Pourquoi l’amour fait-il mal quand ça va mal ?

Pourquoi l’amour fait-il mal quand ça va mal ?

La dure vérité que vous devez accepter est que l’amour ne se sent pas toujours bien. Vous vous demandez souvent pourquoi l’amour fait mal ? Continuez ensuite à lire pour obtenir des réponses.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’amour fait mal ? Oubliez tout ce que vous avez déjà vu dans les films et lu dans les livres, vous disant que l’amour est ce sentiment parfait et extraordinaire. Vous pensez que l’amour triomphe de tout, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. Autant l’amour vous fait flotter dans les cieux, autant il peut aussi vous envoyer au dépotoir tout aussi rapidement.

Contrairement aux livres et aux films, l’amour n’est pas aussi beau dans la vraie vie. Il a ses nuances sombres de temps en temps qui peuvent vous laisser dans le désespoir et la douleur. Quelque chose qui peut donner tant de bonheur peut aussi tout emporter en quelques instants.

Alors d’où vient cet immense pouvoir de l’amour ? Et pourquoi l’amour fait-il si mal même si nous avons appris à le gérer à travers nos expériences ?

Cinq raisons pour lesquelles l’amour fait plus mal qu’autre chose

L’amour peut faire très mal. Mais presque toujours, l’amour se mêle à d’autres émotions qui ajoutent à la sensation douloureuse. Voici cinq émotions les plus courantes qui sont souvent associées à l’amour quand ça va mal.

#1. Peur

La peur est ce qui cause beaucoup d’ anxiété dans les relations . L’amour peut faire très mal à cause de la peur de les perdre, de la peur d’une trahison ou de la peur que les choses ne se passent pas comme prévu.

La peur peut être une vraie garce quand on parle de pourquoi l’amour fait mal, surtout quand cette peur se transforme en une crise d’angoisse à part entière.

#2. Colère

Cette seule émotion peut être si puissante et peut mettre fin à des relations , juste comme ça. Cela peut provoquer des relations toxiques , des conflits, des malentendus, etc. Si vous êtes en colère contre la personne que vous aimez et que vous laissez votre colère vous contrôler, alors ce n’est pas quelque chose que vous voulez voir.

Quand quelqu’un est en colère contre vous, il peut vous donner l’impression qu’il ne vous a jamais aimé en premier lieu – et c’est alors que l’obscurité s’installe .

#3. Impuissance

Si vous vous êtes déjà senti coincé dans une relation, alors vous savez exactement de quoi nous parlons. L’impuissance survient lorsque vous ne pouvez pas agir ou vous défendre. Peut-être que vous êtes coincé dans une relation manipulatrice, ou peut-être que vous avez des enfants et qu’ils vous ont trompé.

Quoi qu’il en soit, cette émotion peut vous empêcher de voir entièrement la beauté de l’amour, car vous ne vous concentrerez que sur les parties mauvaises et laides.

#4. La solitude

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez toujours vous sentir seul même dans une relation . Peut-être que vous ne vous sentez pas connecté avec votre partenaire, peut-être sentez-vous un mur entre vous, ou peut-être que quelque chose s’est passé et que vous vous sentez plus seul que jamais.

La solitude craint et il n’y a pas moyen de la contourner. Le pire sentiment au monde, c’est quand vous êtes à côté d’eux, et vous ne pourriez pas vous sentir plus seul au monde.

#5. Jalousie

La jalousie est une autre émotion forte qui peut conduire à une relation sabotée lorsque vous la laissez vous contrôler. Si vous vous demandez pourquoi l’amour fait mal, imaginez que vous êtes jaloux de quelqu’un qui rend votre partenaire plus heureux que vous.

La jalousie est aussi une chose qui peut complètement saboter votre relation si vous ne faites pas assez attention.

Les mauvais effets secondaires du mauvais amour

Depuis que les humains ont appris à vivre en groupe, nous sommes câblés pour interagir socialement et dépendre des autres, en particulier de nos proches. Lorsqu’une relation commence à mal tourner , votre dépendance à un lien humain très étroit est menacée, ce qui déclenche un bouton de panique dans votre esprit.

#1. Les mauvaises relations causent plus de stress

Qui voudrait jamais être dans une mauvaise relation ? Personne. Mais parfois, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Vous venez de vous retrouver là-bas et devenez aveugle à tous les drapeaux rouges qu’ils ont initialement montrés. En conséquence, vous vous retrouvez épuisé – physiquement, émotionnellement et mentalement.

Vous vous fatiguerez plus facilement et vous aurez plus de mal à faire face aux affaires de la vie quotidienne. Si vous êtes dans une mauvaise relation, chaque aspect de votre vie est affecté jusqu’à ce que vous vous éloigniez de cette relation *ce qui, certes, est plus facile à dire qu’à faire.

#2. Votre esprit devient préoccupé

Lorsque l’amour commence à faire mal, vous perdrez votre concentration sur d’autres aspects de votre vie. C’est naturel puisque vous êtes coincé dans une mauvaise expérience dans la relation la plus intime de votre vie, alors vos pensées deviennent dispersées et bien trop préoccupées. Cela signifie que même si vous voulez faire de votre mieux et vous concentrer sur le travail, vous le pouvez à peine.

Tout ce à quoi vous pouvez penser, c’est à votre mauvaise relation et à la façon dont vous voulez sortir, mais vous ne voulez pas non plus en même temps.

L’une des raisons pour lesquelles l’amour fait mal est que vous perdez vos capacités mentales à cause d’une mauvaise relation – c’est à quel point l’amour est puissant.

#3. Humiliations sociales

Lorsque vous vivez une mauvaise relation ou une rupture , vous vous sentez comme un perdant. Vous pouvez également vous sentir plus vulnérable et impuissant. Vous avez l’impression que votre réputation est affectée parce que vous avez subi la perte d’une relation alors que tout le monde s’attendait à ce que les choses se passent bien.

Tout le monde vous juge en fonction du résultat de cette relation, surtout si vous avez des amis communs.

L’amour en lui-même ne crée pas toute cette douleur que vous ressentez ; ce sont tous ces autres facteurs qui s’accumulent lentement en quelques jours et s’ajoutent au chagrin d’amour qui peut vous rendre plus malheureux.

Les choses que tu fais qui font que l’amour fait plus mal

Bien qu’une rupture ou une rupture dans la relation puisse déclencher tous les autres effets secondaires, il y a certaines choses que font les amoureux au cœur brisé qui ajoutent à la douleur et à la misère.

#1. S’isoler des autres

Nous avons tous été là avant. Lors d’une rupture amoureuse, nous nous isolons instantanément des personnes que nous aimons. Peut-être que vous pleurez toute la journée en pantalon de survêtement, en mangeant un pot de crème glacée et en regardant des films d’amour insupportables .

Le fait est que vous repoussez les gens , même lorsqu’ils essaient juste d’être là pour vous. C’est l’une des choses laides qu’une rupture peut faire, mais ça arrive.

#2. Tactiques d’auto-sabotage

Si vous avez besoin de preuves supplémentaires sur la raison pour laquelle l’amour fait mal, regardez simplement comment nous nous rendons malheureux en soulageant les souvenirs. Vous vous faites souffrir davantage en vous remémorant vos souvenirs ou en gardant l’espoir qu’ils changeront ou vous aimeront en retour.

Vous refusez de passer à autre chose, même lorsque les preuves indiquent le contraire dans leurs intentions ou leurs sentiments pour vous. Même lors d’une rupture, vous voyez ces tactiques d’auto-sabotage tout le temps à travers l’alcool ou d’autres distractions malsaines.

A lire Aussi : 13 signes révélateurs qu’un collègue est attiré physiquement par vous

#3. S’enivrer

C’est la façon la plus courante de faire face à une rupture. Vous ne voulez pas avoir mal autant que vous avez mal, alors vous vous noyez avec plusieurs shots de tequila jusqu’à ce que leur nom ne vous vienne plus à l’esprit ; jusqu’à ce que vous oubliez qu’ils vous manquent entièrement.

Cependant, s’enivrer ne mènera qu’à la pire gueule de bois de tous les temps. Ce n’est pas nécessairement le meilleur remède contre une rupture, mais nous en sommes tous coupables. C’est l’un des principaux exemples si vous vous demandez pourquoi l’amour fait mal – les conséquences peuvent vous briser.

#4. Devenir collant et persistant

Même lorsqu’ils disent qu’ils ne ressentent pas la même chose ou qu’ils ne vous aiment plus, vous persistez à vous imposer dans leur vie. Vous pensez peut-être que vous pouvez les faire changer d’avis, ou vous pensez que ce n’est pas le bon moment, alors vous les attendez.

Pourquoi faisons-nous cela? Ah, c’est vrai, mon amour. Même lorsqu’il n’y a pas de réciprocité, nous devenons si têtus que nous leur imposons nos sentiments.

#5. Vous évitez de passer à autre chose

Même s’ils vous ont fait du mal à plusieurs reprises et qu’ils n’ont aucune intention d’être gentils avec vous, il n’y a pas d’autre endroit où vous préféreriez être que de revenir dans leur vie.

C’est l’une des choses qui font que l’amour fait plus mal, surtout quand vous n’utilisez jamais votre logique ou vos capacités de réflexion. Vous ne vous laissez pas aller de l’avant, même lorsque vous savez que vous devez le faire.

Si vous voulez vraiment que la douleur d’une mauvaise romance s’estompe, vous devez passer à autre chose au lieu d’éprouver la satisfaction malsaine de vous sentir misérable tout le temps.

L’amour peut faire autant mal que la douleur physique

Dans une étude menée par le psychologue de l’Université du Michigan, Ethan Kross, et les professeurs de l’Université de Columbia, Walter Mischel et Edward E. Smith, sur des personnes qui avaient récemment rompu, il a été constaté grâce à des scintigraphies cérébrales que la douleur ressentie lors d’un chagrin d’amour était la même comme une douleur ressentie par des moyens physiques.

L’amour douloureux fait très mal, même si vous ne voyez aucun signe de blessure physique. L’étude a révélé que votre cerveau voit la douleur physique et la douleur du chagrin sous le même angle.

Le chagrin d’amour peut être si intense et écrasant qu’il bloque complètement la partie logique de votre cerveau. Vous savez ce qu’ils disent – l’amour vous fait faire des choses stupides. Si vous vous demandez pourquoi l’amour fait mal, c’est à cause des émotions laides et difficiles – le chagrin, la perte, la trahison, le désespoir, l’indifférence et la douleur.

C’est le contraire de ce que les films dépeignent, c’est ce qui le rend si difficile à supporter. Vous ne pouvez pas éviter complètement la douleur de l’amour sans supprimer la possibilité de l’amour. Encore une fois, ils sont liés les uns aux autres. Vous pouvez cependant soulager la douleur avec des distractions saines.

Vous pouvez même utiliser une relation de rebond pour tout oublier de votre ancien amant et de toutes les raisons épuisantes pour lesquelles l’amour fait mal. Cela remplira votre esprit de bonheur comme une drogue de plaisir et vous fera oublier votre vieil amant qui vous a brisé le cœur.

Mais ce n’est que si vous êtes prêt à passer à autre chose en premier lieu.

L’amour fait mal mais quand ça marche, c’est incroyable

En fin de compte, l’amour fait tellement mal parce qu’il comptait suffisamment pour vous. L’amour vous a fait faire un acte de foi avec quelqu’un, et ils vous ont brisé le cœur pour une raison quelconque. C’est alors que l’amour se transforme en ténèbres et en désespoir.

Mais ne laissez pas vos expériences conduire à un refus total d’aimer dans le futur. Votre prochain partenaire ne sera pas le même que le précédent. Le vrai amour en vaut la peine !

Alors pourquoi l’amour fait-il si mal ? Mis à part le fait que nous choisissons de nous rendre malheureux, l’amour fait mal parce que vous aviez quelque chose de valable. Mais vous pouvez toujours choisir de passer outre cette douleur et de vous souvenir des bons côtés de l’amour à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *