Les chiens ont longtemps été considérés comme l’un des meilleurs amis de l’humanité. Ces derniers temps, l’obsession des chiens de compagnie a pris de l’ampleur, à tel point que ceux-ci doivent rappeler aux propriétaires qu’ils sont des animaux et qu’ils ne doivent pas être traités au même niveau que leurs partenaires. Ce phénomène est peut-être dû à la désintégration des structures familiales dans les sociétés modernes et à l’isolement physique croissant des êtres humains, mais quelle qu’en soit la cause, il est clair que l’amour des chiens de compagnie prend souvent une forme extrême. Si vous êtes tellement préoccupé par le même problème chez votre partenaire, de sorte qu’il / elle semble aimer le chien plus que vous, voici quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit.
Avant de lancer un ultimatum du type «soit le chien qui va ou moi», assurez-vous qu’il / elle est réellement obsédé (e) par celui-ci et que vous ne laissez pas simplement votre jalousie de l’attention de votre partenaire le chien se met en travers. Le signe le plus évident d’un partenaire obsédé par un toutou est qu’il dépenserait plus de ressources pour un chien que pour vous . Votre partenaire ne pensera à rien avant d’acheter des meubles pour chiens de fantaisie ou de vous rendre dans un salon haut de gamme pour une séance de toilettage coûteuse. Que les choses ne vont pas, cela devrait être assez évident lorsque votre partenaire prend des repas avec des aliments biologiques pour animaux de compagnie en s’installant pour le dîner dans des boîtes en papier lors d’une soirée amoureuse.
Une autre façon de déterminer si l’amour de votre partenaire pour le chien a dépassé les limites raisonnables est de voir s’il passe plus de temps avec ses chiens qu’avec vous. Par exemple, il / elle ne penserait pas à deux fois avant de planifier un pique-nique avec le chien le week-end plutôt qu’une excursion d’une journée avec vous à la plage la plus proche ou dans un musée. Enfin, lorsque vous trouvez que les liens de votre partenaire avec leur chien craignent toutes les formes d’interaction humaine, en particulier avec vous, vous savez que vous avez un problème. Il / elle peut être en train de dormir sur le canapé pour que le chien puisse avoir le lit ou pire pour vous demander de le brouiller chez lui pour que la routine du chien ne soit pas perturbée. Cela peut aller jusqu’à refuser les invitations à des fêtes ou à éviter les destinations de vacances où les chiens ne sont pas autorisés.
Table of Contents
Que pouvez-vous faire à ce sujet?
Bien qu’il soit parfaitement compréhensible que vous ressentiez de l’exaspération et de la contrariété lorsque votre partenaire préfère son chien à vous, il ne sert à rien de faire une scène à ce sujet. En effet, si vous commencez à crier et à appeler des noms, vous affronterez deux adversaires – le toutou et votre partenaire – au lieu d’un. Alors gardez votre calme et faites ce que vous devez faire de manière calme et ordonnée.
Fixer des limites
Une des premières choses que vous pouvez faire lorsque vous négociez l’obsession de votre partenaire avec son chien est de définir des limites claires. Vous pouvez avoir une zone «moi et pas de chien» si vous partagez une maison avec votre partenaire afin que votre espace de confort ne soit pas gâché par de la saleté de chien, des empreintes de boue ou des poils de chien. Vous pouvez également séparer votre compte bancaire si vous en avez un conjointement avec votre conjoint si vous ne voulez pas voir votre argent durement gagné dépensé pour des séances de spa de luxe pour animaux de compagnie, des biscuits pour chiens et des jouets pour chiens de 30 euro. Dites clairement à votre partenaire que, même s’ils sont les bienvenus, il ne faut pas s’attendre à ce que vous partagiez votre dîner ou votre lit avec eux.
Cependant, ne forcez pas votre partenaire à choisir entre vous et le chien car, autant que vous sachiez, il peut tout aussi bien se contenter de l’animal. Au lieu de cela, essayez de travailler sur la cause principale de la situation – le souci du chien et de votre partenaire pour son bien-être. Expliquez à votre partenaire que choyer un chien peut nourrir ses insécurités et entraîner des problèmes de comportement tels que salissures domestiques, anxiété liée à la séparation, aboiements excessifs et parfois même agression territoriale. Persuadez votre partenaire de faire appel à un entraîneur de chiens pour lui permettre de comprendre qui est le patron de la maison. Cela permettra non seulement au chien de mieux se comporter et de s’amuser, mais donnera également à votre partenaire une marge de manœuvre suffisante pour le montrer à ses amis et à sa famille.
Demander de l’aide à votre partenaire
Bien souvent, l’obsession d’une personne pour un chien domestique peut provenir de causes émotionnelles plus profondes qu’il n’est peut-être pas en votre pouvoir de réparer. Il est possible qu’un divorce compliqué et la perte d’enfants dans le passé aient laissé un trou béant dans la vie de votre partenaire ou que ce dernier souffre du syndrome du nid vide après que ses enfants aient quitté le collège. Et la seule façon dont il / elle pouvait faire face à la solitude était de transférer tout son amour et son attention au chien. Ainsi, malgré tous vos efforts, si vous êtes incapable de mettre les choses en perspective pour votre partenaire, il serait préférable de voir un conseiller en relations ou même un thérapeute. Cela profitera non seulement à votre relation avec votre partenaire, mais également à celle de votre partenaire avec son chien.