20 conseils pour mieux communiquer dans une relation

20 conseils pour mieux communiquer dans une relation

Que vous craigniez que le manque de compétences en communication ne nuise à votre relation ou que vous vouliez simplement l’améliorer, apprendre à mieux communiquer dans une relation vous rapprochera de votre partenaire.

La communication peut faire ou défaire une relation. Peu importe à quel point vous vous sentez fort envers votre partenaire, à moins que vous ne soyez capable de communiquer ces sentiments ou tout ce que vous voulez qu’il sache, cela peut entraîner des malentendus, du stress et du ressentiment.

Des attentes différentes, en supposant que les choses vont de soi, ne pas exprimer d’appréciation et des comportements similaires peuvent causer des problèmes dans une relation par ailleurs saine, mais ils peuvent être contrés par une communication efficace .

Voici les stratégies, astuces et techniques qui vous aideront à apprendre à mieux communiquer dans une relation.

20 conseils pour mieux communiquer dans une relation

Avant de pouvoir apprendre à mieux communiquer dans une relation, vous devez réaliser qu’une bonne communication doit commencer par vous . Attendre que l’autre personne change d’abord son comportement ne fonctionne pas. Vous contrôlez la façon dont vous communiquez.

Décider de parler seulement s’ils parlent en premier, ou s’attendre à ce qu’ils fassent quelque chose de différent avant de le faire, est inutile. Vous ne pouvez pas changer le comportement de quelqu’un d’autre que le vôtre, vous devez donc décider de travailler vous-même sur une communication saine sans aucune attente de l’autre personne.

Faites votre part et vous remarquerez que les habitudes de communication de l’autre personne changent. Ils apprendront de vous même s’ils n’essaient pas activement et votre relation s’améliorera. S’ils suivent votre exemple et travaillent activement sur une communication efficace, cela s’améliorera encore plus rapidement.

Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.

#1. « Dites-m’en plus. » – S’écouter

Un homme souriant parle à une femme autour d’un café

L’écoute est sans doute la compétence la plus importante en matière de communication. Garder vos oreilles et votre esprit ouverts lorsque l’autre personne parle est la seule façon d’entendre réellement ce qu’elle dit. C’est la base du développement d’une relation saine.

Lorsque vous entendez ce qu’ils essaient de communiquer, vous comprenez leurs sentiments, leurs préoccupations ou leurs raisons. Écouter votre partenaire peut vous venir naturellement, mais si vous n’avez pas confiance en vos capacités d’écoute, elles peuvent être développées tant que vous êtes prêt à vous mettre au travail.

L’écoute active est la pratique consistant à faire preuve d’attention au message que votre interlocuteur veut que vous reteniez de ses paroles.

Cela inclut de se débarrasser des distractions et de leur accorder toute votre attention, d’observer la communication non verbale, comme leur langage corporel et leurs expressions faciales, puis de leur donner des commentaires pour confirmer que vous avez bien reçu le message voulu.

Voici quelques conseils:

  • Regardez la personne qui parle. Maintenez un contact visuel, mais ne le fixez pas ou vous pourriez le mettre mal à l’aise.
  • Ne vous laissez pas distraire de la conversation.
  • Écoutez simplement pendant qu’ils parlent et ne formulez pas de réponses dans votre tête.
  • Montrez que vous écoutez par des hochements de tête, des expressions faciales, de petits commentaires d’encouragement, etc., mais ne les interrompez pas.
  • Laissez-les finir. N’offrez pas de contre-arguments pendant qu’ils parlent.
  • Concentrez-vous sur la compréhension de ce que l’autre personne dit.
  • Réfléchissez à ce que vous entendez et posez des questions si vous ne comprenez pas.
  • Paraphrasez ce qui a été dit pour vous assurer que vous avez bien compris.
  • Ne laissez pas votre jugement et vos hypothèses influencer ce que vous entendez.
  • Soyez honnête dans votre réponse.

#2. « De quoi avez-vous besoin ? » – Poser des questions

Si la compréhension mutuelle est votre objectif principal, faites savoir à votre partenaire que vous vous souciez de ce qu’il a à dire en lui posant des questions réfléchies. Cela montre que vous faites attention, que vous recherchez une connexion et l’effort que vous êtes prêt à mettre dans votre relation.

Lorsque votre partenaire comprendra que vous voulez entendre ce qu’il dit, il communiquera plus facilement et plus ouvertement .

Posez des questions qui montrent que vous écoutez, des questions qui clarifient ce que vous avez entendu, des questions qui approfondissent, des questions qui montrent que vous prêtez attention au message qu’ils essaient de transmettre et des questions qui montrent que vous voulez aider.

A lire aussi : 13 signes qu’elle fait semblant de t’aimer

#3. « C’est ce dont j’ai besoin. » – Soyez clair et ne vous attendez pas à ce qu’ils lisent dans vos pensées

Il existe quatre styles de communication différents : assertif, passif, agressif et passif-agressif. Parmi ceux-ci, le style de communication assertif est considéré comme le plus efficace et celui que nous devrions tous nous efforcer d’adopter.

La communication assertive est la capacité de vous exprimer – vos sentiments, vos besoins, vos pensées – et de permettre aux autres de faire de même. Cet équilibre est l’une des clés d’une communication efficace.

Devenez plus assertif en exprimant clairement vos propres pensées sans penser que quelque chose va sans dire. Faites des demandes directement et sans vous attendre à ce que l’autre personne devine ce que vous voulez dire.

Si vous craignez que ce soit trop exigeant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant que vous respectez ce que l’autre personne dit autant que vous voulez qu’elle vous respecte.

#4. « Je vois d’où vous venez. » – Respecter son point de vue

Une femme souriante tient une tasse et ils parlent

Le respect du point de vue de l’autre est crucial pour une relation équilibrée . Être en désaccord les uns avec les autres est normal et sain, mais il est nécessaire que vous ne présumiez pas que vous avez toujours indiscutablement raison.

Au lieu d’essayer de changer la façon dont votre partenaire se sent ou pense à quelque chose, acceptez-le comme son point de vue et réalisez que vous n’êtes pas obligé d’être d’accord sur tout . Essayez de comprendre au lieu d’essayer de les juger ou de les convaincre.

Dites à l’autre personne si vous ne saviez pas qu’elle voyait les choses de cette façon et que votre point de vue est différent, mais que vous êtes prêt à comprendre le sien.

Lorsque votre partenaire est convaincu que vous acceptez et que vous êtes prêt à voir les choses de son point de vue, il sera disposé à faire de même.

#5. « Voici ce qui s’est passé. » – Soyez honnête

Mensonges blancs, mensonges par omission, trompeurs, ne pas être directs, remettre à plus tard la vérité – tout sauf l’honnêteté totale peut nuire à votre relation. La malhonnêteté sous toutes ses formes construit des murs entre les gens, crée le doute et brise la confiance.

Même si vous êtes convaincu que vous ne blessez pas l’autre personne, il y a toujours des conséquences. Même si vous pensez qu’ils ne seront pas en mesure de le dire, les signes de mensonge du langage corporel peuvent vous trahir. Même si vous êtes sûr que ce n’est pas grave, cela créera une habitude de malhonnêteté.

Lorsque la raison pour laquelle vous n’êtes pas honnête est que vous avez peur de sa réaction, il est toujours préférable d’être honnête et de faire confiance à votre partenaire et à votre relation.

#6. « C’est ce que je ressens. » – Soyez ouvert sur vos sentiments

20 conseils pour mieux communiquer dans une relation

L’intimité émotionnelle est l’un des types d’intimité les plus importants dans une relation. Partager ouvertement vos sentiments avec une autre personne est effrayant pour certains, mais pour vraiment vous connecter à quelqu’un, c’est nécessaire.

Au début d’une relation, de petites discussions et une conversation superficielle suffisent – une ouverture trop rapide peut entraîner un partage excessif – mais à mesure que vous construisez votre relation et votre confiance, vous pouvez commencer à être de plus en plus vulnérable avec quelqu’un.

Une relation à long terme ne peut se développer que si vous vous ouvrez à l’autre personne , ou si c’est le cas, elle ne réussira pas. Se retenir au lieu de parler de ce que vous ressentez empêche votre relation de se développer.

#7. « Je t’apprécie. » – Exprimer son appréciation et son affection

Même lors de conversations difficiles, n’oubliez pas pourquoi vous êtes dans cette relation. L’amour, les soins et le partenariat sont ce qui compte. Dans les relations intimes , rappelant régulièrement à votre partenaire vos sentiments, crée une relation plus heureuse et plus confiante.

Trouvez des façons de dire « je t’apprécie » qui ont du sens pour votre partenaire. Faites un effort pour qu’ils se sentent aimés, validés et respectés. Passer du temps ensemble et reconnaître ce que vous représentez l’un pour l’autre vous fera vous sentir plus connecté.

#8. « Je l’ai fait. » – Prendre la responsabilité

Un homme et une femme s’assoient l’un à côté de l’autre et discutent

Assumez la responsabilité de vos actes et de vos sentiments. Vos réactions sont les vôtres – n’accusez pas l’autre personne de les avoir provoquées. Au lieu de cela, expliquez ce que vous ressentez. Dites « J’étais inquiet quand tu n’as pas répondu au téléphone » au lieu de « Pourquoi dois-tu être si insensible ? »

Une bonne relation est un effet de l’effort, comme prendre grand soin de respecter votre partenaire, sa santé mentale et son bien-être et de le faire se sentir en sécurité. Ne pas assumer la responsabilité de vous-même et de votre comportement est le contraire de cela.

Si vous faites une erreur, reconnaissez-la et parlez-en sans en attribuer la responsabilité à l’autre personne. C’est la façon de le gérer et de passer à autre chose.

#9. « Parlons-en. » – Réservez du temps pour parler

Dans les relations amoureuses, il est important de prendre régulièrement le temps d’avoir une conversation avec votre partenaire. Il est préférable de vérifier avec votre partenaire tous les jours , mais si c’est impossible, essayez quand même de le faire aussi souvent que possible.

Créer un rituel, comme dîner ensemble tous les soirs ou faire une promenade où vous vous concentrez l’un sur l’autre et parlez, est utile pour établir des habitudes de communication régulières. Utilisez ce temps pour partager des nouvelles, des préoccupations et d’autres choses que vous voulez que l’autre personne sache.

Tout se résume à prendre son temps pour communiquer. C’est ainsi que vous restez en contact avec les pensées et les sentiments de l’autre sans laisser les choses s’accumuler jusqu’à ce qu’il soit plus facile d’abandonner que de les gérer.

#10. « Je t’accepte. » – Soyez toujours gentil

Se soutenir mutuellement dans une relation est ce qui crée un véritable partenariat. Être celui sur qui votre partenaire peut toujours compter pour être à ses côtés, quelqu’un sur qui il peut compter pour le confort et l’acceptation crée la confiance et une connexion profonde.

Les relations ne devraient pas être plus de lutte que de joie. En fin de compte, nous y entrons à cause d’un désir de compagnie avec une certaine personne. Faites en sorte que votre partenaire se sente toujours accepté et aimé en l’abordant avec gentillesse.

Créez une atmosphère nourrissante et chaleureuse dans votre relation et faites savoir à votre partenaire à quel point il est important pour vous. Si vous avez toujours leur bien-être comme priorité, alors même vos arguments seront productifs. Faites-les rire et cherchez des choses qui les rendent heureux.

#11. « Comprenez-vous ce que je veux dire ? » – Ne présumez rien

Rien n’est acquis. Pour éviter les problèmes de communication, demandez des éclaircissements et offrez des éclaircissements. Ne présumez pas que votre partenaire lira entre les lignes ou que son point de référence est le même que le vôtre.

Même si vous êtes en couple depuis longtemps et que vous vous connaissez bien, des malentendus peuvent survenir. Prenez grand soin d’éviter cela. Les couples deviennent proches, mais lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes, même les plus proches peuvent être mis au défi par des suppositions.

Les hypothèses sont des non-dits, alors traitez-les en les énonçant. Cela peut s’avérer difficile, mais gardez à l’esprit qu’ils ne font qu’empirer les choses.

Par exemple, vous pourriez penser que votre partenaire n’aime pas l’un des membres de votre famille proche à cause de quelque chose qu’il a dit une fois qui vous a fait supposer que c’est ce qu’il ressent.

En réalité, c’était une remarque fortuite et votre partenaire est tout à fait d’accord avec votre parent, vous avez donc évité de les avoir près l’un de l’autre sans raison et vous avez peut-être créé des problèmes entre eux en les éloignant.

#12. « Je veux comprendre. » – N’attendez pas votre tour pour parler

un homme parle à une femme

Si vous écoutez juste pour pouvoir répondre, vous n’écoutez pas vraiment. Être sur le bord de votre siège en attendant votre tour indique une mauvaise communication et va à l’encontre du but de se parler.

Au lieu d’essayer de faire comprendre votre point de vue à l’autre personne, essayez de le comprendre. Peu importe à quel point vous semblez être attentif, ils pourront toujours dire que vous n’écoutez pas vraiment si tout ce que vous cherchez est une chance de dire « Non, mais regardez… ».

Faites tout votre possible pour surmonter cette envie. Ne rivalisez pas avec votre partenaire – cherchez à comprendre son point de vue , ses sentiments, ses réactions et, surtout, ce qu’il veut que vous sachiez.

Faire ce changement transformera votre relation pour le mieux.

#13. « J’ai besoin d’un moment. » – Ne discutez pas quand vous êtes en colère

Continuer à se disputer lorsque vous vous mettez en colère se termine rarement bien. Vous dites des choses que vous ne voulez pas dire en essayant de prouver un point, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez causé des dommages irréparables à votre relation.

Lorsque vous réalisez que vos émotions prennent le dessus, dites à l’autre personne que vous avez besoin d’une pause. Prenez votre temps pour vous calmer, prenez quelques respirations profondes et réfléchissez aux choses. Vos sentiments, les actions de votre partenaire, la dispute – tout ce qui semble être le plus bouleversant est ce sur quoi vous devriez vous concentrer le plus.

Lorsque quelque chose que l’autre personne dit et fait vous dérange vraiment ou vous déclenche, prenez un moment pour examiner pourquoi si vous n’êtes pas sûr. Vous pourriez découvrir un problème sous-jacent et le traiter peut résoudre plus de problèmes que vous ne le pensez au début.

#14. « Travaillons sur ce problème. » – Ne vous battez pas pour gagner

L’une des règles de base pour une relation saine et une solution à de nombreux problèmes de communication est de se rappeler à tout moment que vous êtes des partenaires. Cela signifie que vous êtes unis et que la relation que vous partagez est quelque chose que vous créez et cultivez ensemble.

C’est pourquoi, lorsqu’il y a des problèmes dans votre relation, votre objectif est de résoudre ce problème. Le but des disputes est d’aller au fond de ces problèmes et de trouver un compromis qui vous rend tous les deux heureux.

Les conflits ne devraient jamais faire de vous des ennemis qui se battent pour gagner. Il n’y a pas de gagnants dans une situation comme celle-ci, car si l’un de vous l’emporte, votre relation en souffre. Lorsque les disputes dégénèrent en tentatives de se blesser et de se vaincre, vos problèmes peuvent être plus graves qu’il n’y paraît.

#15. « C’est normal que tu te sentes comme ça. » – N’ignore pas les sentiments de l’autre personne

Nous venons tous d’horizons différents et réagissons différemment des autres à certaines actions. Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire accepte quelque chose simplement parce que vous l’acceptez.

Si l’autre personne est contrariée, jalouse ou inquiète, reconnaissez et comprenez ses sentiments et faites preuve d’empathie.

Par exemple, si vous n’avez aucun problème avec le fait que votre partenaire aime les photos d’autres personnes sur les réseaux sociaux et qu’il le fait, ne rejetez pas ce qu’il ressent et dites-lui que ce n’est pas grave. Au lieu de cela, essayez de comprendre les déclencheurs de votre partenaire et aidez-le à gérer ses sentiments.

#16. « Essayons de gérer ça. » – Ne critiquez pas l’autre personne

une femme aux cheveux attachés en queue de cheval parle à un homme

Montrez de l’attention et de l’intérêt pour l’autre personne et communiquez en tenant compte de son bien-être. Au lieu d’utiliser un langage de jugement, un ton de voix dur ou de harceler votre partenaire, abordez les conversations à partir d’un lieu d’amour.

Si vous voulez que votre partenaire change quelque chose dans son comportement, la critique ne vous apportera pas ce que vous recherchez. Au lieu de lui faire honte et d’être exigeant, parlez-lui ouvertement et dites directement ce que vous pensez.

La compassion est l’une des attentes saines dans une relation et si vous l’offrez à votre partenaire, il sera beaucoup plus désireux de répondre positivement que si vous essayez de l’intimider pour qu’il soit d’accord avec ce que vous voulez.

#17. « Quand tu l’as fait, j’étais blessé. » – Ne généralisez pas

Si vous n’aimez pas que votre partenaire fasse quelque chose, dites-le-lui et soyez aussi précis que possible lorsque vous le faites. C’est le meilleur moyen d’éviter les malentendus. Utilisez un exemple précis au lieu de parler des habitudes de votre partenaire à faire quelque chose.

Lorsque vous utilisez des phrases comme « Tu as toujours… », l’autre personne peut se sentir attaquée et devenir sur la défensive. Au lieu de cela, soyez précis et dites quelque chose comme : « Je me suis énervé quand tu as dit ça. »

Traiter chaque problème ou conflit comme la prochaine étape d’une série de problèmes peut créer du ressentiment. Si votre partenaire vous demande de faire quelque chose et que votre réaction est quelque chose comme « Pourquoi veux-tu toujours quelque chose de moi ? » vous pourriez avoir des problèmes plus profonds.

Si cela semble trop difficile à surmonter, la thérapie de couple peut être utile pour reconnaître les schémas de communication problématiques et les transformer en quelque chose d’utile.

#18. « C’est bon. » – Ne blâmez pas

Lorsque vous commencez à sermonner l’autre personne ou à porter des accusations, elle arrête d’écouter ou se ferme. Ne présumez pas que les actions de quelqu’un étaient intentionnelles ou qu’elles essayaient de vous blesser.

Lorsque vous blâmez votre partenaire pour vos sentiments ou vos réactions, ou même si vous cherchez simplement à le blâmer pour avoir déclenché la dispute, vous créez une atmosphère tendue et défensive.

À moins que ce soit vraiment important de savoir qui a fait quelque chose, laissez tomber et concentrez-vous sur ce qui est le plus important. Tant qu’il y a des limites saines dans votre relation et qu’elles sont respectées, évitez les conflits inutiles.

Est-ce vraiment important de savoir qui a égaré la télécommande ? Même si votre partenaire le fait tout le temps, avant de laisser cela devenir un problème, réfléchissez profondément à combien cela compte pour vous.

#19. « Je vois ce que tu veux dire. » – Ne laissez pas vos réactions gouverner la conversation

Les réactions émotionnelles peuvent facilement transformer une remarque en argument. Ils sont rarement basés sur ce qui a été dit, mais sur des expériences passées. Lorsque l’autre personne dit ou fait quelque chose qui déclenche une réaction émotionnelle, vous devez faire un choix conscient de ne pas réagir et laisser les choses dégénérer.

Si vous sentez que vous vous en prenez à l’autre personne lorsqu’elle vous demande de faire quelque chose ou qu’elle fait quelque chose qui vous agace, vous laissez probablement vos réactions prendre le dessus.

Au lieu de laisser vos réactions émotionnelles provoquer une dispute, prenez du recul et décidez de ne réagir qu’à la situation actuelle. Savoir comment faire cela aidera beaucoup dans la résolution des conflits.

Si vous êtes aux prises avec cela, les conseils de couple peuvent vous aider.

#20. « Parlons de ça. » – Ne refusez pas de discuter de vos problèmes

une femme est assise avec un homme à la table et ils parlent

Traiter les problèmes au lieu de les laisser s’envenimer est l’une des caractéristiques d’une relation saine . Vous devez reconnaître le problème, en parler et vous engager à trouver une solution. Ne fuyez pas les conversations inconfortables.

Plus vous retardez le traitement d’un problème, plus les problèmes s’accumuleront jusqu’à créer une montagne insurmontable. Les problèmes relationnels non résolus sont comme des blessures qui s’infectent si elles ne sont pas traitées.

La volonté de résoudre vos problèmes est nécessaire si vous voulez avoir une relation réussie, et le courage de faire face ensemble à tout ce qui se présente.

Tout ce que les femmes veulent, c’est être rassuré et communiquer

En résumé

Si vous voulez apprendre à mieux communiquer dans une relation et l’appliquer dans la pratique, la première chose que vous devez faire est de vous engager et de faire un effort. Donnez la priorité à votre relation plutôt qu’à votre ego et choisissez l’amour plutôt que d’avoir raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *