Lorsque vous vous êtes marié, je parie que vous n’auriez jamais – dans un million d’années – imaginé vous demander : «Et si mon mari me déteste ? »
Bien sûr que non.
Lorsque les gens marchent dans l’allée, ils s’attendent à ce que leur conjoint les aime, les traite bien, soit leur meilleur ami et vive heureux pour toujours. Puis, un jour (comme aujourd’hui), vous vous trouvez à la recherche d’une solution à un problème que vous n’auriez jamais imaginé pouvoir exister.
Mais comment es-tu arrivé ici ?
Table of Contents
Qu’est-ce qui mène au ressentiment et à la haine dans un mariage ?
Comment en est-il arrivé là ? Bien que ce soit différent pour chaque couple, il y a certaines choses qui peuvent conduire à beaucoup de ressentiment (et même de haine) dans un mariage [1]. Jetons un coup d’œil à quelques-uns d’entre eux.
Négligence
Quand quelqu’un se marie, beaucoup de gens – surtout des hommes – pensent : «Ahhhh… je suis marié ! Maintenant, je n’ai plus à travailler sur cette relation ! »
En d’autres termes, ils deviennent paresseux.
Lorsque vous sortez ensemble, il est courant que les hommes fassent la chasse. Pour certains, il leur est simplement connecté de manière biologique. Cependant, une fois qu’ils pensent «vous avoir », alors tous les efforts semblent disparaître.
Mais ce n’est pas parce que beaucoup d’hommes sont négligents que vous n’avez peut-être pas négligé votre mari aussi. Cela pourrait être dans n’importe quel domaine de votre relation – sexe, amour, attention, amitié… vous l’appelez. Alors, jetez un œil à vos actions pour voir si vous l’avez négligé de quelque manière que ce soit.
Égoïsme
Lorsque les gens deviennent paresseux et négligents dans un mariage, c’est souvent basé sur l’égoïsme. Et l’égoïsme dans un mariage ne fonctionne pas.
Les relations sont dans les deux sens. Une personne ne peut pas faire tout le don, tandis que l’autre prend tout. Si tel est le cas, cela crée un déséquilibre très malsain entre les deux personnes.
Quand une personne est égoïste, le ressentiment grandit de la part de l’autre. Personne n’aime être un paillasson et en profiter.
La triche
Auparavant, la tricherie était un peu simple. En d’autres termes, vous trichiez ou non. Cependant, à l’ère technologique, il y a beaucoup de zones grises en matière de triche, et cela ne se limite pas seulement à la triche physique.
Bien sûr, la tricherie sexuelle est au sommet de la liste de la plupart des gens lorsqu’il s’agit de la définir. Cependant, l’infidélité émotionnelle [2] est tout aussi dévastatrice pour un mariage que la nature physique, et parfois même plus.
La triche érode la confiance, que ce soit lentement au fil du temps ou si cela se produit comme si une bombe était larguée. Quoi qu’il en soit, cela a le potentiel de créer du ressentiment à long terme et même de la haine.
Abuser de
Les abus se présentent également sous de nombreuses formes différentes. Oui, si quelqu’un vous frappe, c’est certainement un abus. Mais vous n’avez pas besoin d’un œil au beurre noir ou d’un os cassé pour que quelque chose soit considéré comme un abus.
Si quelqu’un vous insulte, vous critique ou vous dit simplement des choses négatives sur vous-même, alors c’est de l’abus.
La maltraitance est quelque chose qui mènera presque toujours au ressentiment et à la haine dans un mariage.
Comment savoir si votre conjoint vous déteste ?
Maintenant que nous connaissons certains des facteurs qui pourraient conduire au ressentiment et à la haine dans un mariage, examinons certains des signes [3] qui pourraient vous indiquer que votre conjoint pourrait éventuellement vous haïr.
- Vous vous battez tout le temps
Les conflits et les désaccords ne sont pas toujours mauvais dans une relation. Il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que deux personnes s’entendent et se mettent d’accord sur absolument tout.
Cependant, ce qui est toujours mauvais, c’est si vous vous battez injustement et fréquemment. Par exemple, si l’un de vous ou les deux ont besoin de se battre pour gagner une dispute et avoir « raison », alors c’est une manière très malsaine d’être dans une relation. Si le combat est la pierre angulaire de votre mariage, alors c’est un signe que l’un (ou les deux) de vous pourrait détester l’autre.
- Il ne met guère d’efforts dans le mariage
Ceci est étroitement lié à la négligence. S’il ne fait aucun effort dans le mariage, c’est qu’il vous néglige. C’est peut-être parce qu’il vous « déteste » ou non, mais cela pourrait l’être.
Il devrait être gentil avec vous, entretenir une amitié, être romantique et être un bon partenaire. Mais si vous avez l’impression qu’il n’est que votre colocataire (et peut-être même pas un ami amical), ce n’est pas bon signe. Il pourrait avoir envie d’abandonner – ou l’a déjà fait.
- Vous n’avez pas de relations sexuelles très souvent (voire pas du tout)
La différence entre une amitié et une relation amoureuse / mariage est l’intimité physique. Cela peut sembler évident, mais malheureusement, de nombreuses personnes se retrouvent dans des mariages sans amour et sans sexe.
Donc, si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous vous êtes touché pour la dernière fois que de leur donner quelque chose dans la cuisine, alors l’intimité de votre mariage a probablement disparu. Lorsque les gens sont mariés à quelqu’un qu’ils n’aiment plus beaucoup, ils n’auront plus envie de coucher avec eux.
- Il vous prend pour acquis
Dans un monde idéal, personne ne devrait prendre personne pour acquis. Cependant, cela semble arriver tout le temps.
Parfois, c’est juste la nature humaine. Nous sommes à l’aise avec le statu quo et nous nous attendons à ce que les choses soient toujours les mêmes. Cependant, si vous y réfléchissez, tout ou n’importe qui peut nous être enlevé en un clin d’œil.
Donc, si vous vous sentez utilisé et peu apprécié, cela pourrait être un signe qu’il vous en veut ou peut-être même qu’il vous déteste.
- Vous pensez qu’il vous trompe
Lorsqu’une personne éprouve du ressentiment envers son conjoint, elle va probablement chercher ailleurs si elle en a l’occasion. Maintenant, ne vous méprenez pas – je ne dis pas que ça va. En fait, ce n’est pas le cas. Sortir du mariage ne fait rien pour l’améliorer et tout pour le détruire.
Mais si votre conjoint a un tel ressentiment envers vous, il lui sera alors plus facile de justifier sa tricherie. S’ils ne vous aiment plus, ils ne se sentiront probablement pas aussi coupables que s’ils l’avaient fait.
- Il est mentalement, émotionnellement et/ou physiquement violent
La maltraitance n’est JAMAIS acceptable. Et je veux dire JAMAIS. Peu m’importe à quel point tu as été horrible pour quelqu’un, personne ne mérite d’être abusé.
Cependant, cela arrive. Habituellement, une personne mentalement déséquilibrée devient un agresseur. Ils sont devenus comme ça pour diverses raisons dans leur passé qui peuvent ou non avoir rien à voir avec vous. Vous pourriez faire partie du mélange, mais si vous êtes maltraité, cela pourrait signifier qu’en plus d’autres choses, il pourrait vous en vouloir pour quelque chose. Mais cela n’arrange toujours pas les choses.
Que faire si vous pensez que votre mari vous déteste ?
Si, après avoir lu tout cela, vous pensez toujours que votre conjoint vous déteste, alors vous pouvez faire certaines choses. Gardez à l’esprit que revenir du bord de la haine n’est pas facile. Cela peut être fait, mais cela demande beaucoup d’efforts de la part des deux parties.
- Déterminez si vous voulez que cela fonctionne (ou non)
Si vous pensez vraiment que votre mari vous déteste, alors vous devez avoir une bonne et longue conversation avec vous-même. Voulez-vous même rester ? Pourquoi voudriez-vous rester s’il n’y a que de la haine dans le mariage ? Soyez clair sur ce que vous voulez avant de prendre d’autres décisions.
- Parlez-lui
Vous n’avez peut-être pas eu de conversation réelle, honnête ou saine avec lui depuis des années. Et peut-être n’avez-vous jamais vraiment parlé de la qualité de votre mariage. Mais si vous avez le désir de changer le mariage, vous devez parler. Ce ne sera pas facile s’il a tant de ressentiment envers vous, mais vous devez toujours le faire.
- Faites un plan
Une fois que vous lui avez parlé, élaborez un plan. Selon la façon dont la conversation s’est déroulée, une des deux choses s’est probablement produite. Soit il a dit qu’il voulait essayer de résoudre le problème, soit-il ne le fait pas. S’il ne le fait pas, la décision est prise pour vous. Mais s’il le fait, vous devez obtenir de l’aide.
- Rechercher des conseils
Beaucoup de gens – en particulier les hommes – pensent qu’aller chez un thérapeute est un signe de faiblesse. Mais c’est en fait le contraire. Les gens forts demandent de l’aide! Alors, essayez de lui faire accepter d’aller chercher une assistance professionnelle. Il est probablement préférable que vous obteniez des conseils individuels et en couple si vous pouvez vous le permettre.
- Divorce… si nécessaire
Parfois, un mariage ne peut tout simplement pas être sauvé, quels que soient vos efforts. C’est triste, mais il est parfois préférable de continuer à vivre séparément plutôt que de vivre dans un mariage rempli de haine. De cette façon, vous pouvez tous les deux commencer une nouvelle vie qui inclut l’amour et le bonheur.
Dernières pensées
Personne ne veut être dans un mariage plein de haine. Ce n’est pas ce que vise l’institution du mariage. Alors, j’espère que vous prendrez la décision de mettre votre bonheur en premier car lorsque vous serez heureux, le reste de votre vie le sera également. Ce n’est pas égoïste, c’est l’amour de soi, et c’est vraiment là que le bonheur et le contentement commencent.