Quel est le régime de serpent? avantages et inconvénients.

Quel est le régime de serpent? avantages et inconvénients.

Les personnes à la recherche de solutions rapides pour perdre du poids pourraient être tentées par le régime au serpent.

Il favorise les jeûnes prolongés interrompus par un repas solitaire. Comme la plupart des régimes à la mode, il promet des résultats rapides et drastiques.

Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le régime alimentaire du serpent, notamment sur sa sécurité et sur son efficacité en cas de perte de poids.

Quel est le régime de serpent ?

le régime de serpent  ne se présente pas comme un régime restrictif, mais plutôt comme un mode de vie centré sur le jeûne prolongé.

Fondé sur la conviction que les êtres humains ont historiquement enduré des périodes de famine, il soutient que le corps humain peut survivre que  avec quelques repas par semaine.

Il a été inventé par Cole Robinson, qui s’appelle lui-même un entraîneur du jeûne, mais n’a ni qualifications ni antécédents en médecine, en biologie ou en nutrition.

Le régime comprend un jeûne initial de 48 heures – ou aussi longtemps que possible – complété par du Snake Juice, une boisson électrolytique. Après cette période, il reste une fenêtre d’alimentation de 1 à 2 heures avant le début du prochain jeûne.

Robinson affirme qu’une fois que vous avez atteint votre objectif de poids, vous pouvez continuer à rouler à toute vitesse et survivre, en survivant avec un seul repas toutes les 24 à 48 heures.

Gardez à l’esprit que beaucoup de ces affirmations n’ont pas été testées et sont scientifiquement suspectes.

Comment suivre le régime du serpent ?

Bien que le régime du serpent ressemble superficiellement à un jeûne intermittent, il est beaucoup plus extrême, même en recadrant un modèle de repas standard – petit-déjeuner, déjeuner et dîner – comme complément alimentaire.

Robinson établit plusieurs règles pour le régime alimentaire sur son site Web mais les révise continuellement via sa chaîne YouTube. Ce qui résulte est un ensemble dispersé de lignes directrices.

Le régime repose largement sur le jus de serpent, qui peut être acheté sur le site Web de Robinson ou fabriqué à la maison. Les ingrédients sont:

8 tasses (2 litres) d’eau

1/2 cuillère à thé (2 g) de sel rose de l’Himalaya

1 c. À thé (5 g) de chlorure de potassium sans sel

1/2 cuillère à café (2 g) de sels d’Epsom de qualité alimentaire

Les recommandations de dosage n’existent pas pour la version maison, mais vous êtes limité à trois sachets de mélange d’électrolyte en poudre par jour pour le produit commercial.

Robinson recommande également de réduire le nombre de calories, affirmant qu’un nouveau venu dans le régime n’a pas besoin de plus de 3 500 calories par semaine.

Le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) recommande de 1 600 à 2 400 calories par jour pour les femmes et de 2 000 à 3 000 calories par jour, soit environ 11 200 à 16 800 et 14 000 à 21 000 calories par semaine.

C’est beaucoup plus que ne le suggère Robinson, ce qui signifie que les personnes sous le régime du serpent courent le risque d’une grave privation de calories.

Une fois que vous avez atteint votre objectif de poids, Robinson recommande 8 500 calories par semaine (réparties sur 5 repas) pour les femmes actives et 20 000 calories par semaine (sur 3 jours de repas au total) pour les hommes actifs.

Tout au long du régime, il est conseillé de mesurer les cétones avec une bandelette d’urine.

La cétose est un état métabolique résultant de la famine, d’un jeûne prolongé ou d’un régime alimentaire faible en glucides et riche en graisses. Au cours de la cétose, votre corps brûle les graisses pour produire de l’énergie au lieu du glucose.

Le régime est divisé en trois phases :

A lire aussi : Le régime de l’œuf à la coque : perdre 10 kilos en 2 semaines.

La phase 1

La phase 1 est le jeûne initial pour les nouveaux arrivants au régime. Dans cette phase, vous êtes censé atteindre et maintenir la cétose.

Le jeûne initial doit durer au moins 48 heures et est complété par une quantité non spécifiée de boisson au vinaigre de cidre de pomme, ainsi que de jus de serpent.

Ensuite, vous êtes autorisé à manger pendant 1 à 2 heures – bien que la variété soit considérée comme étant sans importance et qu’il n’y ait aucune directive indiquant ce qu’il faut manger ou à éviter – avant de sauter dans un jeûne plus long, 72 heures, suivi d’une deuxième fenêtre d’alimentation. Le but ici est de « détoxifier votre foie ».

Cependant, Robinson ne dit pas quelles toxines sont ciblées. De plus, votre foie et vos reins débarrassent naturellement votre corps des composés nocifs qui sont expulsés dans l’urine, la sueur et les selles.

En outre, il existe peu de preuves que les régimes de désintoxication éliminent tous les contaminants de votre corps .

Phase 2

Au cours de la deuxième phase, vous parcourez de longs jeûnes de 48 à 96 heures, divisés en un seul repas. Vous êtes encouragé à jeûner jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le tolérer, ce qui peut poser plusieurs risques pour la santé.

Vous êtes censé rester sur cette phase jusqu’à ce que vous atteigniez le poids souhaité.

Phase 3

La phase 3 est une phase de maintenance comprenant des cycles rapides de 24 à 48 heures séparés par un seul repas. On vous dit d’écouter les signaux de faim naturels de votre corps au cours de cette phase.

Comme le régime vise principalement à ignorer les signaux de faim, ce changement d’attention peut être difficile à réaliser et semble contredire le message du régime.

De plus, la leptine et la ghréline, deux hormones responsables de la faim et de la plénitude, peuvent être altérées par un jeûne prolongé.

Cela peut-il vous aider à perdre du poids?

Le jeûne et la limitation des calories entraînent une perte de poids car votre corps est obligé de compter sur ses réserves d’énergie. Habituellement, votre corps brûle la graisse et la masse musculaire maigre pour nourrir vos principaux organes et vous permettre de survivre.

Parce que le régime de serpent ne reconstitue pas ces pertes en nourriture, il en résulte une perte de poids rapide et dangereuse.

Lors d’un jeûne, vous perdez généralement environ 0,9 kg par jour pendant la première semaine, puis 0,3 kg par jour la troisième semaine.

Pour référence, une plage de perte de poids sans danger est d’environ 0,5 à 0,9 kg par semaine, selon les centres de contrôle et de prévention des maladies.

En outre, les recherches montrent que le plus important déterminant de la santé est de suivre un régime alimentaire sain et équilibré et de faire beaucoup d’activité physique .

Parce qu’il repose principalement sur une famine prolongée, le régime de serpent ne favorise pas une alimentation saine ni des comportements malsains pouvant avoir conduit à un gain de poids non souhaité.

De plus, votre corps a besoin d’un apport alimentaire régulier pour satisfaire ses besoins en nutriments et en énergie.

Les nutriments essentiels, tels que les vitamines, les protéines et les graisses, doivent provenir des aliments, car votre corps ne peut les produire. En tant que tel, le jeûne à long terme peut mettre en danger votre santé et augmenter votre risque de développer une gamme de maladies .

Bien que le régime de serpent favorise la perte de poids, de nombreuses autres méthodes de perte de poids n’impliquent pas de vous affamer.

Le régime de serpent a-t-il des avantages ?

Robinson affirme que le régime de serpent guérit le diabète de type 2, l’herpès et l’inflammation. Cependant, ces revendications sont sans fondement.

Alors que la perte de poids générale est associée à une réduction du risque de diabète de type 2 chez les personnes obèses ou en surpoids, il est exagéré de prétendre que le régime de serpent guérit le diabète .

En outre, les recherches sur le jeûne prolongé sont mitigées en ce qui concerne l’inflammation et le diabète .

Cela dit, les jeûnes de plus de 4 jours ne sont pas fréquemment étudiés.

Bien qu’une étude récente portant sur 1 422 adultes ait noté une amélioration de l’humeur, une meilleure régulation de la glycémie et une réduction de la tension artérielle lors de jeûnes prolongés de 4 à 21 jours, les participants étaient autorisés à consommer 250 calories par jour et étaient sous surveillance médicale constante .

Bien que le régime de serpent limite certains éléments du jeûne intermittent, il est beaucoup plus strict, avec des périodes de repas nettement plus courtes et des jeûnes plus longs, ce qui rend peu probable que vous puissiez répondre aux besoins nutritionnels de votre corps (20Trusted Source).

Ainsi, il n’est pas clair si le régime de serpent offre des avantages.

Les inconvénients de la diète de serpent

Le régime de serpent est associé à de nombreux inconvénients.

Favorise une relation malsaine avec la nourriture

Robinson emploie un langage problématique et stigmatisant, favorisant ainsi une relation malsaine avec la nourriture et l’image corporelle.

Très restrictif

Votre corps a besoin de nombreux types de nutriments pour survivre, même si vous êtes sédentaire.

Le régime de serpent dévalue la variété alimentaire et fournit peu de recommandations en matière d’alimentation, même si la variété vous permet de vous procurer les nutriments dont vous avez besoin.

Dans ses vidéos sur YouTube, Robinson fait la promotion de jeûnes secs occasionnels, qui limitent complètement les aliments et les liquides, y compris l’eau. On ne sait pas à quel moment ni pendant combien de temps cette méthode devrait être utilisée.

le régime de serpent ne nécessitant que très peu et de façon irrégulière, toute limite d’apport en eau augmente le risque de déshydratation et est extrêmement dangereuse .

Non durable

Comme beaucoup de régimes restrictifs, le régime de serpent est insoutenable.

Au lieu d’encourager des changements de mode de vie sains, il exige une restriction alimentaire prolongée qui n’est pas étayée par la recherche scientifique.

En fin de compte, votre corps ne peut pas survivre avec un régime construit autour de la famine.

Peut être dangereux

le régime de serpent n’est pas étayé par des preuves et est extrêmement dangereux.

A lire aussi : Personne ne devrait faire de régime KETO.

Un commentaire

  1. Article a charge, sans référence sur les sous disants risque. Le jeune est pratiqué depuis des décennies dans les pays de l’Est avec succès et de nombreux ouvrages montrent les bénéfices. Il est vrai que la médécine allopathique avance le fait qu’aucune preuve scientifiquement prouvé donne raison au jeune. Mais comment faire du double aveugle avec le jeune ? et surtout quel intérét les labos et donc les médécins auraient à prouver l’intérét du jeune ? Bref encore un article de plus avec un biais négatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *