Manger des aliments crus est naturel. Notre corps se nourrit de tout ce qui est frais et vital. Un régime alimentaire cru (ou une augmentation de la quantité d’aliments crus que vous consommez) apportera forcément une sensation de bien-être accru.
Les régimes alimentaires crus sont basés sur des aliments végétaux non transformés et non cuits, de préférence biologiques, tels qu’une variété de fruits et légumes frais, de noix, de graines, de céréales, de fruits secs, de jus de fruits frais et d’eau purifiée.
Table of Contents
Pourquoi les aliments crus ?
Fondamentalement, un régime végétarien, le régime alimentaire cru encourage à manger et à boire des aliments « vivants ». Les aliments et jus vivants contiennent le maximum de fibres présentes dans les produits crus, fibres qui peuvent être perdues lors de la transformation. Ces aliments sont facilement métabolisés et ont tendance à être plus faibles en calories que le régime alimentaire moyen.
Le chauffage des aliments au-dessus de 47 °C détruit les enzymes des aliments qui facilitent la digestion et l’absorption des aliments, diminuant ainsi leur valeur nutritionnelle.
Avantages d’un régime alimentaire cru
Un régime contenant au moins 75% d’aliments crus offre de nombreux avantages pour la santé, tels qu’une énergie accrue, une meilleure apparence de la peau, une meilleure digestion, une perte de poids et un risque réduit de maladies graves comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
Un régime alimentaire cru contient peu ou pas de graisses saturées, est faible en sodium, riche en potassium, magnésium, acide folique et fibres.
Les régimes alimentaires crus sont également d’excellents régimes de désintoxication. Différentes combinaisons d’aliments et de jus crus et vivants peuvent être utilisées pour le nettoyage du côlon, le nettoyage du foie, le nettoyage des reins et le nettoyage de la peau.
Les bases d’un régime alimentaire cru
Tous les fruits frais, légumes, céréales, graines, haricots, noix, légumineuses, lait de coco jeune – même les algues marines – peuvent être des éléments de menu d’un régime alimentaire cru. Votre choix d’aliments peut dépendre de vos raisons de suivre un régime, par exemple :
– le riz brun germé ralentit l’absorption du glucose et améliore le métabolisme
– le chou soutient une fonction cellulaire saine ; les feuilles de radis agissent comme un anti-oxydant, tout comme le champignon Shiitaké
-les carottes sont une excellente source de vitamine A et favorisent une vision saine et un système cardio-vasculaire sain
Vous pouvez utiliser un germoir tel que le germoir automatique Easy Green pour faire germer des graines, des céréales, des haricots et même de l’herbe de blé. Les germes pourraient être appelés un « superaliment » – les germes biologiques contiennent d’énormes niveaux de protéines, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de pigments de chlorophylle et d’enzymes, et sont le complément naturel idéal.
Les germes peuvent être utilisés dans les salades et les soupes ou peuvent être pressés. Les jus de fruits frais sont une excellente source d’énergie et un presse-agrumes de bonne qualité, tel que le presse-agrumes Kempo Greenpower, produit des jus vivants qui regorgent de nutriments essentiels.
Une excellente recette de jus pour compléter un régime alimentaire cru est le jus de carotte avec pomme de terre, fenouil et pomme. Il suffit de presser 4 carottes moyennes, 2 pommes, 1 petite pomme de terre et 1 petite tige de fenouil.
Il a été démontré que le fenouil réduit et contrôle l’inflammation de l’arthrite, il atténue les fluctuations de l’humeur et les états dépressifs et contient le nutriment rare appelé manganèse, ainsi que le complexe de zinc et de vitamine B.
La valeur nutritionnelle des céréales et des graines est impressionnante. Ils contiennent la plupart des vitamines – en particulier A, B et E. Ce sont également des sources naturelles fantastiques d’acides gras insaturés et de lécithine, et une excellente source de protéines.
Vous pouvez même utiliser des fabricants de lait de soja (comme SoyQuick) pour préparer des boissons non laitières à partir de différents haricots, riz, noix, graines et céréales à prendre avec le petit-déjeuner. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus substantiel que le lait de soja, vous pouvez faire votre tofu (ou, bien sûr, visiter un bon magasin d’aliments naturels).
Essentiellement, l’idée d’un régime alimentaire cru est de manger des aliments non transformés pendant au moins 75% du temps. Si l’idée de nourriture crue n’est pas très appétissante pour vous, vous pouvez réchauffer un peu la nourriture tant qu’elle n’est pas chauffée à plus de 47 °C.
Avertissement
Comme pour tout changement majeur de régime alimentaire, il est judicieux de consulter votre médecin avant de commencer un régime spécial. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, les femmes enceintes, toute personne souffrant d’anémie et toute personne ayant une condition médicale préexistante.
Même les aliments naturels peuvent entrer en conflit avec certains médicaments, veuillez donc demander à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez des médicaments.
Parce qu’un régime alimentaire cru est détoxifiant, certaines personnes souffrent d’une légère réaction de désintoxication, notamment de légers maux de tête, des nausées et des fringales. Ces symptômes peuvent durer plusieurs jours et vous apprécierez davantage votre régime alimentaire cru si vous réduisez votre consommation de viande, de sucre et de caféine une semaine environ avant de commencer le régime.
Dernier, mais pas le moins…
Un régime alimentaire cru est certainement un bon moyen d’améliorer votre santé et votre bien-être en général. Comme tout ce qui en vaut la peine, il faut du temps, de l’énergie et de l’engagement. Parce que de nombreux aliments pour ce type particulier de régime sont fabriqués à partir de zéro, il y a un certain temps de préparation. Il existe de nombreux excellents produits sur le marché qui peuvent vous aider à préparer votre propre nourriture vivante et vous faire gagner du temps également.
Combiné à une activité physique régulière, un régime alimentaire cru est également une excellente méthode de perte de poids. Si vous vous sentez « un peu mal », ou si vous avez simplement besoin d’un remontant et d’un peu d’énergie supplémentaire, alors un régime alimentaire cru est certainement une bonne solution.