proline . « Cela complétera la formation de collagène », dit-elle. Et cela peut signifier une peau, des muscles et des os plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *