La trahison telle que définie par Merriam-Webster est une violation de la confiance d’une personne, une négligence des normes morales et la révélation d’un secret. La trahison peut se produire entre amis et familles, mais la pire, c’est quand elle brise un mariage.
Contrairement aux amis et à la famille, vous ne pouvez pas simplement pardonner et oublier les trahisons qui peuvent se produire dans un mariage. Vous vivez au jour le jour en vous rappelant la douleur qui vous a causé et cela peut finalement mettre fin aux mariages les plus fondés .
La trahison sous une forme ou une autre est destinée à se produire dans n’importe quel mariage et peut causer beaucoup de mal entre les couples. Alors comment pardonner une trahison dans le couple en couple et aller de l’avant ?
Sortir de la trahison est un long et douloureux voyage, mais cela ne doit pas toujours conduire à la séparation. Si vous vous souciez suffisamment de votre conjoint, il peut encore y avoir un espoir de sauver votre mariage.
Table of Contents
Alors, comment pardonner la trahison dans le mariage ?
Cette douleur, si elle n’est pas traitée et guérie, déchirera à plusieurs reprises le tissu d’une relation menant à un conflit constant et éventuellement à la fin du mariage.
Cet article discutera de plusieurs erreurs commises par les couples et des principaux remèdes nécessaires pour pardonner la trahison dans le mariage et avancer ensemble en tant que couple renouvelé et réengagé.
Comme mentionné, la trahison peut prendre de nombreuses formes et cela peut aller de simples actes de trahison aux actes les plus douloureux qu’un conjoint puisse faire. Si l’un ou les deux partenaires décident d’agir d’une manière qui va à l’encontre des « accords » conclus dans la relation et s’efforcent continuellement de le cacher, cela peut être considéré comme une trahison.
Cela peut avoir un impact sur toutes les facettes de la relation d’un couple, telles que les finances, la coparentalité , les amitiés, les relations familiales élargies, la santé physique, la carrière, l’intimité et la sexualité.
Examinons les causes les plus courantes de chagrin d’amour dans un mariage.
La forme de trahison la plus courante : l’infidélité
Bien que la trahison puisse prendre de nombreuses formes au sein d’un mariage, la trahison la plus référencée est l’ infidélité . En fait, selon les recherches, jusqu’à 60% de tous les conjoints commettent l’adultère ou l’infidélité d’une manière ou d’une autre au moins une fois dans leur mariage.
L’adultère est défini différemment selon les cultures, les religions et les normes sociales. La plupart considéreraient l’adultère comme un acte d’intimité physique avec quelqu’un d’autre que votre conjoint. Mais dans certaines religions, un simple regard de désir est considéré comme un adultère.
Ainsi, en raison de cette grande propension à la trahison dans le mariage, de nombreux couples ont du mal à savoir quoi faire et comment se rétablir quand cela se produit. Cela les amène à rester dans une relation dysfonctionnelle ou simplement à se séparer.
Malheureusement, se séparer n’est pas toujours la meilleure solution car cela affecte les enfants et cause des dommages irréparables.
A lire aussi : 15 signes avant-coureurs que vous avez besoin d’un divorce à coup sûr
Demander conseil
Comme la plupart des gens qui demandent, « comment pardonner à votre partenaire après une trahison? » vous pourriez penser à consulter un conseiller conjugal.
Cependant, le conseil matrimonial s’est avéré moins efficace que toute autre thérapie de conseil. Cela laisse de nombreux couples perdus quant à ce qu’il faut faire et finit par acquérir de mauvaises habitudes qui peuvent éventuellement briser leur mariage.
En fait, en raison du manque de conseils appropriés, la plupart des couples finissent par créer un schéma de dispute cyclique dans leur relation centré sur la première trahison.
#1. Le Poursuivant
Une fois que la trahison est révélée dans une relation, elle est inévitablement évoquée à nouveau par la suite. Cela peut arriver de temps en temps lorsque le partenaire trahi se souvient de la trahison.
Comme la plupart des rappels de douleur, des choses simples peuvent déclencher l’événement comme la date à laquelle on vous a dit, la nourriture que vous avez mangée ce jour-là, comment on vous l’a dit, une sitcom télévisée ou même un verre de jus. Tant qu’il y a une connexion simple, la trahison peut refaire surface facilement et cela rend plus difficile pour les deux de passer à autre chose.
Cela amène le partenaire trahi à « poursuivre » son partenaire pour le réconfort, l’explication, le réconfort ou toute sorte de garantie que le comportement ne se reproduira plus. Il est difficile de blâmer le poursuivant car la trahison a déjà causé un traumatisme.
#2. Le Distancer
Le partenaire qui a causé la trahison finira par se sentir attaqué, critiqué, blâmé et culpabilisé par son partenaire . Ils commencent à « prendre leurs distances » afin de ne pas se sentir coupables de se faire rappeler ce qu’ils ont fait.
Cela conduit à une petite séparation des deux époux et les éloigne lentement l’un de l’autre. Les deux époux commenceront à trouver de nouvelles choses en dehors de leur mariage, comme un passe-temps, un ami ou une carrière.
Comment pardonner la trahison de votre conjoint ?
Compte tenu des sombres statistiques, un couple peut encore se remettre d’une trahison, trouver le pardon et avancer dans leur relation. Cependant, quatre choses doivent être présentes pour qu’un couple réussisse.
#1. Volonté authentique de changer
La seule façon pour un couple de se remettre d’une erreur ou d’une blessure est que la personne qui a causé la douleur ait une véritable volonté de changer. Le changement se produit s’il n’y a pas d’ultimatum ou si la personne n’essaie pas seulement de se conformer.
La personne qui a causé la trahison doit assumer personnellement la responsabilité du mal qu’elle a causé et posséder le désir de faire amende honorable avec son partenaire et de réparer les mauvaises choses qu’elle a faites. Ils doivent vraiment montrer des remords pour leurs actions et comprendre non seulement la trahison qu’ils ont causée à leur partenaire, mais aussi la trahison qu’ils se sont causée.
#2. Transparence
Une fois la trahison au grand jour, il est important que la transparence soit un élément clé de la relation. Si quelque chose est caché au partenaire trahi, aussi petit soit-il, cela ne servira qu’à nourrir la méfiance, les soupçons et l’envie de « poursuivre » l’autre partenaire pour découvrir la vérité.
Rien ne doit être caché, comme les comptes bancaires, les mots de passe, les comptes de médias sociaux, les amitiés ou avec qui vous déjeunez pendant votre pause au travail. Cela peut sembler une violation de la vie privée, mais plus la trahison est grave, plus une transparence totale est nécessaire.
Le partenaire trahi se demandera naturellement si on lui dit la vérité et se demandera s’il sera de nouveau trahi, et c’est le travail de l’autre partenaire de ne pas l’alimenter.
#3. Prenez de l’avance sur la douleur
La douleur de la trahison va et vient par vagues. Il peut être déclenché par des lieux, des personnes et des choses que vous rencontrez dans votre environnement. Il peut être évoqué par ce que vous regardez à la télévision ou ce que vous écoutez à la radio.
Tout comme la prise d’analgésiques avant de ressentir la douleur après une intervention médicale, la guérison d’une trahison doit être traitée de la même manière. Il est important que le partenaire qui a causé la trahison prête attention aux déclencheurs environnementaux et soit la première personne à mentionner le déclencheur à son partenaire.
Cela peut sembler contre-intuitif et donner l’impression que vous commencez une dispute. Cependant, la douleur du souvenir de la trahison reviendra inévitablement de toute façon. En mentionnant le déclencheur avant que votre partenaire ne ressente la douleur, vous lui montrez que le rétablissement de la trahison est important pour vous.
Vous devez garder une longueur d’avance sur la douleur et faciliter la guérison. Devancer la douleur est une façon de pardonner à votre mari après une trahison.
#4. Abordez la guérison ensemble
En pardonnant la trahison, chaque partenaire dans la relation doit apprendre à y faire face ensemble en équipe et en tant que « nous ».
Bien que ce soient les actions d’un membre du partenariat qui aient causé la trahison, elle ne peut être guérie que par le couple ensemble. Chaque membre du partenariat doit comprendre pourquoi la trahison s’est produite en premier lieu et pourquoi ils sont confrontés à ce défi dans leur relation en ce moment.
Des erreurs sont inévitables dans toute relation et si un couple est prêt à aller de l’avant au-delà de toute blessure causée dans la relation, il doit s’élever au-dessus du blâme, de la honte et de la culpabilité, et embrasser la compassion, la compréhension et le pardon.
Cela ne peut être fait qu’en tant que coéquipiers et non en tant qu’adversaires.
Trouver la paix
Comme mentionné, la trahison peut prendre de nombreuses formes différentes au sein d’un mariage avec une gravité différente. La douleur de la trahison est déchirante et ne s’en va pas très vite.
Ceux qui restent dans le cycle de la douleur sont destinés à ressentir la douleur de la trahison comme si cela s’était produit hier et ne trouveront probablement pas le pardon et la guérison dans leur mariage.
Selon la gravité de la trahison, celle-ci peut persister pendant toute la durée du mariage. Comme une blessure physique, elle peut soit être blessée à plusieurs reprises, soit être guérie et rester comme une cicatrice. Des couples qui prennent le temps de sortir de la trahison et travaillent ensemble pour en guérir. La douleur peut s’atténuer avec le temps et les couples en deviennent plus forts.
Alors, comment pardonner une trahison dans le mariage ? Trouver la paix.
Ce sera un voyage long et difficile. Mais comme pour toute autre fondation solide, des épreuves viendront tester la relation. Si les deux sont prêts, surmonter toutes sortes de difficultés telles que la trahison n’est qu’une question de temps.