13 choses qui peuvent vous donner la gueule de bois en plus de l’alcool

13 choses qui peuvent vous donner la gueule de bois en plus de l’alcool

Il n’est pas rare de se réveiller avec une gueule de bois après une nuit passée à boire. Mais si vous vous réveillez avec un mal de tête, des nausées et des sensations de déshydratation, même si vous n’avez jamais bu une goutte d’alcool la nuit précédente, un autre problème médical peut être à blâmer. Oui, il est possible d’avoir la gueule de bois sans boire, en grande partie parce que les symptômes de la gueule de bois sont courants dans de nombreuses autres conditions.

Ce qui arrive à votre corps quand vous avez la gueule de bois est un peu compliqué. Vous pouvez ressentir n’importe quoi, des nausées, à cause de la façon dont l’alcool déclenche la muqueuse de votre estomac vide, aux maux de tête causés par la déshydratation, à l’anxiété causée par un composé chimique que votre corps produit appelé acétaldéhyde. Mais sans alcool dans le mélange, parfois ces symptômes se produisent encore. Pensez aux maux de tête et au brouillard cérébral que vous ressentez le lendemain du jour où vous n’avez pas vraiment dormi, ou à cette sensation d’estomac bouleversé en mangeant un morceau de fromage douteux.

Les symptômes courants de la gueule de bois comprennent des symptômes généraux tels que la fatigue, la soif et les courbatures ; et des symptômes plus spécifiques tels que maux de tête, nausées, sensibilité à la lumière et au son et irritabilité, a déclaré le médecin Dr Beth Ricanati, Si vous vous sentez comme ça malgré l’abstinence d’alcool, cela vaudra la peine de faire des recherches pour comprendre pourquoi vous vous sentez mal.

Certaines conditions courantes peuvent imiter une sensation de gueule de bois, mais valent en fait la peine de consulter votre médecin car elles peuvent nécessiter plus de soins médicaux, déclare Ricanati. D’autres devraient disparaître avec le temps, comme une gueule de bois.

13 raisons les plus courantes pour lesquelles vous avez la gueule de bois si vous n’avez pas bu.

1 – Déshydratation

Tout ce qui déshydrate le corps peut potentiellement provoquer des sensations similaires à une gueule de bois », a déclaré le Dr Greg Burrell, Par exemple, le simple fait d’oublier de boire de l’eau pendant l’exercice peut rapidement entraîner une déshydratation, explique Ricanati, ce qui peut provoquer des symptômes de la gueule de bois comme des maux de tête et de la fatigue.

Heureusement, il est facile de se sentir mieux avec un remplacement hydrique adéquat, dit-elle. L’apport quotidien en eau généralement recommandé est de 12 tasses, soit 2,7 litres, pour rester bien hydraté. Buvez plus si vous prévoyez de faire de l’exercice ou si vous transpirez beaucoup par une journée chaude.

2- Trop de caféine

Avez-vous doublé ou triplé votre consommation habituelle de café pour la journée ? Selon Ricanati, une surconsommation de caféine pourrait vous faire vous sentir « off », tout comme une gueule de bois.

Une tasse de café typique contient 70 à 100 mg de caféine. Bien qu’il n’y ait pas d’apport quotidien spécifique pour la caféine, une étude de 2021 reconnaît que jusqu’à 400 mg par jour sont considérés comme sûrs pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé. Plus que cela, et vous pourriez commencer à ressentir d’autres effets secondaires, comme une anxiété accrue.

Pour rester hydraté et compenser les effets secondaires indésirables, Ricanati recommande de boire un verre d’eau avec votre tasse de café du matin.

3- Retrait de caféine

D’un autre côté, si vous avez récemment réduit votre consommation de caféine , il est possible que vous ayez la gueule de bois. Une étude de 2021 a révélé que les symptômes de sevrage de la caféine ont tendance à s’installer 12 à 24 heures après votre dernière tasse, culminent autour de 20 à 51 heures et peuvent durer de deux à neuf jours.

Les symptômes comprennent tout, depuis les maux de tête, la fatigue et la diminution de la vigilance, jusqu’à l’humeur dépressive, la difficulté à se concentrer et la sensation de « brouillard ». Il existe également un risque d’irritabilité et tous ces symptômes peuvent varier de légers à graves. Même si vous ne buvez qu’une seule boisson contenant de la caféine par jour, vous en passer peut déclencher des symptômes de sevrage.

À lire aussi : Les 8 meilleures applications d’entraînement à la maison à télécharger si vous voulez vous mettre en forme.

4- Virus de l’estomac

Selon Ricanati, la déshydratation peut rapidement s’installer après des vomissements ou une diarrhée, alors faites attention si vous avez récemment eu un virus gastro -intestinal et ressentez les symptômes d’une gueule de bois. Essayez de vous réhydrater, mais si vous ne pouvez pas garder les liquides, vous devrez vous rendre chez le médecin.

5- infections

Tout type d’infection, du rhume à une infection des voies urinaires, peut vous mettre mal à l’aise, dit Ricanati. Que vous vous sentiez endolori, fatigué ou nauséeux, elle vous recommande de consulter votre médecin pour comprendre ce qui se passe.

6- Déséquilibres électrolytiques

Une boisson pour sportifs peut vous éviter d’avoir mal à la tête après une nuit de beuverie, mais ce n’est pas la seule raison de rechercher une dose d’électrolytes. Si vous souffrez d’un déséquilibre électrolytique dû à une tonne d’exercice ou à une transpiration abondante par une journée chaude, cela peut imiter les symptômes que vous pourriez ressentir le matin après avoir bu.

Toute altération des électrolytes importants peut affecter l’état mental et physique, en particulier avec les niveaux de sodium et de potassium altérés, explique le Dr Ehsan Ali, spécialiste en médecine interne. Pour contrôler l’équilibre minéral de votre corps, assurez-vous de rester hydraté, en particulier lorsque vous vous entraînez, et demandez à votre médecin de vérifier vos niveaux de vitamines et de minéraux si la sensation persiste.

7- Somnifères et suppléments

Il peut être judicieux de prendre un somnifère si vous avez du mal à vous laisser aller au pays des rêves, mais ne soyez pas surpris si vous vous réveillez groggy le matin.Certains médicaments pris pour dormir peuvent provoquer une sédation ou des maux de tête le lendemain, explique le Dr Alex Dimitriu, psychiatre consultant et fondateur de Menlo Park Psychiatry & Sleep Medicine.

Cela est vrai pour les somnifères prescrits par un médecin, les somnifères en vente libre et même les suppléments de mélatonine. Comme toujours, consultez votre médecin avant d’essayer quelque chose de nouveau.

8- Antihistaminiques

Il existe de nombreux autres médicaments qui peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, ajoute Ricanati, notamment les antihistaminiques . Ces médicaments, qui sont utilisés pour réduire les symptômes d’allergie, peuvent causer des maux de tête, des étourdissements, une vision floue, une bouche sèche et même des nausées et des vomissements. Ça ressemble à une gueule de bois, n’est-ce pas ?

9- Privation de sommeil

Si cela fait une minute que vous n’avez pas bien dormi, les symptômes de la gueule de bois peuvent commencer à s’installer. Si vous souffrez de manque de sommeil , vous vous sentirez très probablement fatigué et groggy. Mais vous pouvez également éprouver des effets secondaires plus graves comme une diminution de la capacité motrice et une perte de coordination . Votre santé mentale peut également s’effondrer, avec le potentiel de sentiments d’ anxiété et de dépression .

10- Anémie

Lorsque vous avez la gueule de bois, vous avez souvent envie de rester au lit toute la journée. Et la même chose peut être vraie si vous êtes anémique, explique la diététicienne Trista Best, MPH, RD, LD . Elle souligne une condition appelée anémie pernicieuse , qui est enracinée dans une carence en vitamine B12 . « Cela est particulièrement vrai à mesure que les régimes à base de plantes deviennent plus courants, ce qui n’est pas une mauvaise chose », a-t-elle déclaré à Bustle. « Il est juste important de savoir comment manger une alimentation équilibrée à base de plantes. » Si vous vous sentez fatigué tout le temps sans raison, envisagez de vous supplémenter avec cette vitamine pour améliorer votre niveau d’énergie.

11- Migraine

Si vous avez des migraines , vous savez déjà qu’elles sont bien plus qu’un simple mal de tête. Mais si vous n’en avez jamais ressenti auparavant, vous ne savez peut-être pas à quel point un postdrome de migraine peut être grave.

« Les migraines, une classe spéciale de maux de tête, sont connues pour provoquer des symptômes persistants de type gueule de bois même après la fin de la migraine, connus sous le nom de postdrome « , explique Burrell.

Si vous pouvez faire remonter vos symptômes à un mal de tête sévère , il est possible que ce soit le lien. « Des exercices légers, maintenir l’hydratation et éviter la sur-stimulation peuvent aider à cela », ajoute Burrell.

12- Grossesse

La grossesse entraîne une foule de changements physiques, y compris ce que vous appelez probablement les nausées matinales. Bien que les nausées et la fatigue qui durent toute la journée puissent ressembler fortement au matin après une soirée, elles sont en fait causées par des changements hormonaux.

« Un corps préférera le bébé, ce qui signifie que les premiers nutriments iront là-bas, et le [parent] peut finir par se sentir fatigué, déshydraté ou avoir la gueule de bois s’il ne reçoit pas assez de ces choses », dit Burrell.

13- Problèmes de foie ou de rein

Si vous vous réveillez assez souvent avec la gueule de bois, cela pourrait être un signe que l’un de vos organes ne fonctionne pas correctement. Ali indique que les problèmes de foie et de reins sont des coupables possibles, qui peuvent se manifester par « des conditions physiques et mentales altérées ». Dans le cas où vous ressentez des symptômes chroniques de gueule de bois, comme des nausées, de la fatigue ou même une diminution de votre acuité mentale , informez-en un médecin dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *