Essayer de perdre quelques kilos ne signifie pas que vous devez vous affamer, ni ne signifie subsister sur des feuilles de laitue, des carottes et des pâtes à tartiner faibles en gras. En fait, de nombreux aliments hypocaloriques ne vous feront que plus de mal que de bien. Pour commencer, beaucoup sont dépourvus de nutriments, ce qui signifie qu’ils ne fourniront aucune des vitamines et minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Pire encore, la plupart des gens finissent par reprendre du poids lorsqu’ils recommencent à manger «normalement»!
Les bons aliments diététiques sont de vrais aliments. Ce sont des aliments faibles en sucre et en calories, mais ils contiennent également un équilibre sain de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils devraient vous fournir une énergie à libération lente et vous satisfaire. Ils doivent également être suffisamment nutritifs pour maintenir votre métabolisme brûlant pendant plusieurs heures.
Voici ma sélection de bons aliments diététiques pour vous garder en forme et vous sentir bien.
- Bircher Muesli
Bircher est un mélange fait maison d’avoine, de fruits, de noix et de céréales qui ont été trempés dans de l’eau ou du lait pendant la nuit. Le trempage des ingrédients aide à les rendre plus digestes, ce qui signifie que les nutriments sont plus facilement absorbés par votre corps.
Le Bircher Muesli n’est pas seulement un bon aliment diététique, mais il est également riche en glucides complexes, en protéines et en fibres. Il fournit une énergie à combustion lente qui vous permet de vous sentir satisfait tout au long de la journée. Il contient également tout ce dont vous avez besoin pour maintenir votre glycémie en équilibre afin que vous ne souffriez pas de fringales de sucre.
Mieux encore, vous pouvez préparer votre Bircher Muesli et n’utiliser que des ingrédients à faible teneur en sucre. C’est donc le petit-déjeuner parfait pour un régime amaigrissant!
Une recette simple de Bircher Muesli peut inclure de l’avoine, des raisins secs, de la cannelle, des noix et de la compote de pommes. Mélangez simplement, ajoutez du lait faible en gras ou de l’eau, puis ajoutez une pomme râpée. Placez les ingrédients dans un bocal en verre, vissez le couvercle et réfrigérez jusqu’à cinq jours.
- Bouillon d’os fait maison
Le bouillon d’os n’est pas seulement l’un des meilleurs aliments diététiques, mais il présente également une vaste gamme d’avantages pour la santé. C’est particulièrement bon pour un intestin enflammé!
Le bouillon d’os contient un aminé important appelé glutamine. La glutamine joue un rôle majeur dans la restauration de la muqueuse endommagée de votre intestin. Il aide à «coller» à nouveau ces cellules intestinales lâches, ce qui est crucial pour ceux qui souffrent du syndrome Leaky Gut ou IBS.
Le bouillon d’os est faible en calories. C’est une excellente source de vitamine A, de calcium, de fer, de phosphore, de zinc, de sélénium, de magnésium et bien plus encore.
Faire votre propre bouillon d’os est simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des os de haute qualité de poulet ou de bœuf rôti (de préférence bio) et de quelques légumes.
Placez les os dans une grande marmite et versez-y de l’eau filtrée. Ajoutez les os et un peu de vinaigre de cidre de pomme pour aider à libérer les nutriments dans les os. Vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes, des oignons et du persil pour plus de saveur et de nutrition. Porter le bouillon à ébullition, puis réduire à ébullition jusqu’à cuisson complète.
Le bouillon de bœuf prend généralement environ 48 heures tandis que le bouillon de poulet ou de volaille dure environ 24 heures. Vous pouvez ensuite congeler le bouillon ou le conserver au réfrigérateur jusqu’à quatre jours c’est un trés bon aliments diététiques.
- Pudding aux grains de chia
Les graines de chia sont une source fantastique d’oméga-3 à base de plantes. Ils sont également riches en protéines et en fibres. Seulement deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent près de 10 grammes de fibres, soit environ 40 pour cent de votre apport quotidien recommandé.
La recherche montre qu’un régime riche en fibres peut aider à accélérer votre perte de poids. Certaines études suggèrent même que manger jusqu’à 30 grammes de fibres par jour peut vous aider à perdre autant de poids que n’importe quel régime «à la mode». Et comme les graines de chia sont riches en fibres, elles vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. De cette façon, ils peuvent vous empêcher de grignoter ou de trop manger.
Plus important encore, les acides gras oméga-3 contenus dans les graines de chia peuvent aider à réduire l’inflammation, qui a été liée à la prise de poids et à l’obésité. Vous pouvez également ajouter des édulcorants naturels tels que la stévia ou l’extrait de fruit de moine pour réduire l’index glycémique sans compromettre le goût.
- Crêpes adaptées aux céto
Même si vous ne suivez pas le régime Keto, ces crêpes riches en protéines sont l’un des meilleurs aliments diététiques. Ils sont rapides et faciles à fabriquer, et ils fournissent beaucoup de carburant à combustion lente pour vous permettre de continuer toute la journée.
Le remplacement des glucides et des graisses par des protéines peut aider à réduire les niveaux d ’« hormone de la faim »circulant dans votre circulation sanguine tout en stimulant plusieurs hormones de satiété. Cela aide à réduire la sensation de faim et à réduire la consommation de calories tout au long de la journée.
Et oui, il est possible de faire des crêpes sans bananes, ni beurre, ni glucides! Les crêpes Keto peuvent être préparées avec de la poudre de protéines et votre lait de noix préféré, comme l’amande ou la noix de coco. Combinez simplement la poudre de protéines, les œufs, l’eau ou le lait d’amande et la levure chimique. Fouettez le tout ensemble et faites cuire dans la poêle comme vous le feriez pour des crêpes ordinaires.
- Kimchi
Le kimchi est un aliment de base du régime coréen depuis des siècles. Il recèle une vaste gamme d’avantages pour la santé, y compris la perte de poids.
Des recherches ont montré que la consommation de kimchi frais ou fermenté peut aider à réduire la graisse corporelle et l’indice de masse corporelle global. Il a également été démontré que le kimchi fermenté réduisait la glycémie, ce qui est important pour garder ces envies de sucre à distance. En fait, le kimchi fermenté semble avoir des résultats encore plus importants pour réduire la tension artérielle et le pourcentage de graisse corporelle que le kimchi frais.
On pense que les «bonnes» bactéries du kimchi sont responsables de son effet sur la perte de poids. Il est également faible en calories et riche en fibres. En tant qu’aliment fermenté, le kimchi est une puissante source de nutriments pour votre microbiome intestinal. Cela aide à évincer les «mauvaises» bactéries. Il fournit également les nutriments dont votre corps a besoin chaque jour: fer, acide folique et vitamines B6 et K c’est un super aliments diététiques.
Le kimchi est fabriqué selon le processus de lacto-fermentation, qui est également utilisé pour créer de la choucroute et des cornichons à l’aneth traditionnels. Pour faire votre propre kimchi, hachez simplement un gros chou et salez-le. Rincer et égoutter le chou haché, faire une pâte d’épices et combiner avec d’autres légumes.
La saumure salée tue les bactéries nocives, tandis que l’étape de fermentation permet aux bactéries Lactobacillus (les bonnes bactéries) de convertir les sucres en acide lactique. C’est ce qui préserve les légumes et leur donne de la saveur.
- Latte au lait doré
Vous avez probablement entendu parler des avantages de l’huile de coco pour perdre du poids. En effet, certaines recherches suggèrent que l’huile de coco est un bon aliment diététique pour réduire la graisse du ventre. Une étude portant sur des adultes obèses a montré que la consommation de deux cuillères à soupe d’huile de coco par jour aidait à réduire le tour de taille chez les hommes adultes.
Le curcuma est également une aide à la perte de poids! Une étude portant sur des souris a montré que la supplémentation en curcuma entraînait une perte de poids et une réduction des niveaux de graisse corporelle même lorsque leur régime alimentaire était inchangé.
Un délicieux latte au curcuma peut également aider à guérir un intestin endommagé. Il est riche en graisses saines pour soutenir l’énergie et la cognition et la cannelle pour stabiliser votre glycémie. Certaines sources suggèrent que le curcuma peut réduire l’inflammation de 59%. Cela peut aider à soulager les articulations douloureuses et encourager votre corps à brûler les graisses plus rapidement.
Pour faire votre propre lait doré, faites simplement chauffer du lait de coco léger ou du lait d’amande avec 1 c. poudre de curcuma et une pincée de poivre noir dans une casserole. Laisser refroidir, puis boire!
- Kéfir
Le kéfir est une boisson fermentée à base de lait de vache ou de chèvre. Des grains de kéfir sont ajoutés au lait, ce qui lui confère ses bienfaits pour la santé. Ces céréales sont une combinaison de bactéries Lactobacillus acidophilus et de levure qui décomposent les protéines du lait pour en faire une boisson fermentée aux nombreux avantages nutritionnels.
La recherche suggère que les aliments probiotiques tels que le lait de kéfir et / ou le yogourt au kéfir peuvent aider à rééquilibrer les colonies de bactéries amicales dans l’intestin, ce qui peut aider à réduire l’inflammation.Certaines études ont également indiqué que le kéfir peut aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides. En effet, les bactéries présentes dans votre intestin jouent un rôle majeur dans la dégradation des protéines et des graisses. Il existe également des preuves que les probiotiques tels que les bactéries Lactobacillus peuvent aider à perdre du poids, en particulier lorsque plusieurs souches sont consommées ensemble.
Pour faire du kéfir de lait, vous devez d’abord vous procurer des grains de démarrage. Ajoutez-les au lait frais dans un grand pot et couvrez d’un filtre à café ou d’un chiffon en mousseline. Fixez avec un élastique et placez le pot dans un endroit chaud d’environ 68 ° -85 ° F pour se développer.
Au cours des 24 heures suivantes, le lait deviendra légèrement épais et odorant. Vous pouvez ensuite placer les grains de kéfir dans un nouveau lot de lait et le conserver au réfrigérateur. [10]
Dernières pensées
Voilà 7 aliments diététiques faits maison qui sont bons pour votre santé et votre bien-être. Tous ces éléments sont relativement faciles à réaliser, la préparation ne devrait donc pas être difficile. Après tout, maintenir une bonne alimentation ne devrait pas être difficile.