Cet article va vous apprend à éviter d’être arnaqué sur des sites de rencontres. Les arnaqueurs de rencontres en ligne ont tendance à cibler les personnes dont les profils contiennent une grande quantité d’informations. L’escroquerie consiste généralement à voler de l’argent, des informations de carte de crédit ou des informations personnelles à la victime.
Reconnaître les fraudeurs
Comprendre les principes de conduite derrière les techniques d’escroquerie. Les fraudeurs essaient habituellement de trouver des personnes qui semblent vulnérables par exemple, veufs ou célibataires, personnes âgées. Une fois qu’un fraudeur établit un lien avec une victime, il demandera de l’argent pour une urgence par exemple, une facture d’hôpital ou un événement circonstanciel par exemple, un billet d’avion pour venir vous voir.
1– Sachez que n’importe qui peut être victime d’une arnaque. Alors que les veufs d’âge moyen sont traditionnellement victimes de fraude en ligne, aucun utilisateur de rencontres en ligne n’est épargné par les escroqueries à l’échelle internationale.
2– Rechercher le comportement typique de l’arnaqueur. Bien qu’il n’y ait pas deux arnaqueurs identiques, presque tous les arnaqueurs datant présentent plusieurs des comportements suivants :
—Insistance sur la suppression de la conversation du service de rencontres par exemple, demandé à envoyer un SMS ou un courrier électronique
—Demander à plusieurs reprises des informations personnelles impaires par exemple, votre emplacement
—Comportement déconcertant dramatique, erratique ou étrange vous voudrez probablement éviter de sortir avec des gens comme ça de toute façon
3–Passez en revue le profil de la personne. Les profils frauduleux courants sont modélisés différemment selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme, mais vous verrez généralement plusieurs des attributs suivants si la personne est un escroc :
—Revenu élevé
—De taille moyenne
—Attrayant
—Pas de persuasion politique
—Ingénieur pour les hommes ou étudiantes femmes
4– Notez toute différence d’âge dans laquelle vous êtes l’aîné. Les arnaqueurs de rencontres en ligne ciblent généralement les personnes plus âgées qu’eux-mêmes .
5– Vérifiez leur photo pour les doublons. Enregistrez une copie de la photo de leur profil, puis chargez-la sur Google pour en rechercher d’autres instances. Si vous voyez plusieurs autres sites avec la photo surgir dans les résultats, alors vous savez qu’ils n’utilisent pas leur propre photo.
Si vous déterminez qu’ils n’utilisent pas leur propre photo, envisagez de les appeler. Cela peut révéler un comportement plus suspect.
6–Regardez attentivement leur côté de la conversation. Lors de la communication, les messages des fraudeurs seront pleins d’incohérences et donneront souvent leur propre nom ou votre nom incorrect. Ces messages peuvent être mal écrits ou se répéter. Surveillez ces autres signes :
Leur maîtrise de la langue se détériore avec le temps. Ils peuvent même commencer par n’avoir aucune idée de la grammaire ou de la ponctuation.
Ils font des erreurs en ce que leur « histoire » commence à se contredire.
Alternativement, ils ne fournissent jamais de détails personnels sur eux-mêmes.
Ils mélangent les pronoms (il / elle, lui / elle).
Ils mentionnent des choses qui ne semblent pas avoir de lien avec le profil qu’elles ont elles-mêmes construit, ou qui semblent trop révélatrices et même incroyables.
7– Demandez-leur de se rencontrer. Les escrocs ne vous rencontreront jamais en personne et ils exprimeront généralement leur réticence à le faire à la demande.
Si la personne avec qui vous parlez refuse de vous rencontrer ou refuse vos plans plusieurs fois de suite, il s’agit probablement d’un arnaqueur.
Alternativement, la personne peut vous demander de payer son billet ou son moyen de transport.
8– Demandez à contacter la personne par vidéo ou par chat vocal. Si la personne ne veut pas se rencontrer, demandez-lui si vous pouvez la contacter à son numéro (jamais le vôtre) ou via une application de conversation vocale ou vidéo telle que Skype. S’ils l’acceptent, faites attention à leur ton et à leur langage. Si leur comportement semble contredire ce que vous savez à leur sujet, il vaut mieux s’en aller.
Encore une fois, si la personne refuse carrément de vous parler via une connexion audio ou vidéo, elle est probablement un arnaqueur.
9– Attention à la prise. Lorsque les escrocs pensent qu’ils vous tiennent entre leurs mains, ils essaient de vous attirer. C’est généralement le moment où ils « accepteront » de se rencontrer ou de vous parler, mais leur projet de le faire sera généralement interrompu par une urgence financière.
En règle générale, si la personne à qui vous parlez demande de l’argent, quel que soit le contexte, c’est un fraudeur.
Ne tombez pas dans des phrases telles que « Pour que cela fonctionne, nous devons tous deux nous faire confiance » ou « Je pensais que tu m’aimais » ; c’est une forme de manipulation émotionnelle.