Comment perdre du poids sans le reprendre ?

Comment perdre du poids sans le reprendre ?

Il existe un meilleur moyen de perdre du poids. Ces conseils de régime peuvent vous aider à éviter les pièges de l’alimentation et à réussir durablement la perte de poids.

Quel est le meilleur régime pour perdre du poids sainement?

Prenez n’importe quel livre de régime et il prétendra contenir toutes les réponses pour réussir à perdre tout le poids que vous voulez, sans le reprendre. Certains prétendent que la clé est de manger moins et de faire plus d’exercice, alors que d’autres prescrivent de réduire les glucides. Alors, que devriez-vous croire ?

La vérité est qu’il n’ya pas de solution unique pour une perte de poids saine et permanente. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous, car notre corps réagit différemment à différents aliments, en fonction de la génétique et d’autres facteurs de santé. Trouver la méthode de perte de poids qui vous convient prendra probablement du temps et nécessitera de la patience, de l’engagement et des expériences avec différents aliments et régimes.

Tandis que certaines personnes réagissent bien au comptage des calories ou à des méthodes restrictives similaires, d’autres réagissent mieux à une plus grande liberté dans la planification de leurs programmes de perte de poids. Être libre d’éviter simplement les aliments frits ou de réduire les glucides raffinés peut les préparer au succès. Donc, ne vous découragez pas trop si un régime alimentaire qui fonctionne pour quelqu’un d’autre ne fonctionne pas pour vous. Et ne vous en faites pas si un régime s’avère trop restrictif pour vous. En fin de compte, un régime alimentaire ne vous convient que s’il est compatible avec le temps.

N’oubliez pas: bien qu’il ne soit pas facile de perdre du poids, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour développer une relation plus saine avec les aliments, freiner les déclencheurs émotionnels de trop manger et atteindre un poids santé.

Quatre stratégies de perte de poids populaires

1-Couper les calories

Certains experts estiment que la gestion efficace de votre poids se résume à une simple équation : si vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdez du poids. Cela semble facile, non ? Alors pourquoi perdre du poids est-il si difficile ?

La perte de poids n’est pas un événement linéaire dans le temps. Lorsque vous réduisez les calories, vous pouvez perdre du poids pendant les premières semaines, puis quelque chose change. Vous mangez le même nombre de calories mais vous perdez moins ou pas de poids du tout. C’est parce que lorsque vous perdez du poids, vous perdez de l’eau et des tissus maigres, ainsi que de la graisse, votre métabolisme ralentit et votre corps change de façon différente. Donc, afin de continuer à perdre du poids chaque semaine, vous devez continuer à réduire les calories.

Une calorie n’est pas toujours une calorie. Consommer 100 calories de sirop de maïs riche en fructose, par exemple, peut avoir un effet différent sur votre corps que de manger 100 calories de brocoli. Le truc pour perdre du poids de manière soutenue consiste à abandonner les aliments riches en calories mais qui ne vous font pas sentir rassasié (comme les bonbons) et à les remplacer par des aliments qui vous rassasient sans être surchargés de calories (comme les légumes).

Beaucoup d’entre nous ne mangent pas toujours pour satisfaire leur faim. Nous nous tournons également vers les aliments pour plus de confort ou pour réduire le stress, ce qui peut faire échouer tout programme de perte de poids.

 2-Couper les glucides

Une autre façon de voir la perte de poids identifie le problème non pas comme une consommation excessive de calories, mais bien par la façon dont le corps accumule les graisses après la consommation de glucides – en particulier le rôle de l’hormone insuline. Lorsque vous mangez un repas, les glucides des aliments entrent dans votre circulation sanguine sous forme de glucose. Afin de contrôler votre glycémie, votre corps brûle toujours ce glucose avant de brûler les graisses d’un repas.

Si vous mangez un repas riche en glucides (beaucoup de pâtes, de riz, de pain ou de frites, par exemple), votre corps libère de l’insuline pour faciliter l’afflux de tout ce glucose dans votre sang. En plus de réguler les taux de sucre dans le sang, l’insuline fait deux choses : elle empêche les cellules graisseuses de libérer de la graisse pour que le corps brûle comme carburant (car sa priorité est de brûler le glucose) et elle crée plus de cellules graisseuses pour stocker tout le corps ne peut pas brûler.

Le résultat est que vous prenez du poids et que votre corps a besoin de plus de carburant pour brûler, donc vous mangez plus. Étant donné que l’insuline ne brûle que des glucides, vous avez soif de glucides et commence donc un cycle vicieux de consommation de glucides et de gain de poids. Selon le raisonnement, pour perdre du poids, il faut rompre ce cycle en réduisant les glucides.

La plupart des régimes à faible teneur en glucides préconisent de remplacer les glucides par des protéines et des lipides, ce qui pourrait avoir des effets néfastes à long terme sur votre santé. Si vous essayez un régime alimentaire faible en glucides, vous pouvez réduire vos risques et limiter votre consommation de graisses saturées et  en choisissant des viandes maigres, des protéines, des sources végétales de poisson et végétariennes, des produits laitiers faibles en matières grasses et une alimentation riche en feuilles et en légumes.

3-Couper le gras

C’est l’un des piliers de nombreux régimes : si vous ne voulez pas grossir, ne le mangez pas. Parcourez les allées des épiceries et vous serez bombardé de collations réduites en gras, de produits laitiers et de plats à emporter. Mais alors que nos options à faible teneur en matière grasse ont explosé, il en va de même pour les taux d’obésité. Alors, pourquoi les régimes faibles en gras n’ont-ils pas fonctionné pour plus d’entre nous ?

Tout le gras n’est pas mauvais. Des graisses saines ou «bonnes» peuvent réellement aider à contrôler votre poids, à gérer votre humeur et à combattre la fatigue. Les graisses insaturées que l’on trouve dans les avocats, les noix, les graines, le lait de soja, le tofu et les poissons gras peuvent vous aider à vous rassasier, tandis que l’ajout d’un peu d’huile d’olive savoureuse à une assiette de légumes, par exemple, peut faciliter la consommation d’aliments sains et en améliorant la qualité. La qualité globale de votre alimentation.

Nous faisons souvent les mauvais compromis. Beaucoup d’entre nous commettent l’erreur d’échanger de la graisse contre les calories vides du sucre et des glucides raffinés. Au lieu de manger des yaourts entiers, par exemple, nous mangeons des versions faibles en gras ou sans gras qui contiennent du sucre pour compenser la perte de goût. Nous échangeons également notre bacon gras au petit-déjeuner contre un muffin ou un beignet provoquant une augmentation rapide de la glycémie.

4-Suivre le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen met l’accent sur la consommation de bonnes graisses et de bons glucides, ainsi que de grandes quantités de fruits et légumes frais, de noix, de poisson et d’huile d’olive, ainsi que de modestes quantités de viande et de fromage. Le régime méditerranéen ne se limite toutefois pas à la nourriture. L’activité physique régulière et le partage des repas avec les autres sont également des composantes majeures.

Quelle que soit la stratégie de perte de poids que vous utilisiez, il est important de rester motivé et d’éviter les pièges courants d’un régime, comme l’alimentation émotionnelle.

Contrôler l’alimentation émotionnelle

Nous ne mangeons pas toujours simplement pour satisfaire notre faim. Trop souvent, nous nous tournons vers la nourriture lorsque nous sommes stressés ou anxieux, ce qui peut anéantir tout régime alimentaire et faire le plein de kilo. Mangez-vous quand vous êtes inquiet, ennuyé ou seul ? Avez-vous une collation devant la télévision à la fin d’une journée stressante ? Reconnaître vos déclencheurs alimentaires émotionnels peut faire toute la différence dans vos efforts de perte de poids. Si vous mangez quand vous êtes :

Stressé – trouvez des moyens plus sains de vous calmer. Essayez le yoga, la méditation ou un bain chaud.

Faible énergie – trouvez d’autres personnes à prendre en charge après-midi. Essayez de vous promener dans le quartier, d’écouter de la musique énergisante ou de faire une courte sieste.

Solitaire ou ennuyé – tendez la main aux autres au lieu de chercher le réfrigérateur. Appelez un ami qui vous fait rire, promenez votre chien, ou allez à la bibliothèque, au centre commercial ou au parc, où qu’il se trouve.

Pratiquez une alimentation consciente à la place

Évitez les distractions en mangeant. Essayez de ne pas manger en travaillant, en regardant la télévision ou en conduisant. C’est trop facile de trop manger sans réfléchir.

Faites attention. Mangez lentement, en savourant les odeurs et les textures de vos aliments. Si votre esprit vagabonde, ramenez doucement votre attention sur votre nourriture et sur son goût.

Mélangez les choses pour vous concentrer sur l’expérience de manger. Essayez d’utiliser des baguettes plutôt qu’une fourchette ou utilisez vos ustensiles avec votre main non dominante.

Arrêtez de manger avant d’être plein. Il faut du temps pour que le signal atteigne votre cerveau et que vous en avez assez. Ne vous sentez pas obligé de toujours nettoyer votre assiette.

Reste motivé

La perte de poids permanente nécessite d’apporter des changements sains à votre mode de vie et à vos choix alimentaires.

Lentement mais surement, on réussit. Perdre du poids trop rapidement peut avoir des effets néfastes sur votre esprit et votre corps, vous faisant sentir léthargique, drainé et malade. Essayez de perdre de un à deux kilo par semaine afin de perdre de la graisse plutôt que de l’eau et des muscles.

Fixez-vous des objectifs pour rester motivé. Les objectifs à court terme, comme vouloir s’inscrire dans un bikini pour l’été, ne fonctionnent généralement pas, ainsi que vouloir se sentir plus en confiance ou devenir en meilleure santé pour le bien de vos enfants. Lorsque la tentation vous frappe, concentrez-vous sur les avantages que vous retirerez d’une meilleure santé.

Utilisez des outils pour suivre vos progrès. Des applications pour smartphone, des suiveurs de fitness ou simplement un journal peuvent vous aider à garder une trace de la nourriture que vous mangez, des calories que vous brûlez et du poids que vous perdez. Voir les résultats en noir et blanc peut vous aider à rester motivé.

Avoir fait le plein de sommeil. Le manque de sommeil stimule votre appétit si vous voulez plus de nourriture que la normale ; en même temps, cela vous empêche de vous sentir satisfait et vous donne envie de continuer à manger. La privation de sommeil peut également affecter votre motivation, alors visez huit heures de sommeil de qualité par nuit.

A lire aussi : Le régime chrononutrition un moyen sain pour perdre 8 kilos en une semaine.

Un commentaire

  1. Avoir un norplant et faire du régime est ce possible?car je n’y parviens pas il y toujours cette sensation de faim interminable que faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *