conseils simples pour un jeûne sain

10 conseils simples pour un jeûne sain

Le jeûne en termes simples consiste à arrêter complètement ou partiellement de manger pendant une certaine période. Il peut durer à tout moment entre 12 et 24 heures. De plus en plus de preuves suggèrent que le jeûne peut être bénéfique à la fois pour le corps et pour le cerveau. Le jeûne est largement classé en restriction calorique, restriction nutritionnelle et alimentation saisonnière. Outre la pratique religieuse, il existe plusieurs raisons de santé pour lesquelles les gens jeûnent. La première et principale raison est la perte de poids. Il existe également des recherches qui montrent que le jeûne peut aider à améliorer votre taux de cholestérol, votre tension artérielle, votre taux de glucose, votre sensibilité à l’insuline et d’autres problèmes de santé.

Avantages pour la santé du jeûne soutenus par la science

  • Plusieurs études ont montré que le jeûne peut améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes à risque de diabète.
  • Des études ont aussi montré que le jeûne peut aider à réduire les niveaux d’inflammation et à promouvoir une meilleure santé.
  • L’intégration d’un régime de jeûne dans votre mode de vie peut améliorer la santé cardiaque en améliorant la tension artérielle, les taux de triglycérides et de cholestérol.
  • Comme le jeûne aide à soulager l’inflammation, il pourrait par ailleurs aider à prévenir les troubles neurodégénératifs.
  • Il aide à la perte de poids en limitant l’apport calorique et en stimulant le métabolisme.

Conseils simples pour jeûner et rester en bonne santé

#1. Si vous êtes débutant, raccourcissez les périodes de jeûne : si c’est la première fois, il est conseillé de ralentir à chaque fois que vous jeûnez. Des périodes de jeûne plus longues augmentent votre risque de problèmes associés au jeûne. Ces problèmes comprennent la déshydratation, l’irritabilité, les changements d’humeur, les évanouissements, la faim, le manque d’énergie et l’incapacité de se concentrer.

#2. Mangez de petites quantités les jours de jeûne : En général, le jeûne implique le retrait de tout ou partie de la nourriture et des boissons pendant un certain temps. Vous pouvez supprimer complètement la nourriture les jours de jeûne. Certains modèles de jeûne vous permettent de consommer jusqu’à 25 % de vos besoins en calories. Cela peut être une option plus sûre à faire que de faire un jeûne complet.

#3. Restez hydraté : Écoutez votre corps et buvez beaucoup d’eau. Un certain pourcentage d’eau provient de la nourriture, et lorsque vous mangez, cela peut entraîner une déshydratation. Restez donc toujours hydraté en incluant beaucoup de liquides tout au long de la journée.

#4. Allez-vous promener et méditez : Éviter de manger habituellement un jour normal quand vous vous ennuyez va être difficile. alors comment l’éviter un jour de jeûne ? Essayez d’aller vous promener, de méditer ou de vous adonner à l’une de vos activités préférées qui ne gaspille pas votre énergie, mais qui vous occupe tout de même.

À lire aussi : Régime DASH pour l’hypertension artérielle

#5. Ne rompez pas votre jeûne avec un festin : cela peut être très tentant après de longues heures de jeûne, mais si vous vous régalez, vous pourriez vous retrouver avec des ballonnements ou des problèmes intestinaux. Essayez de reprendre facilement votre routine alimentaire normale. Inclure de petites portions d’aliments plus légers comme des fruits ou des noix et des graines.

#6. Arrêtez de jeûner si vous ne vous sentez pas bien : il est courant de se sentir fatigué, affamé et irritable pendant le jeûne, mais n’ignorez jamais si vous ne vous sentez pas bien. Si vous ne vous sentez pas bien, arrêtez immédiatement le jeûne et prenez un jus de fruit ou des fruits ou tout autre repas léger pour rompre le jeûne et diagnostiquer la raison sous-jacente du malaise.

#7. Mangez suffisamment de protéines : Si vous faites des compromis sur les protéines, vous risquez de perdre davantage de masse musculaire. Une façon de minimiser la perte musculaire est de vous assurer que vous mangez suffisamment de protéines les jours où vous mangez. De plus, si vous mangez certains aliments les jours de jeûne, essayez d’inclure des protéines de haute qualité qui peuvent gérer votre faim ainsi que d’autres avantages pour la santé.

#8. Mangez beaucoup d’aliments entiers les jours où vous ne jeûnez pas : Une alimentation saine à base d’aliments entiers est liée à un large éventail d’avantages pour la santé, notamment un risque réduit de cancer, de maladies cardiaques et d’autres maladies chroniques. Assurez-vous que votre alimentation reste saine les jours sans jeûne en choisissant des aliments entiers comme la viande, le poisson, les œufs, les légumes, les fruits et les légumineuses.

#9. Gardez l’exercice doux : Gardez vos exercices à faible intensité comme la marche, le yoga léger, les étirements doux et les travaux ménagers. Surtout, écoutez votre corps et reposez-vous si besoin.

#10. Prenez conseil avant de commencer à jeûner : Il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer à jeûner.

Dans l’ensemble, le jeûne peut être une pratique saine lorsqu’il est suivi en tenant compte des conseils mentionnés ci-dessus. Mais les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de diabète, les femmes qui essaient de concevoir, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes souffrant d’insuffisance pondérale, les personnes souffrant d’un trouble de l’alimentation, d’hypotension artérielle, les personnes âgées et les adolescents ne doivent pas tenter de jeûner sans l’aide de professionnels. Essayez de suivre le jeûne de manière saine pour des avantages psychologiques et physiques. Manger suffisamment de protéines et maintenir une alimentation équilibrée lorsque vous ne jeûnez pas peut maintenir la santé globale et assurer des jeûnes réussis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *