Nous avons tous ressenti les effets du stress sous une forme ou une autre. Se sentir stressé est nul, surtout quand cela devient chronique.
Les effets du stress affecte tout, de votre digestion, votre fonction immunitaire, vôtre cognition et votre humeur. En termes plus simples, le stress est la réponse de votre corps aux changements qui se produisent dans votre environnement et qui sont considérés comme « dangereux ».
La pandémie COVID-19 a créé un environnement parfait pour une fusion totale du stress. Il est normal de se sentir stressé en ce moment. Le monde a l’impression d’être à l’envers – littéralement.
En plus de cela, l’incertitude et les menaces constantes pour la santé entourant le COVID-19 ont conduit à une augmentation des problèmes de santé mentale.
Il n’a jamais été aussi important de maîtriser notre santé émotionnelle. La pandémie nous a montré que, même si nous ne pouvons pas contrôler le monde extérieur, nous avons toujours le contrôle sur la façon dont nous y répondons.
Tout le monde vit le stress, mais tout le monde ne le gère pas les effets du stress de la même manière. La bonne nouvelle est que vous avez le pouvoir de gérer efficacement votre stress afin que votre monde ne se sente pas effondré à chaque fois que vous êtes confronté à un défi.
Avant de pouvoir faire cela, il est important de comprendre comment fonctionne la connexion corps-esprit.
La connexion corps-esprit et le stress
Malgré l’opinion populaire, l’esprit et le corps ne sont pas deux entités distinctes. Votre corps physique a un impact sur vos émotions et vice versa. Comme vous pouvez l’imaginer, s’il y a un manque d’harmonie dans le corps, il y aura également un manque d’harmonie dans l’esprit, ce qui à son tour influencera votre niveau de stress.
Une étude a révélé que le type de modèles d’énergie véhiculés par certains mots et certaines intentions peut provoquer des changements physiques dans la structure de l’ADN qui deviennent les éléments constitutifs de votre corps.
Avez-vous déjà ressenti une sensation de nausée dans votre estomac lorsque vous êtes anxieux à propos de quelque chose ? Si tel est le cas, vous avez expérimenté la connexion corps-esprit en jeu.
La prochaine fois que vous vous surprendrez à dire quelque chose de négatif, rappelez-vous que vos pensées déterminent le comportement de votre corps. Les émotions négatives contribuent à la maladie dans le corps. Soyez attentif aux mots que vous prononcez car votre corps est toujours à votre écoute. Ce que vous pensez, vous le devenez.
Table of Contents
Les effets du stress sur l’esprit et le corps
La vie est un tour de montagnes russes, ce qui signifie que le stress va se produire. Vous ne pouvez pas vous en cacher. La meilleure chose que vous puissiez faire est de prendre des mesures préventives pour vous assurer que le stress ne fait pas de ravages sur votre esprit et votre corps à long terme. Voici 3 effets moins connus du stress.
- Système immunitaire affaibli
Votre santé est votre richesse. Sans toi, tu n’as rien. Si vous n’avez pas un système immunitaire fort, votre corps ne pourra pas combattre les maladies et / ou les virus.
Le COVID-19 nous a appris à quel point il est important de prendre soin de notre système immunitaire. Si vous souhaitez maintenir un système immunitaire fort, passez une bonne nuit de sommeil, faites de l’exercice régulièrement, mangez des aliments sains, prenez des suppléments stimulant le système immunitaire et adoptez des pratiques de relaxation. [3] C’est ainsi que vous entraînerez votre système immunitaire à travailler pour vous plutôt que contre vous.
- Problèmes intestinaux
Il existe une forte corrélation entre la santé digestive et le stress. L’intestin et le cerveau communiquent constamment et s’envoient des signaux.
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir reçu un coup de poing dans le ventre après avoir reçu une terrible nouvelle ? Avez-vous déjà senti des papillons dans votre estomac lorsque vous êtes nerveux à propos de quelque chose ? Ces réactions se produisent pour une raison.
Un intestin déséquilibré peut envoyer des signaux au cerveau, tout comme un cerveau déséquilibré peut envoyer des signaux à l’intestin. Par conséquent, les douleurs à l’estomac d’une personne peuvent être la cause ou le produit de l’anxiété, du stress ou de la dépression.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez mal à l’estomac inexpliqué, votre niveau de stress pourrait être le coupable. Évitez les aliments qui peuvent irriter votre estomac et aggraver les symptômes du stress, comme les sucres raffinés et les aliments frits. J’aime prendre régulièrement de l’acidophilus, ce qui aide à augmenter les bactéries saines dans l’intestin.
Enfin, je vous encourage à créer une pratique quotidienne du yoga Kundalini. Le yoga Kundalini est idéal pour stimuler le flux d’énergie dans le corps. Il existe des exercices spécifiques de Kundalini qui favorisent une digestion saine.
- Dépression
Le stress est une réponse normale aux expériences de vie positives et négatives. Cependant, si vous avez du mal à faire face au stress à long terme, vous pouvez vous exposer à un risque de dépression. Un stress soutenu ou chronique entraîne une élévation des hormones telles que le cortisol et une diminution de la sérotonine et d’autres neurotransmetteurs dans le cerveau, y compris la dopamine
Lorsque vous ressentez des niveaux de stress élevés, vous êtes plus susceptible de ressentir une humeur dépressive. Malheureusement, une mauvaise humeur vous rendra plus enclin à ne pas vous engager dans des activités saines, comme faire de l’exercice et bien manger. En conséquence, votre humeur en souffrira encore plus.
Cet effet toxique en spirale est ce qui pousse de nombreuses personnes à ressentir des symptômes de dépression, comme la fatigue, l’anxiété, la perte d’appétit ou, dans les cas graves, des pensées suicidaires.
Le COVID-19 a mis de nombreuses personnes à risque de dépression. Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, les gens sont plus susceptibles de ressentir des sentiments de désespoir et d’impuissance qui peuvent précipiter l’apparition de la dépression.
Une des meilleures façons d’éviter de tomber dans une spirale de tristesse est de demander l’aide d’un professionnel. Un psychologue ou un coach peut vous aider à traverser les moments difficiles et vous donner des outils pour réduire le stress et l’anxiété.
Deuxièmement, créez une pratique quotidienne basée sur la pleine conscience et faites-en une pratique non négociable. La pleine conscience peut prendre la forme de méditation, de yoga, de danse, de tai-chi ou de respiration artificielle.
Pratiquer la pleine conscience vous aide à reprogrammer les pensées négatives et à réévaluer les expériences difficiles avec un esprit plus calme.
Ne laissez pas le stress prendre le dessus sur votre vie
Vous avez deux choix : vous pouvez soit laisser les facteurs de stress étouffer votre santé et votre bien-être, soit transformer vos blessures en sagesse et réécrire une nouvelle histoire.
Si vous avez peur, ça va. Vous êtes humain. Permettez-vous de tout ressentir, mais ne vous perdez pas dans le désordre. Prenez une profonde inspiration et ayez confiance que votre force est plus grande que n’importe quelle lutte.