Plus qu’un simple rééquilibrage alimentaire, le régime chrononutrition consiste à adapter nos repas aux sécrétions d’hormones. Le cortisol, l’hormone responsable du stockage des graisses, a quatre pics au cours de la journée. Ainsi, chaque heure de la journée est destinée à l’ingestion d’une catégorie d’aliments particulière. Ce mode d’alimentation consiste essentiellement à se nourrir correctement tout en éliminant les kilos inutiles et en évitant les régimes à effet yo-yo spécifiques.
Nous rêvons tous d’avoir un régime copieux sans que cela affecte notre silhouette. Avec Le régime chrononutrition, atteignez facilement votre poids de forme physique sans surveiller de près l’apport calorique ou la teneur en graisse de vos aliments. Petit bonus : vous avez droit à un copieux petit-déjeuner et à une collation sucrée. Qu’est-ce qui pourrait être mieux ? Une fois la phase d’amincissement terminée, nous pouvons prendre deux repas de notre choix pour éviter toute frustration, dangereuse lors d’une initiative de perte de poids. Voici quelques idées de menus typiques pour intégrer la chrononutrition à votre vie quotidienne.
Table of Contents
Pour équilibrer votre alimentation
Les mauvaises habitudes alimentaires ont parfois des difficultés. Installé dans notre vie quotidienne, il est parfois difficile de s’en débarrasser. Pour rééquilibrer votre alimentation avec subtilité, voici des idées de repas qui satisferont vos besoins énergétiques.
– Petit déjeuner :
Le régime chrononutrition capitalise sur ce repas indispensable au bon début de journée. Il doit être chaleureux car c’est à ce moment précis que le corps a le plus besoin d’énergie. Pour éviter les minimums de 10h, ce repas doit être composé de protéines, sucres lents et lipides. Nous pouvons acheter du fromage, des œufs et une boisson chaude sans sucre.
– Le déjeuner:
À cette heure de la journée, le corps se prépare à stocker des réserves de protéines. Nous allons donc autoriser une partie des viandes maigres telles que la dinde ou le poisson avec une source de fibres. Les légumes doivent être consommés en abondance.
– Le thé de l’après-midi :
Pour combler le pic d’insuline qui se produit en début d’après-midi et éviter toute surcompensation au dîner, une collation est de rigueur. Fruits, oléagineux, petites portions de chocolat noir, fruits secs, autant de gourmandises que nous pouvons accepter de ce calendrier.
– Dîner
Attention, ce repas est le moment où il faudra redoubler de précautions. En effet, le métabolisme est ralenti vers l’heure du coucher, ce qui rend plus difficile la combustion des graisses. Évitez de dîner si vous vous sentez rassasié ou si vous choisissez une source de protéines maigres et une source de fibres.
Pour une phase d’attaque minceur
Pour rappel, tout rééquilibrage alimentaire doit être supervisé par un médecin s’il dépasse la durée d’une semaine. Voici un menu typique pour une phase d’attaque axée sur un éclaircissage rapide, il perdra 8 kilos en une semaine.
Petit déjeuner : 1 grand verre d’eau tiède au citron
2 tranches de pain complet ou de céréales
2 œufs
Boisson chaude sans sucre
Déjeuner : 2 tranches de viande maigre
Légumes verts
Évitez les légumes sucrés tels que les betteraves, les carottes ou les pois
Pour les assaisonnements, choisissez l’huile d’olive ou de colza
Dîner: Le poisson est à privilégier pendant ce repas. Vous pouvez l’accompagner de légumes verts tels que le brocoli ou les haricots.
Stabiliser le poids
Pour la phase de stabilisation, vous pouvez incorporer de nouveaux aliments dans votre alimentation. Vous pouvez ajouter deux repas appelés jokers au cours de la semaine où vous autoriserez des repas gastronomiques de votre choix. Cependant, il est interdit de consommer des fruits et des féculents au même repas, car leur apport en glucides est trop élevé. Voici un exemple de menu typique.
Petit déjeuner: fromage blanc léger
pain de seigle
Eau Detox
Déjeuner: 2 tranches de poitrine de poulet
julienne de légumes
Dîner: Soupe de champignons
Mise en garde :
Pour rappel, il est impératif d’informer votre médecin de tout changement d’alimentation dépassant la durée d’une semaine. Pour observer des résultats concluants en matière de perte de poids, il est essentiel d’associer une alimentation équilibrée à une activité physique soutenue.
A lire aussi : Comment perdre du poids sans le reprendre ?