Lorsque vous rencontrez quelqu’un et que vous tombez amoureux, vous pensez probablement que vous partirez au coucher du soleil et vivrez heureux pour toujours. Au moins, c’est ce que nous disent tous les films et comédies romantiques de Disney, non ?
Eh bien, comme nous le savons tous, cela ne fonctionne pas toujours de cette façon.
Si vous vous demandez à quelle étape se trouve votre relation et si elle est « normale » ou se dirige vers un désastre, il existe des recherches pour vous aider à déterminer ce qu’il faut faire. Il y a 10 étapes principales d’une relation que vous pourriez finir par vivre.
Cela dit, permettez-moi de commencer par dire qu’il existe de nombreux types différents de modèles d’étapes relationnelles, mais je vais me concentrer sur un seul par le Dr Mark Knapp car il s’agit d’une théorie classique et bien acceptée.
Les 10 étapes d’une relation
Table of Contents
Quelles sont les étapes d’une relation ?
Selon le Dr Knapp, il y a dix étapes différentes dans une relation. Cela étant dit, certaines choses se produisent pendant ces phases [2].
Bien qu’il y ait dix étapes différentes, elles sont divisées en deux phases différentes : les phases de rapprochement et de séparation.
La phase de rapprochement
Les relations doivent commencer quelque part, non? De toute évidence, toutes les relations ne commencent pas de la même manière. Certains couples peuvent se rencontrer sur une application de rencontres, tandis que d’autres se rencontrent par l’intermédiaire d’amis ou au travail.
Quelle que soit la façon dont un couple commence, il y a des étapes distinctes dans la phase de rapprochement.
- La phase d’initiation
Cette étape se produit lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. C’est l’échange de plaisanteries et de faits sur vous-même. C’est la toute nouvelle étape «apprendre à vous connaître ». À ce stade, vous vous concentrez principalement sur les attributs superficiels comme l’apparence et la façon dont la personne se présente.
- L’étape de l’expérimentation
Si vous dépassez le stade de l’initiation (et ce n’est pas le cas pour beaucoup de gens), vous entrerez alors dans le stade de l’expérimentation. Certaines personnes ne vont pas aussi loin parce qu’elles trouvent quelque chose dans la première étape qu’elles n’apprécient pas tant. Au cours de l’expérimentation, vous approfondissez les intérêts et les valeurs de l’autre.
- Étape d’intensification
Cette étape est parfois appelée l’étape du « bonheur ». La raison en est que les choses commencent à devenir plus sérieuses et plus intenses. Vous avez suffisamment appris l’un sur l’autre que vous souhaitez maintenant partager des informations plus profondes et plus intimes sur vous-même avec l’autre personne. Les sentiments commencent à se développer et il y a de l’excitation à être dans la relation.
- Étape d’intégration
Maintenant que vous êtes officiellement un couple et que vous avez des sentiments l’un pour l’autre, dans l’étape d’intégration, vous commencerez à mélanger vos vies. Vous développez des routines et des habitudes en couple. Votre famille et vos amis commencent également à vous reconnaître comme une unité. En d’autres termes, vous êtes passé de «moi et vous » à « nous ».
- La phase de liaison
Puisque vous vous considérez maintenant comme une unité au lieu de deux individus, l’étape de liaison est celle où un véritable engagement a tendance à se produire. Vous êtes tous les deux très sûrs du lien que vous partagez, vous allez donc emménager ensemble ou vous marier. Chacun a sa propre façon de montrer le lien, mais quoi qu’il en soit, cette étape implique un engagement formel aux yeux de la société.
La phase de désengagement
Nous voulons tous être heureux et vivre heureux pour toujours, mais ce n’est tout simplement pas le cas pour de nombreux couples. Que vous soyez marié, vivez ensemble ou sortez simplement, la phase de séparation arrive à la plupart d’entre nous à un moment ou à un autre.
Voici les étapes de la phase de séparation :
- L’étape de différenciation
Être fou amoureux et marcher sur Cloud 9 ne dure pas. Même dans les relations les plus heureuses, la vie n’est pas toujours parfaite. Mais si vous êtes entré dans la phase de différenciation, vous vous dirigez probablement vers une rupture. C’est le moment où vous commencez à voir des différences, des incompatibilités et des fissures dans votre appareil.
- L’étape de circonscription
Cette étape n’est qu’une continuation de l’étape de différenciation. Vous vous éloignez l’un de l’autre, vous vous fixez des limites, la communication faiblit et vous devenez de moins en moins intime (à tous égards – émotionnellement, mentalement et physiquement). Vous commencez à vous voir comme un individu maintenant plus qu’auparavant. L’unité se défait encore plus. Il y aura beaucoup de blâme, de défensive et de ressentiment.
- La phase de stagnation
Dans cette phase, vous n’allez plus nulle part dans la relation. Vous êtes au point mort. Pensez à un étang avec des algues dessus. Il ne bouge pas ; l’eau reste juste là et pousse des trucs plus grossiers dessus. C’est à peu près ce qui se passe pendant cette étape. Le démantèlement est presque terminé. L’apathie peut même s’être installée aussi – sur une partie ou sur les deux.
- L’étape d’évitement
Cette étape implique l’évitement – que ce soit physiquement, mentalement, émotionnellement ou tout ce qui précède. L’un de vous peut quitter la maison, entraînant une véritable séparation. Ou peut-être vivez-vous toujours sous le même toit, mais vous ne parlez plus ou n’interagissez plus vraiment. Vous êtes comme deux colocataires qui ne s’entendent pas vraiment, alors vous essayez de vous éviter le plus possible.
10. L’étape de la résiliation
Au stade de la résiliation, une relation prend officiellement fin. Si le couple est marié, le divorce est commencé ou finalisé. Si vous vivez simplement ensemble, alors l’un ou les deux de vos déménagements physiques et rend la séparation définitive. En un mot, c’est à ce moment que la relation est terminée sur le plan émotionnel et/ou juridique.
Pourquoi est-il important de comprendre les étapes d’une relation ?
Les relations sont difficiles pour de nombreuses personnes, mais ce n’est pas obligatoire. La plupart du temps, ce sont les gens qui les rendent difficiles à cause de leurs émotions et comportements négatifs.
Beaucoup de problèmes surviennent parce que les gens ne connaissent pas très bien ces différentes phases des relations. Plus nous sommes conscients, plus il est facile de réparer une relation lorsque des problèmes commencent à apparaître.
Dernières pensées
Une chose importante à noter ici est que si vous trouvez votre relation dans la phase de séparation, vous n’avez pas à perdre espoir. Vous pouvez toujours rebondir dans la phase. Cela demande du travail et de l’engagement de la part des deux personnes, mais vous pouvez ressusciter une relation qui semble se diriger vers le désastre.
Connaître le stade de votre relation vous permet d’être plus proactif dans la résolution de la relation. Cependant, certaines relations ne peuvent pas être corrigées et doivent être abandonnées. C’est à vous et à votre partenaire de décider où se trouve le vôtre afin que vous puissiez tous les deux trouver le bonheur que vous méritez – avec ou sans l’autre.