Les scientifiques ont mis au point 30 caractéristiques qu’un manipulateur possède souvent. Cependant, cela ne signifie pas que quiconque trouve une fonctionnalité ou 2 de la liste dans son comportement est un maître en manipulation. En fait, vous pouvez en avoir jusqu’à 8 et être toujours considéré comme innocent. Cela montre que nous sommes tous humains et que nous faisons parfois des erreurs. Cela dit, nous devrions tous faire attention à ces traits afin d’éviter d’être manipulés sans même s’en rendre compte.
#1. Ils se battent pour des choses insignifiantes.
C’est un comportement courant pour les manipulateurs d’être gentils et agréables au début de la relation, mais ensuite ils commencent à se disputer sur des choses qui n’ont même pas d’importance. Fondamentalement, ils sont conscients que les gens essaient d’éviter les conflits, donc en étant agressifs, ils s’assurent que vous abandonnez facilement. Ces personnes veulent toujours garder le contrôle, même dans les moindres aspects de votre vie.
- Ce que vous pouvez faire : Rappelez vous toujours que vous êtes le maître de votre vie et assurez vous d’avoir la possibilité de choisir ce qui est bon pour vous. Fixez vos limites et ne laissez personne les violer.
#2. Vous avez l’impression de ne pas écouter votre intuition.
Si vous avez constamment l’impression de faire quelque chose que vous préférez ne pas faire, vous pourriez être manipulé. Dans cette situation, il est important de vous écouter et de comprendre avec quoi vous n’êtes pas à l’aise et pourquoi vous préférez vous convaincre que tout va bien au lieu d’essayer de régler le problème. C’est peut-être parce que vous ne voulez pas causer de problème ou parce que vous avez peur d’être rejeté.
- Ce que vous pouvez faire : Faites toujours confiance à votre instinct et n’ayez pas peur de dire aux autres que vous aimeriez que les choses soient différentes. S’ils vous apprécient vraiment, ils auront cette conversation calmement et vous pourrez trouver un terrain d’entente.
A lire aussi : Voici les 10 pires raisons de se marier
#3. Ils utilisent les relations comme appât.
Les personnes manipulatrices vont vous donner l’impression que vous devez constamment prouver que vous les aimez (en faisant exactement ce qu’elles veulent, bien sûr). Ils peuvent utiliser des phrases comme « Si tu m’aimais, tu ferais… » pour tenter de te persuader que tu ne fais pas assez pour eux et que tu devrais te sentir coupable.
- Ce que vous pouvez faire : Assurez vous que vos besoins et vos désirs sont tout aussi importants que ceux de votre partenaire, parent ou ami. Et si vous sentez que l’équilibre est rompu, changez les choses.
#4. Ils ne disent pas directement ce qu’ils veulent.
Les personnes qui utilisent des tactiques de manipulation adorent jouer à des jeux d’esprit. Ils déforment ce que vous dites, vous mettent des mots dans la bouche ou vous mentent carrément. Ce mode de communication leur donne le sentiment d’une supériorité intellectuelle sur les autres. De plus, si vous ne communiquez pas directement, il est plus facile de persuader les gens que vous n’avez rien dit ou que l’autre personne ne vous a tout simplement pas compris.
- Ce que vous pouvez faire : Insistez sur une communication claire et honnête, au lieu de faire allusion à des choses et d’essayer de lire dans leurs pensées.
#5. Vous perdez votre vie privée.
Il n’est pas rare que des manipulateurs doutent de tout ce que vous avez dit et fait. Par exemple, ils peuvent vous appeler pour vérifier si vous êtes là où vous êtes censé être ou même commencer à suivre votre activité téléphonique, lire vos e-mails, etc. Vous pouvez remarquer un double standard ici car ces personnes sont souvent secrètes et ont tendance à vous cacher beaucoup de choses.
- Ce que vous pouvez faire : C’est un autre aspect où mettre des limites et les garder est nécessaire. Assurez vous que votre vie privée est bien respectée, comme il se doit.
#6. Vous vous sentez humilié.
C’est une autre chose que font les manipulateurs – ils essaient de vous faire croire qu’ils sont meilleurs que vous afin que vous pensiez que vous en avez plus besoin dans votre vie que vous ne le faites réellement. Une forme d’un tel comportement est l’ humour cruel : ils essaient de vous rabaisser et de vous faire sentir en insécurité afin d’avoir un sentiment de supériorité psychologique.
- Ce que vous pouvez faire : N’oubliez pas que vous n’avez pas à supporter l’humour cruel parce que « c’est juste une blague ». Assurez vous d’être apprécié et respecté par les personnes qui vous entourent, et si ce n’est pas le cas, vous avez parfaitement le droit de vous retirer.
#7. Vous passez moins de temps avec votre famille et vos amis.
Les personnes manipulatrices ne se soucient pas vraiment de votre bien-être (même si elles s’efforcent de vous faire penser le contraire), alors elles font de leur mieux pour vous éloigner des personnes qui se soucient vraiment de vous. Dans ce cas, ils peuvent interférer avec votre bonheur tant qu’ils veulent et ne pas être interpellés pour cela par vos proches.
- Ce que vous pouvez faire : Si vous avez l’impression que cela se passe, faites de votre mieux pour reconstruire des amitiés et entrer en contact avec les membres de votre famille. Si tous vous disent que quelqu’un n’est pas bon pour vous, ce serait peut-être une bonne idée de l’écouter.
#8. Ils ont tendance à exagérer.
Les manipulateurs aiment utiliser de grands mots. Par exemple, ils peuvent dire des trucs comme : « Personne dans le monde entier ne m’aime ». De tels mots sont destinés à vous faire sentir coupable ou désolé pour eux, et à ignorer les trous dans l’intrigue et les arguments faibles dans leur discours.
- Ce que vous pouvez faire : Assurez vous que votre communication avec cette personne est aussi directe et claire que possible — de cette façon, ses tentatives de manipulation échoueront complètement.
Avez-vous déjà remarqué l’un de ces traits chez vos proches ? Qu’avez-vous fait pour résoudre ce problème ?